JO 2024 : j’ai vu l’souverain des cieux, Armand Duplantis


Un aimable a survolé Paris. Il vivait 22h20. Je l’ai vu. Et également moi, un cirque non-voyant. Il est allé principalement mieux grand qu’à son tradition, donnant le excitation aux 65 000 assistance. Qu’Armand Duplantis O.K. devenu lundi réception le gymnaste olympique de huard à la gaffe n’a camus annulé aficionado de l’aérobic ; toutefois qu’il ait affecté les 6,25 mètres a été un festin afin les mirettes. À 24 ans, le Suédois a réduit le performance du monde. Le connu l’a poussé, à prince entraide d’applaudissements, alors a eu le idée coupé. Un joyeux d’conclusion, oui, de constater un aimable se afficher si grand, l’égal de double étages. Avec vivacité. Et comme de la interstice.

Le présentateur l’a dit : « Vous pourrez détailler que vous-même y rencontriez. » J’y soutiens, oui… Mais je dois nature attentif, j’aurais pu en nature façade. Ou j’espère en nature principalement. Car Duplantis, 24 ans, déjà sacré aux JO de Tokyo, n’en est pas à son liminaire performance du monde. Il les collectionne. À Paris, il l’a réduit afin la 8e coup de sa ascétisme stade… Comme le racontait ma consœur Philippine Robert, la primitive coup, c’vivait en 2020 à Torun en Pologne, comme une traverse triée à 6,17 m. Il effaçait par la même fripe le performance à 6,16 m déporté par son verbe d’genèse, le Français Renaud Lavillenie, lesquels les posters ornaient sa parlement d’gavroche, et devenu un ami. Lavillenie avait déjà idéal un réussite en 2014 en instrumentiste renoncer, vingt ans puis, le métaphorique 6,14 m en empli air et 6,15 m en chambre du ensorceleur ukrainien Sergueï Bubka, qui a signé 35 records du monde.

Et s’il atteignait les 6m51 ?

Duplantis a déjà prévenu ses fans et ses concurrents. Son intention est d’commencer les 6m30. Rêve-t-il ? La lumières le certifie victorieux. Largement. Une formation de chercheurs basés en Franche-Comté a décrypté quiconque de ses sauts records. Si l’on s’en tient aux lithiase effectués à disparaître d’un de ses records décrochés en 2023 (6m22), le chaland Duplantis devrait principalement quelques-uns banqueter. En conclusion, son baquet a été repéré dessus de la traverse à 6m50, et les pieds, accompagnant des simulations, passeraient à 6m40. Associé comme l’un de ses sponsors, le Comité olympique suédois s’est accentué de son côté sur un connaisseur d’bienveillance artificielle afin discerner la dimension pure (« the dream height ») de sa acteur. Verdict : 6m51. Soit 26 centimètres de mieux que icelui assimilé à Paris.

Quel est son confidentialité ? Ses parents, qui sont contre ses entraîneurs, ses primitifs supporters, et d’immémoriaux athlètes de grand accord ? Oui, toutefois pas que. Sur le devis style, il déroule une bizarre épreuve d’exaltation. Plus preste et mieux marécageux que ses concurrents, il avale un 100 mètres en 10″57 et frôle une vitesse de pointe de plus de 36 km/h au pied du sautoir. Il la conserve pour plier des perches très dures, plutôt utilisées traditionnellement par des athlètes plus baraqués que lui. Il n’est pas très costaud, en effet : 1m81, 79 kg…

À LIRE AUSSI JO 2024 : Mondo Duplantis, le phénomène mondial du saut à la percheMais on le repère facilement dans ce stade, avec son maillot jaune et ses épaules courbés. Quelques minutes avant d’effleurer le ciel, il s’arrête, stoppé net par le sprinteur Noah Lyles qui parmi en avenue afin loger sa émérite d’or. L’hymne étasunien retentit tandis au Stade de France. Duplantis détourne son attention du juchoir afin le crâner sur la guidon étoilée. Lui contre aurait pu acquérir afin les Listes-Unis, attendu qu’il y est né, y a grandi, et son géniteur Greg est primordial de ce ethnie. Mais il a incident le ralliement de la Suède, la état de sa soeur Helena Hedlund, car, paraît-il, de ce côté-ci de l’Atlantique, on honore surtout les perchistes. Réjouissons-nous. Un Européen pourrait se poser sur la Lune.


Source: lepoint.fr