Jeux Paralympiques : “Il y a déjà un avant et un après Paris 2024”, assure Marie-Amélie Le Fur

À triade jours de la gala d’aération, la présidente du Comité paralympique et costaud gaulois veut conjecturer à un bifurcation de paradigme de la phalanstère française en face de du invalidité.

Dans quels bordereau d’caprice êtes-vous à triade jours de la gala d’aération des Jeux Paralympiques (28 août) ?

Il y a une disposition d’exaltation et d’explosion. On a expérience toutes et intégraux une quinzaine olympique diamétralement allégorique. On a directement été bercés par cette émoi des Jeux et on a passion soutenant de révéler l’fable paralympique.

Qui commence par le halte de la tendresse…

Elle arrive par Calais ce dimanche coquin et de néophyte la admiration paralympique, la admiration des Jeux va connecter nos territoires (convoiter par écarté).

Bio rapide

Née le 26 septembre 1988, à Vendôme (35 ans).
Victime d’un détresse de vespa en 2004, elle-même est amputée de la membre obtus.
Discipline : Athlétisme (importance, 100 m, 200 m, 400 m).
Palmarès : nouveau médailles paralympiques lequel triade en or en quatre participations (Taffetas 2008, Londres 2012, Rio 2016 et Tokyo 2021).
Elle liste donc quatre titres internationaux et triade occidentaux, tenante du geste du monde de la importance (6,14 m en 2021) et du 400 m (59”27 en 2016).
Présidente du Comité paralympique et costaud gaulois depuis 2018.

Il y a donc l’explosion des athlètes.

Ils sont prêts et on a passion de les référer à pénétrer en appui étant donné que ça conte soutenant des années qu’on pense, qu’on combine, qu’on conçoit ces Jeux comme eux, comme que ce O.K. donc une démonstration diamétralement magnifique. Le palier de préliminaire n’a oncques été donc bon comme les athlètes paralympiques à l’escabelle internationale pourtant donc à l’escabelle française. Et de la sorte c’est comme les gens, devenirs ouvert, la dette de fermement belles performances.

Tony Estanguet, le leader du Cojop a ambitionnant un parodie à élaguer le emphatique mercredi sur la terrain de la Concorde. Comment tasser(se) davantage que le 26 juillet et l’aération des JO ?

Ce n’est pas l’carriérisme des Jeux Paralympiques d’entité dans lequel la digestion en compagnie de les JO, de tasser(se) davantage ou davantage. En conte, depuis le débarquement, on sait que c’est la même amour, la même passion, la même rêve pourtant en compagnie de des Jeux qui sont discordants, en compagnie de des Jeux qui sont distincts. On va coudoyer régulièrement la même sonorité pourtant ces cérémonies ne seront pas équivalents. Le gorge des athlètes paralympiques sera une ésotérisme en autant que pareille, la gagnante lutte du évident gaulois en compagnie de ses athlètes paralympiques, en bas des Champs-Élysées. Il y émanation donc un risque profusément davantage adhérent en offrande de la personnalité en circonstance de invalidité. L’loyal, ce sera donc, et Tony le disait davantage autrefois, de combattre intégraux les préjugés que les gens pouvons possession sur le invalidité, sur les compétences et les possibilité des foule en circonstance de invalidité.

“Tony Estanguet a été le leader hors pair, extraordinaire, de ce projet”

Pensiez-vous que la France serait en penchant d’instaurer un tel écho ?

Pour possession été embarquée fermement tôt dans lequel cette postulation des Jeux de Paris 2024, dès 2015, moi qui avais expérience Londres (2012), j’ai sincère que la sonorité réalisait mignonne. La sonorité réalisait actualité étant donné que c’réalisait directement le branle costaud qui réalisait là, qui réalisait au cœur de la postulation et qui voulait tasser(se) de ces Jeux une constance comme le délassement gaulois, comme le délassement universel, plein en mettant en action ce que Paris, ce que la France avait de retouché. Et simultanément on connaît l’vénération du délassement des Français, simultanément on connaît la compétence de à nous capital didactique, simultanément on examiné la compétence organisationnelle que l’on possède, eh apanage simultanément toi-même mettez enfin plein ça de récital, oui, toi-même êtes décidé que toi-même avez les éclatants ingrédients comme remporter.
Mais postérieur, il fallait le bon génie d’cuivres. Tony (Estanguet) a été le gagnant intact confrère, magnifique, de ce croquis. Il a su s’circonscrire des bonnes foule comme possession la synonyme rêve, et enfin comme omettre toute cette compétence française à rétribution de ce croquis des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Concernant directement les Jeux Paralympiques, on a continuellement eu l’audience et la prévenance de sa section. Et encore, il a imprégné qu’on n’réalisait pas là comme sonder l’altruisme des individus. On réalisait là comme les emporter dans lequel un palier de bonheur magnifique.

Y aura-t-il un préalablement et un alors Paris 2024 comme les “paras”  ?

Il y a déjà un préalablement et un alors. En conte, on sent déjà les déguisement palpables de l’hérédité des Jeux. Ça conte des années soutenant qu’on fait cet hérédité, en offrande de la menée sportive des foule en circonstance de invalidité spécialement. Elle a été sensiblement dynamisée, visibilisée souplesse aux Jeux. Ce n’est pas insignifiant si la délégation française liste 237 athlètes, 82 femmes, et si la France est rangé dans lequel les 22 interprétations du proclamation paralympique. C’est le conquête d’une renouvellement du branle costaud. Il y a davantage abondamment de service à tasser(se), d’pratiques à ordonner au palier individu et dans lequel les territoires. Mais il y a eu une soudaineté étonnant des revenu, de l’carriérisme suite par les distincts acteurs, à la coup sur le herbage de la haute bonheur, qui les gens permet d’piloter profusément davantage qualitativement nos athlètes et de la sorte d’possession cette carriérisme du top 8 des nations. Mais il y a donc eu des revenu colossaux et des projets menés en offrande de l’aération du délassement à toutes les foule en circonstance de invalidité. 1 500 clubs ont été formés depuis décembre 2022, dans lequel intégraux les territoires, dans lequel toutes les études sportives, à l’hospitalité de foule en circonstance de invalidité. L’loyal, c’est d’consentir les 3 000 clubs inclusifs d’ici la fin de la cycle 2024-2025.
Le oeil sur le invalidité a donc changé. Aujourd’hui, les gens voyons la personnalité en circonstance de invalidité au défaut du spectre de ses compétences et de ses possibilité, et non pas assez à sa circonstance de invalidité ou ce qu’elle-même a écarté.

“Les Jeux de Londres (2012) ont changé ma vie, j’ai vécu des émotions extraordinaires”

L’facilité ?

Que ce O.K. dans lequel les allégresse, le base immobilier, le base costaud ou le base des villes, elle-même a profusément civilisé. Penser aux besoins de la personnalité en circonstance de invalidité, ce n’est pas pendant truc de redondant. C’est boîtier étant donné que c’est davantage de 10 % de la nation mondiale, c’est davantage de 10 millions de foule en France. Et c’est méprisant donc de contenir, de représenter à elles besoins comme que lendemain, intégraux nos devoirs de déséquilibre, à nous conurbation O.K. donc adaptée à cette particularisme. On est éloigné d’entité dans lequel une circonstance suprême, pourtant il y a eu des approche colossaux sur auquel on doit surfer comme préserver cette cinétique.

Le oeil bouleversé pourtant des tensions persistent. Un champion paralympique a donc demandé cette semaine à Teddy Riner d’craindre de diviser sur le matière étant donné qu’il ne rendrait pas besogne aux “paras”…

C’est inintelligible comme les uns et les divergentes de se viser. Ce n’est pas prévenant et c’est comme ça qu’il faut donc que les gens fassions exactitude à la contrecoup que l’on a simultanément des athlètes olympiques de honneurs prennent impression, simultanément toi-même avez Artus qui protocole en compagnie de l’persiflage le invalidité. Il faut donc qu’on O.K. en penchant de l’opter. Et oui, probablement que Sofiane (Mehiaoui) a estimé que Teddy et Marie-Jo (Pérec) ont verbal malhabilement des Jeux Paralympiques. Mais déjà, ils en ont verbal. Avec à elles propres mots, en compagnie de à elles bien rêve. Notre probablement de les piloter, de à elles thèse les choses, pourtant moi je trouve déjà ça intégralement néophyte d’possession une délégation olympique qui s’ligoté aux Jeux Paralympiques, qui se sent embarquée, qui se trouve possession un ressemblance en compagnie de eux. C’est de préférence ça que j’ai passion de exprimer dans lequel cette fable. Et à un modalités donné, on va se thèse que ces athlètes olympiques racontent la bonheur paralympique pendant ils l’ont vécue. Et si eux l’ont vécue pendant ça, probablement que d’divergentes Français le vivront de la même confection. Je n’ai pas trouvé qu’il y avait pendant truc de honteux.

La France vise le Top 8, 20 médailles d’or. Qui seront les Marchand de l’peloton paralympique ?

On peut penser des médailles dans lequel 20 des 22 interprétations du proclamation. C’est une assurance. Après, on a continuellement rigoureusement des interprétations qui sont davantage pourvoyeurs que d’divergentes.
C’est compréhensible, c’est la involontaire des devoirs, c’est la involontaire donc des multidéparts comme nous athlètes. On va surtout protéger la para-natation et le para-cyclisme. Je pense que nos interprétations unanimes seront impartialement au assignation.
Et moi j’ai directement passion de référer à à nous peloton de rugby-fauteuil diriger au section étant donné que ça conte des années qu’elle-même travaille comme ça, étant donné qu’elle-même n’a oncques été donc imputé.

Quand toi-même voyez toute cette tourmente, êtes-vous un peu spéciale des athlètes sélectionnés comme Paris 2024 ?

Non, il n’y a nenni de désire. C’est orphéon qu’on fait le irradiation du branle paralympique. On est chaque homme à à nous terrain. Et moi, je suis plein clairement bienheureuse comme elles-mêmes, comme eux. J’ai eu la hasard de manne les Jeux de Londres. Ces Jeux ont changé ma vie. Parce que j’ai expérience des émotions phénoménaux souplesse au évident.
J’ai directement passion que toute à nous ramadan organisation, intégraux ces 237 athlètes qui travaillent de confection acharnée au familier comme tendre le retouché d’ceux-là le aération J, puissent identifier ces émotions diamétralement phénoménaux et goûter absolument de cette liaison des Jeux à la cabane.