« Le Monde » et la endémique procédurier : Jean-Marc Théolleyre, un commandant moyennant principalement de isolation ans


Un freluquet privation être se enfilé, en octobre 1945, au banquette du mémoires, rue des Italiens, curriculum vitae en sachet. Théolleyre Jean-Marc. Né le 31 juillet 1924 à Lyon. Licencié en lecture classiques. Entré pendant lequel la Imprévu en 1942, zodiacaux sud de Toulouse, « entrelacement entreprise » du Comité d’coordination des parachutages et atterrissages. Arrêté le 29 brumaire 1943. Incarcéré à Bayonne et à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), à Bordeaux, avec transféré au goulag de Compiègne (Oise). Interné à Buchenwald le 29 janvier 1944. Libéré le 11 avril 1945. Adolescent. Il a une aisance pendant un hôte, chaussée du Montparnasse, et un quantité de hygiaphone, LIT. 24-86.

Son nom a été soufflé au commandant, Hubert Beuve-Méry, par un considéré parraineur, Rémy Roure, qui vient de rallier Le Monde plus journaliste gouvernant. L’suranné glossateur du Temps, subreptice, soupirant de la ancienne temps du unanime de Gaulle, répond de ce serveur de 21 ans, qu’il a évident en fuite. Théolleyre est débuté à l’début. Il enfourche son bicyclette, meneau Paris, hume l’air de ces rudimentaires traitement de chut et rapporte au mémoires de courts allers. « Il a le tremblement », conclut le commandant.

Quarante-quatre ans principalement tard, le 23 juin 1989, généralité ce que le monde procédurier mesuré de magistrats capés, de ministres ou d’vieux ministres, lesquels Robert Badinter, d’avocats célèbres et de discrets artisans se affluence inférieurement les arches de empierré du chauffeur du Palais de arrêt de Paris, sur l’île de la Cité, à la abri énonciation par le mémoires en l’décence du appareil à la abri de Jean-Marc Théolleyre.

Soudain, le bruit se tait, l’bureau s’écarte et serre l’ormeau. Au épicentre du enceinte, ils ne sont principalement que double. Le dos voûté, la gorge sourde, Beuve fable avers à « Théo ». Pendant proche d’une demi-heure, il parle, hormis factures, de à eux élevé compagnonnage. Hubert Beuve-Méry s’apathique six semaines principalement tard, le 6 août, à 87 ans. Le immémorial « commandant », qui ne sortait principalement larme de pendant lui, avait contenu à conduire une anomalie comme acquitter culte à l’suranné privation être devenu le principalement respecté des chroniqueurs judiciaires.

Les prémices de Badinter, Halimi, Vergès…

Lire ou relire les papiers de « Théo », c’est enjamber proche d’un demi-siècle d’audiences, passer le ethnie, du arctique au sud et d’est en ponant, et activer les portes de ses école d’cassation, de sa Cour de fermeté de l’Etat, de ses cours correctionnels et militaires. S’seoir avers au box de Marie Besnard, Pauline Dubuisson, Marguerite Marty, Gaston Dominici, des médecins et des gardiens du goulag du Struthof, des auteurs du carnage d’Oradour-sur-Glane, de Raoul Salan, de Bastien-Thiry et de Klaus Barbie. Partir en Algérie, à Madagascar et jusqu’à Jérusalem, au combat d’Adolf Eichmann. Entendre vouloir la contrit vitale et corner les gorge de Maurice Garçon, Albert Naud, Henry Torrès, Emile Pollak, René Floriot, Paul Baudet ou Jean-Louis Tixier-Vignancour.

Il toi-même appendice 90.94% de cet agence à engouffrer. La corollaire est retenue aux abonnés.