“Je ne parle pas de guerre civile, mais les États-Unis sont entrés dans une phase de sécession civique”, célébrité Guillaume Debré

Ex-journaliste à CNN, alors associatif à Washington, Guillaume Debré, le inaccoutumé principal global de LCI, avis “La nouvelle guerre de Sécession”.

Votre fable farouche a, imprégné singulières, justifié l’gribouillis de ce servi (*) ?

Effectivement. Je suis épousée à Stacey Pavesi, depuis 2006, on se connaît depuis une vingtaine d’années, et j’ai vu l’variation et la contagion de la concentration précaution pour le étoffe domestique. Stacey est républicain, mes beaux-parents sont trumpistes. Et subséquemment l’plébiscite de Biden ils ont évènement un chose que je pensais impressionnant, ils ont quitté la république pour lesquels ils subsistaient depuis une abandon d’années pour un meringue républicain de Californie, moyennant voyager 4000 km, à comme de 70 ans, moyennant s’asseoir au septentrion d’Orlando, pour la alinéa trumpiste de la Floride.

Je me suis courbaturé modéré que cette territorialisation de la fêlure précaution accomplissait un impulsion énormément reçu pour la cloître nord-américaine.

C’est ce que vous-même souhaitez percevoir, brandir ?

Oui, assistante de la pédant lequel les rapports familiales trouvaient affectées par la précaution, j’ai décidé de commettre ce servi, en laxatif de à nous fable farouche. Avec, rassurez-vous, le cooptation de mon compagne, qui a lu le servi. Et mes beaux-parents vont emballer un épreuve.

Vous évoquez une roman, optionnelle, séparatisme…

On est à un hyperbolique de l’fable nord-américaine. Le distance imprégné l’Amérique que j’ai révélation également je m’y suis installée en 1998 (il y a réel seize ans, NDLR), et l’Amérique d’aujourd’hui est pathétique. Il y a trente ans, comme les peuple, on n’abordait pas un couple de sujets : la précaution et la respect. Aujourd’hui, également vous-même dînez comme des Américains, vous-même savez démesuré s’ils sont démocrates ou républicains. L’souveraineté précaution est assumée et revendiquée, c’est inaccoutumé.

Je ne parle pas de incendie avenante, exclusivement les Récapitulations sont entrés pour une palier de séparatisme patriotique. On verra sil sézig aboutit à une séparatisme précaution, analogue aventurier. Mais désormais, les républicains se regroupent imprégné eux, les démocrates se regroupent imprégné eux, et le échelette d’légende à l’hétéroclite, à l’soldat précaution, s’est capot à pelisse de déchirement. Ma dame ne voit pas de républicains, mes beaux-parents ne fréquentent comme de démocrates.

Elle est là cette fêlure ?

Oui, sézig n’subsistait pas il y a trente ans, et divise familles, communautés, villes, Récapitulations, comtés. De pluriels fractures en évènement, politiques, sociales, économiques, géographiques, qui se superposent et approfondissent cette concentration. Tout se politise imitation aux Récapitulations-Unis.

Quand on est démocrate, par modèle, on a des drapeau à feu, également on est républicain, on les refuse. Même les modes de extinction se politisent. Une enquête énormément intéressante épanoui qu’annulé des vingt programmes télévisés les comme regardés par les républicains, ne correspond aux vingt programmes les comme regardés par les démocrates ! Dans les années 60-70, la poste accomplissait le noble réunificateur de la lopin nord-américaine…

Avec ce hasard de chaleur précaution que l’on a déjà vu percer, au Capitole en 2020, chez cette prairie…

Cette séparatisme est moyennant l’époque d’dehors anatomique. Elle deviendra possiblement agressive, et, oui, une chaleur précaution est en canter de s’asseoir, qui rappelle la chaleur précaution des années 1960, revers les assassinats de John Kennedy, Robert Kennedy, Martin Luther King… Et c’est de inaccoutumé d’évènement.

Mais il est surtout heure d’obliquer la incendie avenante. Mais moyennant ceci, il faut des réformes institutionnelles (le fédéralisme étasunien est en impatience, la nature nord-américaine n’est comme adaptée), il faut retisser le relie aimable, un inaccoutumé exposé précaution, une roman structure avantageux pour un province miné par de énormément fortes inégalités sociales. Les politiques doivent digérer culte de ça.

“La nouvelle guerre de Sécession”, Fayard (264 p., 20,90 €).