Ils représentent l’un des trio blocs à l’Assemblée nationale et ils devraient entité au origine du jeu, ressources que comme l’répulsion, comme l’calcul du votation d’une proposition de malédiction quant à le possible régie. Dans l’Aude, les trio parlementaires du RN peuvent se peigner les mains frontispice à la confusion de ces dernières semaines.
Toujours est-il que afin Frédéric Falcon, médiateur de la 2e département, cette fin de non-recevoir d’Emmanuel Macron à Lucie Castets “n’est pas une surprise. Le NFP a fait 26 % aux élections législatives, autant que la Nupes en 2022, portant à 193 (sur 577, NDLR) le nombre de députés à l’Assemblée. Ce n’est pas ridicule, mais il n’y a pas de progression. C’est le front populaire qui a exercé une pression tout l’été mais on n’y a jamais cru“. Si son coterie a soupirant de destituer une proposition de malédiction quant à Lucie Castets en cas de approche, il n’y a aucune opinion que ce paradoxe le cas afin un Premier représentant non originel du NFP. “On ne sait pas encore qui sera nommé donc on ne s’interdit rien pour déposer une motion de censure, mais c’est solennel, on ne peut pas en déposer une tous les quatre matins. Donc c’est difficile encore de se prononcer. Et pour tout ce qui est destitution, il n’y a aucune chance que ça arrive. En attendant, on est dans le chaos, avec des habitants qui ne savent pas vers quel cap on se dirige, de l’anxiété dans le monde économique, chez les forces de l’ordre. Il nous faut vite un cap, une direction, pour sortir de cette période inédite et instable. “
Élu de la 3e département, Julien Rancoule parle, lui, de la “fin d’un secret de polichinelle“. Il ajoute que “le premier mouvement politique à arriver en tête de ces élections législatives est le RN. Tout ça n’a été qu’un blocage artificiel, où on nous a empêchés d’avoir une majorité. Le président Macron porte cette responsabilité de ne pas avoir de majorité à l’Assemblée. Aujourd’hui, nous sommes un peu bloqués et je pense qu’il faudrait trouver quelqu’un de la société civile. C’est la seule solution pour ne pas avoir de censure et nous sommes prêts à travailler pour que le pays ne soit pas bloqué durant un an. Nous voterons les textes qui iront dans le bon sens afin que le pays puisse avancer. Nous travaillerons de façon responsable. Nous n’avons pas de raison de censurer un gouvernement, nous ne sommes pas dans une politique de blocage“.
Coursier réélu douillettement sur la 1re département, Christophe Barthès avoue n’entité pas “étonné de la décision prise par le président Macron, mais il va falloir qu’il trouve une solution rapidement. Derrière tout ça, vous avez le NFP qui n’arrête pas de taper du pied ou de se rouler par terre, en affirmant qu’ils ont gagné les élections législatives. Il n’y a aucun groupe majoritaire, et le seul parti politique qui a le plus grand nombre de députés c’est le RN, avec ses 143 députés. Marine Le Pen et Jordan Bardella ont demandé qu’il y ait une cession extraordinaire à l’Assemblée afin que les députés puissent travailler et voter, éventuellement, la confiance à un nouveau Premier ministre afin de ne pas le laisser gouverner par décrets, ou autres. Au sujet de la motion de destitution que va déposer le NFP, elle n’est pas d’actualité pour nous. Tout ça, ce sont des fantasmes de Mélenchon et ses équipes. Une stratégie pour encore se victimiser“.