“On n’a pas le coureur le plus fort du monde. Il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles” : Voeckler amorcé la écrémage hexagonal aux Mondiaux

La giration en nervure est programmée dimanche 29 septembre. Avec Alaphilippe, Bardet et Madouas côté métropolitain.

Julian Alaphilippe, Romain Bardet et le vice-champion olympique Valentin Madouas seront les fers de sarisse de l’formation de France comme les Championnats du monde de cyclisme sur chaussée à Zürich, a annoncé vendredi le sélecteur Thomas Voeckler.

Julien Bernard, Romain Grégoire, Pavel Sivakov, Rudy Molard et David Gaudu complètent la écrémage de huit coureurs comme la giration en nervure qui ambiance canton le dimanche 29 septembre, pendant que Bruno Armirail et Thibaut Guernalec disputeront le contre-la-montre au plate-forme dès ce dimanche puis des chances minimes de réputé.

Une formation qui a de l’rythme

Kevin Vauquelin et Christophe Laporte, médaillé de bistre olympique et contrefort des Bleus, sont les nécessaires absents. Le rudimentaire connaît “un épisode de fatigue” escortant son formation Arkéa-B & B Hôtels puis disposer gagné une siècle du Tour de France et participé aux JO, pendant que Laporte, vice-champion du monde en 2022, accident les prix du ligne tourmenté de la giration en nervure (273 km et 4.470 mètres de dénivelé précis).

“Vu le dénivelé, ça n’a même pas été un sujet. J’espère que Christophe aura d’autres parcours qui lui conviendront mieux”, explique Thomas Voeckler. Guillaume Martin et Warren Barguil n’ont, eux, pas été retenus “par choix”.

L’formation de France comme les Mondiaux :

Course en nervure :
Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step, 32 ans), Romain Bardet (DSM, 33 ans), Valentin Madouas (Groupama-FDJ, 28 ans), Julien Bernard (Lidl-Trek, 32 ans), Romain Grégoire (Groupama-FDJ, 21 ans), Pavel Sivakov (UAE, 27 ans), Rudy Molard (Groupama-FDJ, 35 ans), David Gaudu (Groupama-FDJ, 27 ans).

Contre-la-montre :
Bruno Armirail (Décathlon-AG2R, 30 ans), Thibaut Guernalec (Arkéa-B & B Hôtels, 27 ans)

Voeckler tenue sur le ordinaire

Quant à Quentin Pacher, qui accomplissait comme la aphorisme de Voeckler, il a été martyre nouvellement d’une écorchure à la clavicule donc d’une effondrement à l’parangon. Le sélecteur considère que son formation a “de l’allure” même si sézigue ne garanti pas comme ses rangs un supercarburant choisi plus les Slovènes Tadej Pogacar et Primoz Roglic, le Belge Remco Evenepoel ou le Hollandais Mathieu van der Poel, virtuose du monde en traité.

On est comme des outsiders, tablier sur ce acabit de traverses

“On ne se présente pas avec le coureur le plus fort du monde. Il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles, insiste Voeckler. On ne se présente pas non plus avec le statut qu’on pouvait avoir au moment d’Imola ou de Louvain”, en 2020 et 2021 donc des paire titres internationaux d’Alaphilippe.

“On est plus des outsiders, surtout sur ce type de parcours. Sur l’ensemble de l’année, bon nombre de coureurs nous sont supérieurs”, souligne principalement le sélecteur. “Ce n’est pas pour autant qu’on n’est pas ambitieux, bien au contraire”, ajoute Voeckler qui tenue sur le ordinaire et l’arrangement de giration puis un visible comme l’assortiment énormément parfait sans le restriction Grégoire, puis particulièrement quatre trentenaires.