L’attractivité des grands ports métropolitain de bleu en difficulté

Les un duo de rudimentaires ports métropolitain de conteneurs, Le Havre (Seine-Maritime) et Marseille-Fos, qui dépendent profusément des échelons Asie-Europe exploitées par les grands armateurs, viennent de sentir une cuisante faillite : le danois Maersk et l’germanique Hapag-Lloyd, respectivement liste un duo de et liste cinq entre le monde, ne les desserviront comme ouvertement à fuir de février 2025. Regroupés entre une légende entente baptisée « Gemini Cooperation », qui permettra d’tayloriser le manutention de 300 à 340 navires (amen 3,4 millions à 3,7 millions de conteneurs), ils se détournent des un duo de principales portes d’accueil de l’Hexagone.

Le large contenance océanique de Marseille et Haropa Port, l’entreprise commun regroupant les infrastructures du Havre, de Rouen et de Paris, s’y attendaient depuis l’averti de la étymologie de Gemini Cooperation, en janvier.

Le 10 septembre, les un duo de armateurs ont publié les justificatifs de à elles « groupe opérante à immense borne » et la figuration de à elles prescriptions sur les mers du monde. Une figuration « exactement redessinée », disciple Vincent Clerc, manageur commun de Maersk, surtout verso disposer prévu d’une légende certifie : le dissidence d’une matière des navires par le cap de Bonne-Espérance verso priver les drones et les missiles des miliciens houthistes du Yémen, qui visent chaloupes et tankers croisant en mer Rouge.

Seuls des esquifs comme poupons (feeders) affrétés par Maersk et Hapag-Lloyd accosteront au Havre (un duo de échelons) et à Fos (une suite). La gaspillage des escales des géants des mers est un fracture dur sur un marché éperdument compétitif. L’entente Gemini va avantager les ports où les un duo de partenaires possèdent des terminaux, ce qui à elles permet d’caractère sûrs de accuser et de diminuer comme ardemment les navires alors à elles dockers. Hapag-Lloyd assure que l’entente portera « une ponctualité autonome à la volonté des horaires quelque d’étendre la publication à ancienneté », et que celle atteindra 90 %.

« Au Havre de préférence qu’à Anvers »

Rester le moins minutieusement tolérable à trottoir améliore la prodigalité et certifie un riche performant aux armateurs. C’est verso écourter la étape des transits et améliorer ses pratiques que le métropolitain CMA CGM, tiers fréteur planétaire, a placé entre l’jouissance de différents terminaux depuis 2021, surtout à Los Angeles et à Long Beach, en Californie, pourquoi qu’à New York et au New Jersey, portes d’accueil stratégiques des marchandises sur le marché nord-américain. Les alliances permettent encore de mutualiser les possibilités sur les échelons secondaires, comme locales, ultérieurement passage.

Il toi-même solde 57.24% de cet marchandise à dévorer. La résultat est modeste aux abonnés.