“[Tendre] la main à droite et à gauche” : Laurent Panifous annexé notoirement le regroupé “Liot” à l’Assemblée

l’caractéristique
Comme depuis 2022, Laurent Panifous, représentant de la second arrondissement de l’Ariège, siégera au poitrine du regroupé Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (Liot), “au centre de l’échiquier politique”. Ses abattis se réuniront ce mercredi gaillard derrière une ouverture association ouverte.

Comment s’est déroulée votre revenu à l’Assemblée ?

“Le contexte est particulier, avec une dissolution précipitée et une recomposition importante du paysage politique. On sent une forme de gravité. Je n’ai pas senti d’euphorie lors de cette rentrée.”

Dans quelle regroupé subtil siégerez-vous ?

“Je siégerai dans le groupe Liot, où j’ai déjà siégé pendant deux ans. […] À ce stade, il y a 23 députés qui devraient appartenir à ce groupe avec une dynamique assez positive en termes de demande mais […] nous n’avons pas vocation à accueillir tout le monde. L’important est de garder un équilibre entre les députés issus du centre droit, du centre gauche et des Outre-mer. C’est un groupe au centre de l’échiquier politique et nous ne voulons pas qu’il bascule d’un côté ou de l’autre.”

Dans une Assemblée de même divisée, quelle tâche le Liot a-t-il à hasarder ?

“Un rôle charnière. C’est un groupe assez atypique qui réunit des députés d’horizons différents. Nous avons l’habitude de travailler de façon transpartisane. […] Les députés de ce groupe ont vocation à être responsables et à proposer une majorité dans cette Assemblée nationale en co-construisant avec les autres groupes de l’arc républicain. C’est dans cet état d’esprit que nous débutons cette magistrature. […] Nous sommes conscients que nous serons obligés, dans l’intérêt de notre pays, de faire preuve de dépassement en tendant la main à droite et à gauche (en excluant le Rassemblement National et La France Insoumise, ndlr).”

A ronger de même :
“Il n’a pas reconnu son propre père” : l’girodyne de la maréchaussée éployé derrière rattraper un pistard… qui n’avait pas ouvertement mort

En tellement que socialiste, quelle attention portez-vous sur les négociations au poitrine du Nouveau Front Populaire (NFP) derrière la appellation d’un ambitionnant derrière Matignon ?

“Je les suis de près, d’abord en tant que député et parce que je suis socialiste. Je suis de ceux qui n’ont pas souhaité participer à l’accord du Nouveau Front Populaire parce que je ne voulais pas être associé aux mélenchonistes. […] Les difficultés qu’ils rencontrent ne m’étonnent pas. La recherche d’un accord est naturelle et nécessaire dans le contexte actuel mais je ne pense pas qu’il émergera du Front Populaire.”

Si les alliances venaient à marauder en éclats au poitrine du NFP, pourriez-vous demeurer à neuf pour les Socialistes ?

“Je le dis depuis le début, le groupe du PS est le groupe dans lequel j’ai vocation à siéger. Pour autant, depuis 2 ans, j’ai fixé ma ligne rouge, […] je ne souhaite pas être associé à La France Insoumise. […] Je pense que [cette alliance] est une erreur qui empêche la gauche d’être en situation de gouverner et qui l’empêche aujourd’hui de passer des accords, que j’appelle de mes vœux.”

A ronger de même :
Élections législatives en Ariège : Froger “très heureuse”, “ce n’est pas gagné” juré Panifous, Alozy “prise de court”… les réactions

Martine Froger principalement indécise ?

“Rappelez demain.” Réélue députée de la ouverture arrondissement de l’Ariège dès le initial clocher des Législatives anticipées, Martine Froger n’a pas principalement annoncé notoirement pour quelle regroupé subtil miss siégerait dès ce jeudi au Palais Bourbon. La socialiste, qui n’avait pas endossé l’affiche du Nouveau Front Populaire derrière border son concurrence à La France Insoumise malheureusement qui avait donné son progiciel, pourrait accepter à neuf Liot, qu’miss avait annexé en 2023.