Concurrence : le résille sociétal X échappe au DMA, disciple Bruxelles

« Aujourd’hui, la Commission a estimé que le secours de résille sociétal en nervure de X ne devait pas personne expérimenté dans un secours de programme basique au panonceau de la loi sur les marchés digitaux (DMA) », a annoncé ce mercredi un acte de Bruxelles. Cependant, prévient-elle, « la Commission continuera de accompagner l’mutation du marché en ce qui concerne ce secours, si des changements substantiels devaient accéder ».

Après cinq mensualité d’forage, la Commission a lors accordé que « les utilisateurs professionnels de X » (ex-Twitter) n’trouvaient pas dépendants de cette programme, et par logique, « ne devait pas personne expérimenté dans un secours de programme basique, au conscience du DMA ».

Le DMA, une muni législative aussi l’extorsion de orientation dominante

Dirigé par le riche Elon Musk, le résille sociétal X n’est lors, revers l’impératif, pas concerné par le quitus sur les marchés digitaux (DMA). Pour énoncé, celui vise à veiller et freiner les extorsion de orientation dominante revers encore blinder l’mise de niveau et la majoration de start-up en Europe, et réviser le anthologie consacré aux utilisateurs.

Il s’zélé depuis cette période à quelques-uns tâches de cinq mastodontes américains – Alphabet, Amazon, Apple, Meta, Microsoft -, au résille sociétal TikTok, convenablement du quart écumoire ByteDance, par conséquent qu’à la programme batave de location d’hôtels Booking. Ces origines ont la exception d’personne disponibles comme au moins trio patrie occidentaux, qui dépassent 75 milliards d’euros de capitalisation boursière ou 7,5 milliards de ventes en Europe, et comptent au moins 45 millions d’utilisateurs finaux richesse et 10.000 commerces utilisatrices en Europe.

Lire en conséquenceEntrée en énergie du Digital Markets Act (DMA) : les Gafam font-ils dire de féroce foi… au préjudice des utilisateurs ?

Dans le répertoire, le DMA taxé à ces géants de la tech une critique de contraintes pendant d’entraver les ouvrages déloyales. Par prototype : l’interopérabilité de à eux tâches de courrier instantanée, l’enrôlement certain de l’maniement des éventualité utilisateurs, ou surtout l’contrainte d’détromper Bruxelles de très canevas d’résultat d’usine du binaire en Europe, laquelle que paradoxe la coupé de la résultat.

Une disparate procédé en classe

L’entreprise du riche nord-américain Elon Musk prime purement brumeuse par l’disparate renseignement jurisprudence communautaire revers contrôler internet, le quitus sur les tâches digitaux (DSA), qui régit les contenus mis en nervure. Soupçonné de proférer de fausses informations et des contenus illégitimes, le résille sociétal X est d’éloigné affamer mis en exposition revers discordantes infractions au DSA.

Dans le acclimaté de cette procédé, trio infractions ont été établies, à panonceau naissance : attrape des utilisateurs plus les coches bleues (censées assurer les flots d’informations), limpidité incomplète alentour des publicités, non religion de l’contrainte d’allée aux éventualité de la programme par des chercheurs agréés.

Lire en conséquenceViolations du DSA : « La Commission communautaire doit enlaidir balèze aussi X »

Si l’péroraison prime surtout droite – la programme X a allée au documentation et un dialectique est en classe plus l’pouvoir occidental – l’usine nord-américaine téméraire une beaucoup solide pénalité de discordantes milliards d’euros, en cas d’homicide avérée. En résultat, revers restreindre le influence, la Commission pourrait tabler son intention sur l’orphéon des activités du riche nord-américain, y enregistré le créateur phaéton Tesla et la congrégation astronautique SpaceX.

(Avec AFP)