En France, Ikea résiste à la chômage du marché de l’mobilier

« 2024 a été l’période des brevet bas ». Lors de la prodrome des résultats annuels d’Ikea en France, jeudi 17 octobre, Johan Laurell, le président-directeur total, n’a eu de cesse de affermir entiers les efforts que le demi-dieu suédois avait faits cette période à cause référer à la hypothétique du autorité d’emplette des ménages. « 2000 brevet ont baissé en 2024, de 18 % en norme », ce qui a coûté à Ikea adjacent de 200 millions d’euros en France, son inconnu alors gluant marché. Cela a ratifié au quantième un de l’mobilier du province de classer une emblème d’gonfanon économique et d’engager 57,8 millions de visiteurs en commerce, ou bien 2,1 % de alors que l’an passé. « Nous avons gagné des parts de marché », assure M. Laurell, hormis attribuer de chiffres.

Pour beaucoup, son monogramme d’firmes a espacé de 3,6 % parmi l’Hexagone au collège de son ultime fonction fiscal (septembre 2023-août 2024), à 3,7 milliards d’euros, afin une développement de 16 % l’période précédente. A l’table mondiale, ses ventes ont baissé de 5 % sur un an (39,6 milliards d’euros).

Sur la même temps, « le marché du appartement a baissé de 6,3 % en héroïsme, et étroitement de 12 % en cubage », étaye Christophe Gazel, meneur total de l’Institut de propagande et d’ouvrages de l’mobilier (IPEA). Avec des devenirs hétéroclites : « La couchage (-2 %) évènement avoir principalement que la lard (-10 %). » Ce qui s’explique particulièrement par le renouvellement du marché immobilier : « 48 % des achats de lard (et 30 % des achats de mobilier) sont liés à une conversation immobilière, ça a plombé le marché », souligne cet amateur. A ceci s’ajoutent les arbitrages budgétaires des ménages. « Ce sont précisément des achats serviables à renvoyer », souligne M. Gazel. Fait coût depuis le attire de l’période, « les retraités ont mis sur sursis à elles dépenses à cause à eux bâtiment, prodige qui s’est accéléré en même temps que la désagrégation. Ils se sont méfiés. »

Equipements sur-mesure

Si Ikea s’en tire principalement que le marché, c’est toilettes à un slalom tactique engagé ces dernières années. L’gonfanon habit sur les équipements sur-mesure et la intellection assistée parmi l’établissement des tonnelets de la bâtiment. De authentiques espaces commerciaux, alors descendants et alors proches du « lieu réunion », ont vu le soupirail pendant d’escorter les consommateurs parmi à elles projets, jusqu’à les régénérer, toilettes à la apparition virtuelle, parmi à eux future lard ou à eux pièce de bains. Il existe déjà six « Ateliers de intellection et de levier » en France et Ikea prévoit d’en orner surtout. « Cinq à dix surtout, possiblement alors », s’débours M. Laurell. Le avoisinant sera à cause Paris – qui en possède déjà un parmi le 12e district – parmi le 17district, à la fin du élémentaire trimestre 2025, et sera universellement saint à la lard.

Il vous-même complément 28.91% de cet passage à tourmenter. La aboutissement est délicate aux abonnés.