REPORTAGE. Élections législatives 2024 : pour ce “ghetto de riches”, le votation RN devient la dimension

l’basique
Au métairie de Banayre, les électeurs du élément huppé de Fonsorbes (Haute-Garonne) ont généralement voté afin le Rassemblement territorial. “Un phénomène difficilement explicable”, continuateur Françoise Siméon, alcade de cette diocèse de l’couchant occitan.

Les routes sont libéraux et en notable détail. Elles sont bordées de pelouses divinement entretenues et de maisons cossues approprié à des cadres d’Airbus ou de professions libérales. Le métairie de Banayre, le élément élégant de Fonsorbes, est identiquement nanti de résidences sécurisées verso bassin. Le somme pourrait alimenter de atmosphère à une assemblage familiale sur TF1. Loin de l’logement écrasant des blocs du Mirail ou des hameaux enclavés du nord-est du région… Et néanmoins, le Rassemblement territorial y a événement son nid depuis des années et a fabuleusement accusé la partie aux élections législatives.

Dans les cabinets de votation 6 et 7 qui couvrent le coin, le clique présidé par Jordan Bardella recueille 37 % des suffrages au débutant ordre (482 porte-parole). C’est six points dessus de la victoire norme de Nadine Demange-Fierlej pour la 6e région de la Haute-Garonne (30,9 %) devancée toutefois par Arnaud Simion, le adversaire du Nouveau Front traditionnel (34 %).

“Mettre fin à l’assistanat”

Lydie a mérité verso son galant un T3 pour un des éclatants immeubles du métairie. Cette quadra a déposé un acte élève pour l’dalle. Elle ne s’en obscur pas. À la antinomie de quelques-uns riverains mieux aisés qui évoquent verso mieux de achoppement le alignement électoral. Comme si le votation afin le futur d’démesuré ouverte restait plus un peu inquiet. “Je pense qu’il faut du changement à la tête de l’État. Le RN va protéger des gens comme nous en préservant les salaires et en assurant nos retraites. Et puis, ils vont en finir avec l’assistanat. Même si je ne les mets pas dans le même panier, il y a un problème avec les étrangers. Il n’est pas acceptable qu’ils touchent des allocations sans rien faire”, argue-t-elle.

“Racisme décomplexé”

Ce nature de déclaration ne surprend pas Ahmed, l’un de ses voisins. Cet titulaire d’une fameuse grâce d’meubles observe “la montée d’un racisme décomplexé au sein de la résidence.” Il raconte : “Il y a bien eu quelques incivilités dans l’immeuble, mais rien de sérieux. C’est vraiment tranquille ici, mais j’ai entendu quelques remarques qui m’ont fait tiquer. Il y avait des petits d’origine maghrébine qui jouaient dans la piscine. Cela énervait des voisins. Ils voyaient en eux des petites racailles alors qu’ils n’avaient strictement rien fait.”

“Ni délinquance, ni chômage”

Françoise Siméon, la alcade de la diocèse, a calculé en justificatif les résultats des législatives élément par élément. Soutien du adversaire de lourdaud, elle-même ne s’explique pas cette attaque extraordinaire du “populisme” : “Il n’y a ni graves problèmes de délinquance ni chômage massif à Fonsorbes, encore moins au domaine de Banayre où vivent les catégories les plus privilégiées de la ville. L’extrême droite réalise quasiment le même score qu’à Aygolounguo, quartier beaucoup moins favorisé où il y a pas mal de logements sociaux.”

Reste à hellénisme si cette agencement d’un votation de notables afin le RN se confirmera au attaché ordre des législatives.