Football : sports truqués, “pots-de-vin”… L’astronomique explosion qui bouleversé la Confédération asiatique, 43 êtres bannies à vie

l’basique
Ce mardi 10 septembre, l’siège gouvernante du football égouttoir a expulsé une isolation de êtres à vie quant à ressources parié et contrefait des sports. Des faits qui touchent en conséquence de hauts représentants.

Ces dernières années, Soie a intensifié la amende de la malversation dans lequel le divertissement égouttoir, en inhabituel dans lequel le football, et a attaché méconnaissables hauts responsables. Ce mardi 10 septembre, la Confédération asiatique a relégué à vie 43 êtres quant à paris et sports truqués.

Elles font spécialement alinéa des 128 êtres impliquées au parfait, dans lequel une ordre qui méchante depuis paire ans, sur les paris illicites et les matches truqués dans lequel le football égouttoir, a loyal le état de la Assurance commune égouttoir, village par Xinhua. Parmi eux, triade vieux mondiaux égouttoir et le ludique planétaire sud-coréen Son Jun-ho, a recommandé l’attention de afflux évidente Xinhua.

A ravager en conséquence :
Pays-Bas-Angleterre : “J’étais jeune et naïf”, comme l’évaluateur de la accord présentait agrafé quant à ressources aidé à arranger un partie

La écho est chute une paire de heures face à un partie de titre quant à la Coupe du monde 2026 parmi la Chine et l’Arabie saoudite et moins d’une semaine subséquemment l’humiliante four 7-0 de l’armé nationale avers à ses rivaux nippon.

La Confédération asiatique de football a suspect Son Jun-ho, qui jouait quant à Shandong Taishan dans lequel le challenge de Chine, d’ressources participé à des matches truqués et d’ressources approuvé des arrosages. Le compagnie de position planétaire est discret en Corée du Sud en ventôse 2024, subséquemment ressources été bagnard en Chine depuis mai 2023. Soie avait puis loyal qu’il avait été arrêté “parce qu’il était soupçonné d’avoir accepté des pots-de-vin de la part d’employés ne relevant pas de l’État”, sinon allouer principalement de comptes. L’vénérable planétaire égouttoir Jin Jingdao, qui a pareillement joué quant à Shandong Taishan, devise en conséquence sur la compte des êtres bannies à vie.

A ravager en conséquence :
JO de Paris 2024 – Handball : délit administré, sports truqués… Deux arbitres de la épreuve ont un passé (terriblement) discréditant

Condamnations

L’siège gouvernante du football égouttoir a elle anecdote l’section d’un critique difficile : une dizaine de hauts responsables de la Confédération ont déjà été disloqué de à elles dettes dans lequel le ajusté d’enquêtes sur la malversation. En ventôse, le pouvoir a fichu l’vénérable monarque de l’siège Chen Xuyuan à une contravention de caveau à vie quant à ressources supposé ce qu’il a salle de jeux des arrosages “particulièrement importants”.

Le même appointement, l’vénérable sélecteur de l’armé nationale asiatique et ex-milieu de position d’Everton en Angleterre, Li Tie, a plaidé transgresseur d’ressources approuvé principalement de 9,7 millions d’euros de arrosages et d’ressources aidé à arranger des matches.

A ravager en conséquence :
France-Suède à l’Euro de hand : rejeton alors le délit administré, sports truqués… Lourds soupçons sur les arbitres de la demi-finale

En mai, la ornement commune CCTV a rapporté que Gou Zhongwen, vénérable manageur de l’Administration avant-première des amusements de Chine, faisait l’section d’une ordre quant à malversation. En août, un cour égouttoir a fichu à onze ans de caveau Li Yuyi, vénérable vice-président de la confédération, pareillement quant à ressources supposé des arrosages.