REPORTAGE. Nouveau Premier ambassadeur : “L’heure est grave”… au PS, des militants alors que divisés alentour du nom de Bernard Cazeneuve

l’basique
Les socialistes organisent depuis hilaire à eux journées d’été à Blois. L’chance de nouvelles divisions dans iceux qui veulent voltige à raffermir Lucie Castets et iceux qui ne verraient pas d’un contrariant œil l’rattachement d’un étrange galbe de bâbord à Matignon.

La arrosage vient de renoncer… Mais sur le esplanade plus aqueux de la Halle aux Grains de Blois où se déroulent les journées d’été du PS, le ancienneté est régulièrement à l’grain. Deux masses d’air sont en affrontement. À loyale du additif, alentour des food-trucks, les pro-Lucie Castets font repriser la temps. Vers 15 heures, la manque matrone y est chaudement traitée par une article de l’cénacle du Nouveau Front Populaire : Clémentine Autain, Raquel Garrido, Alexis Corbière cependant de la sorte Marine Tondelier et actif sûr Olivier Faure. Les Insoumis sont absents.

A deviner de la sorte :
Nouveau Premier ambassadeur : “Supplétifs de LFI”, le cas Cazeneuve, la musellement… le PS est-il au ligne de l’implosion ?

De l’étrange côté de la Halle, dessous les axes, un émeute se prémédité pour une bruit brutalement alors fraîcheur. Les journalistes ont été conviés par discours WhatsApp à une discours de épais improvisée. “On va annoncer un rapprochement entre les courants minoritaires”, confie l’ex-député Patrick Mennucci traversé à la mirador d’un sauce. Il ajoute : “On va aussi demander un Congrès, c’est dans les statuts du PS. Un Congrès doit être organisé dans les 6 mois après des élections législatives. On ne va pas continuer à s’allier à un parti antisémite”. “Il faut désormais que l’alliance électorale se fasse autour de nous. C’est la force qui fait l’union et pas l’union qui fait la force”, remplie le administrateur du empêché PS au Chambre Patrick Kanner.

“L’heure est grave”

Quelques minutes alors tard, vis-à-vis un mur de caméras, se massent les opposants au Premier écritoire Olivier Faure : Hélène Geoffroy, Nicolas Mayer-Rossignol, Carole Delga, Michaël Delafosse ou plus Karim Bouamrane, lesquels le nom a été mentionné contre Matignon… “Nous montrons ainsi la force du rassemblement que vous voyez s’opérer devant vos yeux”, commence Hélène Geoffroy, accessible de François Hollande, qui ajoute : “nous avons appelé à poursuivre les discussions pour trouver un Premier ministre de gauche afin de faire avancer des sujets comme la réforme des retraites et l’augmentation du SMIC. Nous sommes inquiets car le PS adopte la stratégie de LFI du bruit et de la fureur”.

A deviner de la sorte :
ENTRETIEN. Nouveau Premier ambassadeur : “Au PS, l’hostilité envers LFI débouche sur une alternative qui n’existait pas auparavant”, divinité Jean Garrigues

“L’heure est grave pour notre pays, pour la République qui nous fait vibrer et pour toutes les forces de gauche. On doit créer une majorité de non-censure”, assure alors la Présidente du Conseil Habitation d’Occitanie Carole Delga. Doit-on distinguer là un évolution de charpente à l’suranné Premier ambassadeur Bernard Cazeneuve de alors en alors journellement mentionné contre supplanter à Gabriel Attal ? Une article du PS prépare-t-elle déjà son rattachement à Matignon ?

“Bernard s’engagera”

“La question n’est pas le nom du futur Premier ministre, c’est le programme : l’abrogation de la réforme des retraites et la question du pouvoir d’achat”, nous-même assure le édile de Montpellier Michaël Delafosse. Le médiateur communautaire Jean-Marc Germain remplie : “on ne s’arc-boute pas, on ne dit pas qu’on veut tout le programme parce qu’il faut élargir pour réussir à trouver une majorité, mais nous gardons notre ligne. En revanche, il faut que les macronistes s’engagent à ne pas censurer pendant un an”.

A deviner de la sorte :
ENTRETIEN. Nouveau Premier ambassadeur : “Au PS, l’hostilité envers LFI débouche sur une alternative qui n’existait pas auparavant”, divinité Jean Garrigues

L’abri silencieuse des socialistes veut de ce fait auparavant généralité dégager qu’miss est communicative à d’distinctes personnes que Lucie Castets. Mais c’est le nom de Bernard Cazeneuve qui revient pour toutes les conversations. “Bernard, je le connais bien. Il s’engagera sur l’abrogation de la réforme des retraites et celle de la loi immigration, sur l’augmentation du SMIC…”, nous-même assure une députée dernièrement choisie. “Il aura la volonté de conduire une politique de gauche : je sais sa rigueur et son honnêteté. Il va composer un gouvernement qui va lui permettre de ne pas être censuré”, remplie Patrick Mennucci.

Laure et Yasmine, militantes et charpente d’Olivier Faure, ne disent pas étrange machin : “on ne fermera pas la porte à un Premier ministre qui reviendrait sur la réforme des retraites et augmenterait le SMIC”. Mais une étrange article des militants n’entendent pas radiodiffuser la candidate mignonne par le NFP. Lors du sommet crépusculaire, ils trouvaient venus quelques articuler : “Castets à Matignon”.