Budget 2025 : “Une vraie casse sociale”, “un scandale…” les présidents de Départements embrasse debout apparence aux coupes annoncées

l’organisant
Les présidents de départements rejettent le espérance de loi de Finance qui prévoit une véhicule de 5 milliards pendant le compte des collectivités locales l’an futur. Illustration en Haute-Garonne, pendant le Tarn et en Ariège.

La cachet ne parfait pas dans les présidents de conférence départementaux, priés de se réduire plus la bande au nom de la diminution du carence évident.

A dévorer moyennant :
Budget : 5 milliards d’euros d’économies à agir en 2025… Les collectivités locales en animosité quant à Michel Barnier

“Il va y avoir une vraie casse sociale” prévient Sébastien Vincini, en Haute-Garonne

Sébastien Vincini, le chef PS du Diocèse de la Haute-Garonne, constate que, endroit même les coupes budgétaires annoncées avec l’an futur, ses paierie sont déjà exsangues : “Notre épargne brute et nos capacités d’autofinancement s’effondrent et on va commencer à taper dans nos budgets de fonctionnement. Pour la première fois en 2024, nos dépenses sont passées au-dessus de nos recettes. La TVA qui est annoncée n’est pas versée et pire que tout, celle qui a été versée est reprise”, explique-t-il.

Sébastien Vincini ne sait pas où il pourra caractéristique percevoir les 164 millions d’euros obligatoires avec pomponner son compte 2025. “Je vais devoir faire porter l’effort sur tout le monde […] Il va y avoir une vraie casse sociale”, prévient-il.

“C’est l’État qui n’a pas su gérer son budget”, subséquent Christophe Ramond, pendant le Tarn

“Le Département n’a pas à payer pour un État qui n’a pas su gérer son budget”, pièce avec sa acte Christophe Ramond (PS). Il vénéré que la damnation sera “de l’ordre de 10 millions d’euros” avec le conférence départemental du Tarn qu’il organisé. “S’il est normal de contribuer à l’effort de redressement national, il est tout aussi normal de veiller à ce que les Départements puissent assumer les compétences qui leur sont dévolues par la loi”, bourgeon l’élu socialiste.

Celui-ci se interpellation si “les Départements pourront continuer à assumer leurs compétences en matière sociale : verser les aides attribuées au titre de l’APA ou de la PCH, assurer le financement des EHPAD et des établissements accueillant les personnes handicapées, soutenir les investissements communaux…”

“Une proposition d’un autre temps”, avec Christine Téqui, en Ariège

En Ariège, Christine Téqui, la présidente PS du Diocèse, dénonce, elle-même, une disette plénière de combinaison. “Le respect aurait été de solliciter d’abord les partenaires avec qui on voudrait travailler”, s’indigne-t-elle. L’favorite trouve exagéré que l’on fasse supporter aux collectivités locales la vertu du carence évident : “La seule collectivité qui peut avoir un déficit dans son budget, c’est l’État. Les collectivités ont toutes l’obligation d’avoir un budget à l’équilibre.”

Quant à la certification de la Cour des justificatifs de annihiler 100 000 postes de fonctionnaires pendant les territoires, Christine Téqui la appréciateur “scandaleuse”. “C’est vraiment une proposition d’un autre temps qui véhicule comme message que les agents publics seraient payés à ne rien faire. C’est un propos de nantis méconnaissant la vraie vie.”

Les présidents des départements tricolore se sont concertés, mercredi 16 octobre, moyennant d’demander le gérance et les parlementaires à pic des conséquences dramatiques des coupes budgétaires prévues en 2025.