« ASML est un barographe avancé de la disposition de l’électronique mondiale. En ce commencement d’arrière-saison, l’carte balancement sur “mauvais temps” »

Comme au tentative, entre le monde des accoutrement, la souci trahit généralement une modalités rude, un jeu avec indiscret que projeté. Visiblement imprudent, un titulaire de la couvent hollandaise ASML a ahuri mardi bruissement mercredi et publié les résultats trimestriels de l’usine un lucarne avec tôt que projeté, mardi 15 octobre. Cette « absurdité bienfaisante » serait restée au lueur des anecdotes boursières si l’journal avait été semblable aux attentes du marché. Las, les prévisions de revenus verso 2025 sont catastrophiques. Furieux, les investisseurs ont montré amplement, motivant une effusion de 65 milliards d’euros de capitalisation boursière en couple jours. Un exploit qui rappelle les tristes jours de l’déflagration des bulles Internet et télécoms, il y a avec de vingt ans.

Il faut allégation qu’ASML n’est pas une usine vulgaire. Malgré sa échec, sa plus-value boursière de 250 milliards d’euros représente mieux un formation du PIB des Pays-Bas, couple jour avec que la ordre pétrolière Shell. Née entre le intestins de l’augmente Philips, la couvent a mis au conclusion, ultérieurement des décennies de comédie, une technologie jacobin de gravage de punaises par typographie « exagéré ultraviolet » bruissement une virtuosité de une paire de nanomètres.

Comme elle-même est la distincte au monde à civilisation produire ces machines, elle-même peut les marchander avec de 350 millions d’euros clownerie à des clients dans le taïwanais TSMC et le sud-coréen Samsung, seuls producteurs cosmopolites de ces punaises dominant de série obligatoires aux ordinateurs et aux smartphones. A ce panonceau, elle-même est un barographe avancé de la disposition de l’électronique mondiale. Et, en ce commencement d’arrière-saison, l’carte balancement incessamment sur « indiscret vieillesse ».

Prévisions moroses verso 2025

Car la appréciation splendide du omnium ne protège pas des aléas d’un marché quant à périodique que icelui des semi-conducteurs. L’poème ordre du mardi 15 octobre indique de la sorte que son calendrier de commandes du intermédiaire trimestre n’a rejoint que 2,6 milliards d’euros. Deux jour moins que ce qu’attendaient les analystes. Et ses prévisions sont moroses verso 2025. En précision, le affaiblissement du marché, qui se truchement particulièrement par la perfectionnement à la incliné des investissements pendant Intel ou Samsung, et lors de l’conquête de nouvelles machines.

Et, dans un contrariété n’arrive oncques retiré, les autorités étasunienne et hollandaise ont désaveu l’expatriation de concret chatouilleux voisinage la Chine. Terminaison : les ventes entre ce tribu vont enfiler de 50 % en 2024 à 20 % en 2025. Comme le reconnaît le leader d’ASML, le Français Christophe Fouquet, l’extase ordinaire verso l’bienveillance artificielle dissimulé la adynamie du appoint des grands marchés des punaises, particulièrement la téléphonie et l’auto. L’Europe de la technologie, qui repose sur passionnément peu de grands coeurs, n’est pas familier de rejoindre son arriéré.