En Iran, le monarque promet d’bloquer la surveillance des mœurs de « modifier » les femmes

Le monarque farsi, Massoud Pezeshkian, a courtisan, lundi 16 septembre, d’œuvrer à ce que la surveillance des mœurs ne « changé » pas les femmes ne montant pas le estompé utile en direct, à l’données de sa commencement sommet de posé depuis son cooptation en juillet. « La surveillance des mœurs n’est pas censée exposer [les femmes], je veillerai à ce qu’miss ne [les] changé pas », a courtisan le monarque révisionniste, face à les médias à Téhéran.

M. Pezeshkian a soutenu ces conférence quelques ans subséquemment la consommation, le 16 septembre 2022, de Mahsa Amini, une coût Kurde persane de 22 ans arrêtée par la surveillance des mœurs à cause non-respect du justice vestimentaire rigoureux imposé aux femmes en Iran. « Même le prévôt brigadier avait promis qu’ils n’avaient pas le impartial d’exposer » les femmes, a additionnel le monarque.

Lors de sa prairie, M. Pezeshkian avait déjà affirmé que son « pouvoir s’opposera[it] à la surveillance des mœurs » et qu’il s’opposait « rigoureusement à toute formalité de contrainte à l’opposé d’un concerner désintéressé ; les gens n’avons pas le impartial de forcer les femmes et les jeunes filles, et j’ai bassesse de ces comportements à à eux pudeur ». Il avait pareillement courtisan de anéantir de la rue cette surveillance des mœurs, l’union bondée de fouiller le maintien du estompé utile à cause les femmes.

Allègement des sobriété sur Internet et sur les réseaux sociaux

La consommation de Mahsa Amini avait fondé, en 2022, un spacieux circulation de brouille en Iran, qui a document différents centaines de morts et a excité l’emprisonnement de milliers de personnalités. Les autorités ont décrit les manifestations alors des « émeutes » orchestrées par les communauté européens. M. Pezeshkian, légat du Parlement farsi à l’temps, avait joyeusement critiqué, en septembre 2022, la surveillance à cause la consommation en possession de Mahsa Amini.

Lundi, le monarque farsi a autant promis que son pouvoir s’efforçait d’calmer les sobriété draconiennes imposées sur Internet, surtout sur les réseaux sociaux. Lors des manifestations de 2022, l’Iran a regroupé Instagram et WhatsApp, les applications les mieux utilisées depuis le inhibition, ces dernières années, des estrades YouTube, Facebook, Telegram, Twitter et TikTok.

Toutefois, le bizut monarque n’a que formidablement peu de interstice de manœuvre, tandis que la constitution et le Parlement sont aux mains des mieux durs, alors intégraux les contradictoires origines du contrôle, laquelle les gardiens de la pagaille (l’flotte didactique du communauté). Tous ses prédécesseurs qui n’ont pas appartenu à l’membre barbare ont été entravés pendant à eux politiques internes et externes. « A l’intime, Massoud Pezeshkian peut juger envers le groupe dur du contrôle certaines revendications de la patrie qui ne sont pas considérées alors des paliers rouges, avoisinant aux facultés sociales, expliquait au Monde Meysam Sharifi, partisan de la prairie électorale du monarque élu, au sujet de épicurien. Sans concerner autoritaire, il a la talent d’interférer envers le contrôle et de se agissant ausculter. »

Le Monde envers AFP

Reprendre ce foyer