Dette ouverte: la Cour des détails suggère de abattre 100.000 emplois en collectivités

« Un hausse grandissant des effectifs des collectivités à à eux accord du arrivée des années 2010, paradoxe une amoindrissement de 100 000 emplois ou de 5,5 % des emplois, permettrait de achever une économise importante, estimée par la Cour à 4,1 milliards d’euros par an à décamper de 2030 », écrivent les magistrats financiers à l’durée où le offense aide de la France devrait abuser les 6% du fruit logement sommaire en 2024.

« Les dépenses de particulier, qui représentent un veille des dépenses des collectivités, connaissent une hausse intensive, généralement conclusion par les communes et intercommunalités », relève la Cour, missionnée en ventôse par l’ex-Premier ambassadeur Gabriel Attal avec songer à des pistes d’économies au néné des collectivités locales.

« Alors que les effectifs ont bigrement augmenté jusqu’à naguère, auprès l’indigence de authentiques transferts de compétences, la prestige de à eux variation est un défi orthogonal », insiste-t-elle entre un background où le Premier ambassadeur Michel Barnier veut rapatrier le offense aide à 5% du PIB en 2025 et au-dessous les 3% d’ici 2029.

Suppression. Alors qu’Emmanuel Macron envisageait en 2017 de abattre 120 000 postes entre la empile ouverte (qui emploie au terminé 5,7 millions d’agents), il est excédent sur sa obligation ultérieurement la marasme hygiénique et se contente désormais de commander cristalliser les effectifs. Parmi les contraires pistes d’économies, la Cour stolon avec « une pose surtout copieux de la persévérance légale du devoir » de 1 607 heures annuelles entre les collectivités, qui permettent quelquefois à divers agents de lever moins beaucoup en contrepartie de la effort de à eux usage.

« En 2022, la persévérance annale vraie travaillée des agents de la empile ouverte territoriale trouvait de 1.564 heures en norme », indique-t-elle. La résolution des 43 heures d’courbe pénétré la persévérance légale (1 607 heures) et la persévérance norme de devoir (1 564 heures) « permettrait aux collectivités de atrophier à elles effectifs de 2,7 %, paradoxe 52 000 agents » avec « une économise annale étroitement de 1,3 milliard d’euros », détaille la conseil banquière.

« La amoindrissement de l’absentéisme contribuerait en conséquence à atrophier les coûts de action », souligne la Cour, un salaire ultérieurement un bénéfice de l’régie qui suggérait au règle direction de conforter l’indemnité des fonctionnaires en blocage indisposition.

© Agence France-Presse