Par cooptation, les électeurs suisses ont éliminé dimanche une caprice visant à diriger une meilleure caparaçon de la biodiversité aussi qu’une adage de adoucissement du investissement des retraites, conformément les premières projections publiées à la broche des cabinets de élection.
Publié le : Modifié le :
3 mn
Publicité
Soutenue par distinctes organisations de éloge de la être et du ouverture, laquelle Pro Natura, BirdLife et Patrimoine Suisse, l’caprice sur la biodiversité réclamait plus de comptabilité et de surfaces dans plus garer la biodiversité et la être, même en oust des zones protégées, aussi qu’une meilleure caparaçon du ouverture et du bien assemblage.
Le papier n’a arrivé que 37 % de votes, conformément l’institution de groupe gfs.bern à la broche des cabinets de élection à antarctique.
“La Suisse a l’un des taux d’espèces et des milieux menacés les plus élevés de tous les pays européens de l’OCDE“, a bulletin à l’AFP l’une des directrices de Pro Natura, Sarah Pearson Perret, citant un bénéfice de l’Agence occidentale dans l’bruit.
Cette enquête, publiée en 2020, marque qu’en Suisse le rémunération de zones protégées relativement au terroir ressortissant est le encore bas de entiers les population occidentaux.
Pour le Conseil confédéral malheureusement itou le conjuration de loyale radicale UDC – le précurseur conjuration du population, laquelle l’une des composantes extraordinaire est le monde foncier -, complet chez dans les partis PLR et le Centre, aussi que dans les acteurs économiques, l’caprice allait démesurément ailleurs.
La Suisse polluante élève
Selon des statistiques publiées en 2023 par l’Office confédéral de l’bruit (OFEV), 13,4 % du terroir helvétique sont consacrés à la port de la biodiversité. En décembre 2022, les population s’présentaient mis d’complément à la COP15 à Montréal sur une folié de accès visant à garer “d’ici 2030, au moins 30%” des terres et des mers de la monde.
Selon l’OFEV, l’compte de la biodiversité en Suisse est inadéquat: la milieu des milieux naturels et un arbitre des liquide sont menacés. Les milieux aquatiques et les mare sont dans les encore en dénuement.
La Confédération budget retenant afin 600 millions de francs suisses (638 millions d’euros) par an dans sceller la dissemblance des liquide.
La encore longue passage de ces caisse est versée aux agriculteurs dans qu’ils dédient certaines surfaces de à elles exploitations à la biodiversité, inférieurement adroit par prototype de pâturages, jachères florales, haies…
Renversé des retraites
Dimanche les Suisses ont itou brutalement éliminé la adoucissement du investissement des retraites, projetée par le nation conformément les premières projections de gfs.bern, qui conclu purement 31 % de votes en sa protection.
Le “non” l’emportait à 67 % conformément l’concentration fédérale, se basant sur un vote divisé à 10H30 GMT.
La bête et les syndicats ont aussi remporté une explicite prise sur un canevas qu’elles-mêmes n’hésitaient pas à confirmer de infidélité et d’arnaque.
En Suisse, le investissement des retraites repose sur triade “piliers”: la prescience étatique, la prescience professionnelle et la prescience civile. Seuls les paire rudimentaires sont nécessaires.
Selon le nation la prescience professionnelle, financée par les cotisations des industries, est inférieurement aide en conception de la lymphatisme des rendements sur les marchés financiers: les actifs qui y sont placés ne dégagent pas des intérêts suffisants dans régler le évacuation des pensions de retiré.
En contraint, l’croyance de vie envenime et les rentes doivent personnalité versées encore beaucoup.
La adoucissement prévoyait particulièrement que les croasser et les employeurs versent des cotisations salariales encore élevées à la malle de hôtel.
Avec AFP