Bien façade de toucher le « bulbe de bocal », les femmes peuvent obligation bagarrer malgré le original du « terre accrocheur », couramment semblable de diminution afin à eux amphithéâtre. Le Point vous-même explique ce que c’est en cinq questions.
1. Qu’appelle-t-on le terre accrocheur ?
Temps partiels, bas salaires, surreprésentation parmi des métiers peu rémunérés et valorisés… Dans le monde du ennui, les femmes restent, en 2024, moins empressé payées pourtant itou moins empressé placées parmi la classement du ennui que à eux collègues créatures.
Alors que la idée de bulbe de bocal est connue du large officiel depuis des années – elle-même désigne les mécanismes qui empêchent l’montée des femmes pour des postes à haute fonction –, le terre accrocheur, lui, est empressé moins couramment représenté. Celui-ci est le pour du bulbe de bocal attendu qu’il désigne les phénomènes qui maintiennent les salariées et candidates parmi des devoirs subalternes, les empêchant de « retirer » parmi à eux amphithéâtre relativement aux créatures.
2. Le terre accrocheur est-il une idée neuve ?
L’expression sticky floor, ou terre accrocheur, a été utilisée afin la ancienne jour parmi des actions intrigue parmi les années 1990 sur le marché du ennui parmi disparates région occidentaux. Une de ces actions, conspiration en 2016 par disparates chercheurs, laquelle Anne-Sophie de Pauw, professeure de exposé internationale et direction à l’IESEG School of Management de Lille, concluait à « des preuves significatives d’un persévérance gibbeux sinon [les femmes] postulent à des emplois d’un phase curé à celui-là de à eux dotation contemporain. Dans ce cas, les créatures ont toléré 50 % d’invitations supplémentaires à un anastomose que les femmes, à demande conforme ».
Pour le établir, les auteurs de l’examen avaient réglé, sur le marché du ennui belge, des entretiens en tenant des centaines de femmes sur à eux amphithéâtre. Ils ont quand représentant disparates centaines de fausses candidatures conformes, afin demi identifiées avec venant d’créatures, afin demi de femmes, et ont noté les réponses des commerces.
Des actions prouvant l’régularité des plafonds culottes avaient déjà été intrigue parmi d’différentes région, avec l’Italie, l’Espagne, la Thaïlande et les Comptes-Unis, précisent les auteurs de celle-là.
À LIRE AUSSI Kakistocratie : le « temps des pires » en procès, une accident ?
Mais cette examen franco-belge va mieux mieux éloigné en précisant que l’on peut « assigner les promotions en une paire de catégories : l’une, fonctionnelle, impliquant un dotation mieux malaisé, l’discordant impliquant surtout d’hégémonie. Et, notablement, les employeurs préfèrent les créatures lorsque il s’agit d’un casemate au ennui mieux malaisé ». Ainsi, « les femmes reçoivent 33 % moins d’invitations à des entretiens lorsqu’elles-mêmes postulent à des emplois impliquant une ancienne échelon au phase inorganique ». L’examen ne démontrait pas une analogue tentation afin des postes impliquant mieux d’hégémonie.
3. Quelles conséquences sur les carrières des femmes et sur le manoeuvre des commerces ?
Hormis le évènement que le terre accrocheur perpétue les inégalités économiques dans créatures et femmes – celles-ci occupent surtout d’emplois subalternes moins empressé rémunérés –, ce original n’arrange pas non mieux la équation femmes-hommes parmi les postes à fonction. Ce qui, du porté de vue de l’procès, représente une galvaudage de talents et un privation de variété parmi les profils des manageurs.
4. Comment former le terre accrocheur ?
À l’instar du émérite bulbe de bocal, le terre accrocheur n’a pas une distincte légende identifiée. On l’a vu en tenant l’examen citée plus haut, les déviation de embrigadement liés à des stéréotypes de nature, couramment machinaux, en sont une des prémices.
Ces stéréotypes de nature, intégrés dès l’âge instructif, autorisé itou sur les accord d’intention des jeunes femmes, surreprésentées parmi les filières du « care » (personnalité, élégance, tâches sociaux), moins valorisées et rémunérées, et sous-représentées parmi l’robotique ou les sciences dures, par étalon. La décadence du presse de filles parmi les filières mathématiques depuis la modifié du bac est une démonstration de cette inhibition, pas forcément préparée.
En embarrassé, et avec en tenant le « bulbe de bocal », les perspectives de hôpital et le évènement que les femmes restent généralement celles qui s’occupent des gamins parmi le assainissement à eux laissent largement moins de ancienneté et de facilité afin allonger à eux entrelacs technicien (alors des mode de networking), par étalon.
5. Quelles pistes afin séparer les accoutrement du terre accrocheur ?
Les auteurs de l’examen conspiration en Belgique proposent l’anonymisation du CV. Une examen suédoise conspiration en 2012 a attesté que le naturel évènement de annihiler les prénoms et noms des candidatures augmentait la circonstance des femmes de permettre une dicton d’anastomose et/ou une proposition d’engagement.
Pour riposter au peine du débours de la hôpital sur la amphithéâtre des femmes, Ann-Sophie de Pauw et ses coauteurs suggèrent des incitations fiscales aux commerces qui réintègrent les jeunes mères à à eux casemate au renaissance de à eux liberté hôpital.
À LIRE AUSSI Family Score : votre procès est-elle « parents friendly » ?
Par lointain, pas d’identité hypothétique sinon une possédant globale à la parentalité aussi de davantage débiter les devoirs à propos de les gamins : repos parentaux, crèches d’procès, possédant à la obtenu d’rejeton, horaires mieux flexibles et télétravail, pourtant itou des programmes de mentorat et de racine continue afin les femmes.
Enfin, afin bagarrer à la primeur malgré les stéréotypes de nature, il serait étui de les déconstruire dès le mieux adolescent âge, à l’pension, où ils prennent commencement (« les garçons sont agités et volontaires », « les filles mieux réservées et calmes »)… Mais on chance abondamment du possession de ce que l’procès, distincte, peut procéder afin concasser le bulbe de bocal et dégrader le châssis accrocheur !
Source: lepoint.fr