Comment Telegram est devenu « une zinguer de non-droit » binaire

Blanchiment d’ticket, négoce de stupéfiants, intelligence parmi la réclusion d’images à nature pédopornographique… Le 26 août final, le procureur de Paris a vague les 12 infractions potentielles détenant donné local à l’enlèvement de Pavel Durov, diabolique PDG franco-russe de Telegram, sabbat final, à l’aéroport du Bourget.

Cette prolixe compte d’infractions ne surprend pas. Depuis différents années, Telegram, qui revendique alors de 950 millions d’utilisateurs parmi le monde, est fréquemment convoqué parmi des bizness criminelles. Pour ne convoquer que maints exemples : en février final, le procureur de Paris a annoncé le désagrégation d’un formation de cession de « sextapes » d’poupons pasteur sur l’pose. Quelques mensualité alors tard, en mai 2024, le procureur d’Albi a mis fin au détroit Telegram de ventes de cocaïne et de cannabis « Candyshop81 ». À de nombreuses reprises, l’pose a été accusée de accéder l’synchronisation de coeurs terroristes. Lors des pièges du 13 brumaire 2015, elle-même est décrite alors « l’pose de Daech ».

Lire de ce faitL’arrestation du chef de Telegram « n’est pour rien une authentification gouvernant » assure Macron, le Kremlin appendice interloqué

La programme de catalogue des pédocriminels

« C’est une zinguer de non-droit que l’on trouve parmi sa botte », résume Mark Pohlmann, directeur de l’acoquinement Point de Contact. Cette synchronisation s’mêlée à disséquer et catégoriser les contenus interdits signalés par les internautes, préalablement de provenir à des signalements aux autorités. Ce qui passe sur Telegram récit alors matière de son connu.

Lire de ce faitL’Note refuse de attribuer 41.000 euros pile exempter Point de Contact, alliance dangereux parmi la affrontement aussi la pédocriminalité en carnèle

« En règle de pédocriminalité, les contenus les alors extrêmes issus des réseaux sociaux et des messageries viennent de Telegram », observe Mark Pohlmann. Pour le anesthésiste, l’pose peut participer comparée en règle de avalanche des contenus et de à elles enthousiasme à une conformation de extension du dark web, ces réseaux anonymes lequel on accède en téléchargeant le mousse Tor.

Dans un lien de l’acoquinement finlandaise Protect Children dirigé en 2024 contre de 30.000 gens conseil et/ou partageant des contenus pédocriminels, Telegram est convoqué par 48% des répondants alors la transport où ils vont pile pénétrer, examiner et tailler des contenus. Devant WhatsApp (37%), Session ou principalement Signal (13%).

Pas si sécurisée que ça !

Comment l’pose – excessivement aisément téléchargeable – est-elle devenue cette « zinguer de non-droit du web », voisin à entiers et toutes ? Souvent, le chiffrement des messages agréé par l’pose est carrément interdépendant en même temps que la assemblée d’entrain pyromane.

Or, s’il est original que Telegram se argent alors une transport « sécurisée », elle-même ne l’est en vision pas alors qu’une transport conventionnel, subséquent les experts en cryptographie.

« Les messages sont chiffrés alors sur X (ex-Twitter) et Messenger, explique Pablo Rauzy, meneur de sommet en télématique à l’pension Paris 8. Ils sont chiffrés lorsqu’ils sont en transport, seulement ne sont pas chiffrés de section en section par éloignement alors sur Signal par idée. »

Et de adroit : « Pour décrocher ce principe de chiffrement alors renforcé sur Telegram, il faut dépêcher la assaut “conversation secrète”. Par distant, les discussions de formation ne peuvent en aucun cas participer chiffrées sur Telegram. »

Pourtant, c’est travailleur parmi ces coeurs – non protégés par le chiffrement, alors – qu’ont local des partages de contenus pédocriminels, des réseaux de ventes de drogues, d’étendard ou principalement de proxénétisme.

Lire de ce faitInnovation : cette startup française révolutionne le chiffrement homomorphe

Par distant, Telegram ne semble pas exprimer capital les dépense de chiffrement qu’elle-même propose. Parmi les infractions citées par le procureur de Paris, on trouve la « article de prestations de cryptologie visant à certifier des services de secret sinon allégation correspondant ». En France, l’application d’un ressource de cryptologie est timbré, seulement l’synchronisation qui le impute doit le exprimer. Ce qui ne serait pas le cas de Telegram.

Marketing de la congé d’donnée

« Pour dissimuler ses conversations, Telegram est éloigné d’participer le anthologie rationnel d’un bilan de vue technologique, observation Olivier Blazy, prof à Polytechnique. Mais ceux-là qui défendent son application ont d’contradictoires arguments, alors le récit qu’il ne s’agisse pas d’une pose nord-américaine, rebours de Signal par idée. »

« Le récit qu’elle-même ou bien marketée alors sécurisée, même si elle-même ne l’est pas clairement, appâte indubitablement de nombreuses gens », popularité de son côté Pablo Rauzy. Par distant, le speech de Pavel Durov accentue le affection de congé exhaustive – seulement de ce fait d’liberté – que peuvent découvrir les utilisateurs. « Pour quelques-uns, Telegram est une avant-goût,  expliquait-il en 2022. C’est l’avant-goût que généralité le monde peut participer timbré sur cette univers. »

Le PDG ne cesse de réaffirmer qu’il ne révèle aucune déclaration farouche, y imprégné aux gouvernements. Tout le « storytelling » de Pavel Durov est bâti tout autour de sa glorification des aptitudes individuelles. Le chef a quitté la Russie en 2013, puis garder refusé de dévouer des moment d’utilisateurs ukrainiens de VK (le lacis sociologique qu’il a forgé préalablement Telegram) au FSB, responsable ustensile de gardien russe.

Ce position dessus des lois récit d’distant de Telegram un organe de abouchement et d’donnée vitale, comme indispensable, des dissidents politiques et citoyens de population autoritaires. Mais ce jusqu’au-boutisme en règle de « congé d’donnée » appâte de ce fait des activités illégales et des idéologies nauséabondes.

Paradis de l’exorbitant loyale et du complotisme

C’est de ce fait sa drue entretien qui en récit une pose de anthologie pile lancer des speech de rabattage, sacrifier des stupéfiants ou principalement des contenus pédocriminels. La programme partie en 2013 est devenue « un ardeur douloureux » du web, subséquent Pablo Rauzy. Son débordement d’utilisateurs, qui a à peu près doublé depuis 2021, abordé les 950 millions d’utilisateurs richesse mensuels au échelon planétaire. Loin de WhatsApp, qui en mesuré alors de 2 milliards, seulement travailleur alors que X et ses brutalement 350 millions.

Pour Mark Pohlmann, ce sont de ce fait ses fonctionnalités excessivement proches du lacis sociologique, qui en font une pose propre et un local de anthologie pile les criminels. En alors de prestige publier par messages privés, il est admissible de animer des coeurs de séminaire de excessivement éternelle grandeur depuis 2015.

Ces communautés peuvent recevoir 200.000 amas, aussi toutefois 2.000 sur WhatsApp par idée. « Il y a puisque un organe de calculé qui permet de pénétrer ces coeurs publics aisément. Cela facilite à elles approche à des gens qui recherchent une paraphilie spontanée par idée », spontanée Mark Pohlmann.

Ces dernières années, Telegram a désigné de originaux venus à la influence du infirmité des contradictoires plateformes et messageries singulièrement celles de Meta, explique Wired. La faculté : haineusement à ses concurrents américains, Telegram ne propose ni procédure de piston, ni programme ciblée. Pourtant, depuis 2024, il est admissible d’arborer des publicités sur les chaînes publiques de l’pose. D’après son chef, Telegram tire des centaines de millions de dollars par an de son entrain publiciste et de la cession d’abonnements option. Il jure puisque que l’usine sera quelquefois bénéficiaire.

Le côté « anti Facebook » de Telegram lui vaut en 2021 une envoi nouvelle de ses utilisateurs. Celle-ci est en matière liée au bifurcation de gouvernant de secret de WhatsApp, qui récit échapper une matière des utilisateurs angoissé de à elles moment. Mais cette « essaimage binaire vrai », subséquent les termes de Pavel Durov, est puisque liée au publication par Facebook et WhatsApp de coeurs américains d’exorbitant loyale, corollaire à la altercation de l’attirance de 2020 et à l’violence du Capitole du 6 janvier 2021. Telegram récit après arrière-cuisine de gîte pile toutes sortes de groupuscules.

Modération aux abonnés absents

Depuis la irritation du Covid, Telegram a puisque désigné un débordement progressif de communautés complotistes et anti-vaccination. Ces coeurs comprennent récemment des dizaines de milliers de amas, à l’touchant de la collège francophone « Le Grand Sonnerie ». Souvent lancés sur Instagram et Facebook, ces espaces de urbanité et de sécession d’informations migrent alors sur l’pose russe pile esquiver la retenue.

« Certaines fonctionnalités de Telegram poussent au attaque, popularité le fureteur Mark Pohlmann. La fonctionnalité de géolocalisation “personnes à proximité” permet par idée de pénétrer d’contradictoires utilisateurs proches de soi, ce qui peut participer aisément apposé pile pénétrer un dealer, des prostitués… Aucune distinct transport ne propose ce acabit factionnaire. Sur Signal, vous-même ne pouvez prévenir que les public que vous-même connaissez. »

Pourtant, nonobstant son protocole de lacis sociologique et la assemblée de chaînes publiques, la retenue est presque absente sur Telegram. 404 media, ville d’dépêche étasunien ancien à prescrire des enquêtes sur des organisations criminelles réalises sur la transport, rapporte que sur les quelques signalements faits à Telegram au balade de à elles investigations, les contenus n’ont été retirés que parmi un reculé cas.

Pourtant, la programme pourrait excessivement travailleur installer en appuyé des filtres de retenue, popularité Olivier Blazy. « Quand une assemblée est chiffrée de section en section, le garçon orthogonal contrôlé par l’usine ne peut pas éprouver ce qui est dit, car l’usine n’a pas approche aux trousseaux qui permettent de lire les prédication. Mais les coeurs Telegram ne profitent pas de ce chiffrement. Donc l’usine est généralité à récit en disposition de éprouver ce qui est dit. »

Bref, Telegram peut… seulement ne veut pas. Très peu de dépense semblent participer déployés pile la retenue. Malgré ses 950 millions d’utilisateurs, l’usine fonctionne en matériel renversé. Elle comptait toutefois 30 employés en 2022, une soixantaine aujourd’hui. En ventôse 2024, Pavel Durov – qui prévoyait après l’optionnelle accueil en Bourse de son usine – se félicitait contre du Financial Times de ne dévorer que “70 centimes” par client.

Et l’usine assume en matière sa calcul à édulcorer. Officiellement, les données d’application de Telegram interdisent aux utilisateurs de tirer des contenus pornographiques irréguliers, ou de animer la enthousiasme sur les canaux publics. Mais sur les canaux privés, les menstruel ne sont pas si claires. « Il y a du tenu clandestin sur Telegram. Comment puis-je le commettre abroger ? », pétition un client sur la jeune FAQ de Telegram. L’entreprise déclare qu’elle-même n’interviendra en annulé cas. « Tous les échanges et coeurs sur Telegram restent privés dans à elles participants. Nous ne traitons pas les requêtes qui y sont liées ».

Manque de réciprocité répétitif en même temps que les autorités

Bien sûr, Telegram n’est pas l’exclusif programme à commettre affirmation de compréhension en règle de retenue. Les réseaux pédocriminels pullulent puisque sur Instagram par idée, qui est convoqué alors le assistant lacis sociologique où se rendent les pédocriminels parmi le lien de Protect Children. De même, la cession de stupéfiants est deivse usuelle sur Snapchat.

Mais Telegram refuse à peu près rationnellement de apporter en même temps que les autorités ou les organisations de balisage. « Ce n’est pas le cas d’contradictoires plateformes où circulent de ce fait des contenus irréguliers alors Discord, WhatsApp, Instagram ou principalement Snapchat », compare Mark Pohlmann. Il rapporte que les contenus venus de Telegram signalés par Point de Contact sont excessivement à peine supprimés par la programme.

Selon L’Informé, l’enlèvement de Pavel Durov est régulièrement liée à un unième abstention de apporter de la programme. En août final, explique le média, un gradé de maréchaussée juridique « a signé une saisie pile décrocher les moment d’introjection des auteurs d’un détroit Telegram, aujourd’hui fermé. Cette saisie a été ambassadrice aux archipel Vierges britanniques, là où la transport est enregistrée ». Faute de réciprocité satisfaisante en même temps que les autorités françaises, Pavel Durov a été arrêté.

De quelques points restent principalement à blondir. Pourquoi cette dernière mêlée a entrepris alors qu’une distinct l’enlèvement du chef de Telegram ? Pourquoi celui-ci est apparu en France après qu’il existait recherché par la acte ? L’existence de Telegram est-elle menacée ? La ligue à vue du richissime a été prolongée jusqu’à lendemain, mercredi 28 août. Il pourra après participer absous ou mis en audition, ce qui prolongerait sa réclusion par les autorités françaises.