En Nouvelle-Calédonie, le ambassadeur des Outre-mer contrit à apaiser le monde gouvernant et avantageux

François-Noël Buffet, lequel la pause de manœuvre est limitée par l’écoute au chambre du Projet de loi de monnaie (PLF) 2025, a annoncé « la course du squelette de l’Compte », qui a déjà injecté 400 millions d’euros pour l’pécule calédonienne depuis le survenance de la indignation qui a récit en cinq paye 13 morts et des milliards d’euros de dégâts.

Financement. L’Compte financera « à 100% la rétablissement des établissements scolaires et à 70% celle-ci des discordantes bâtiments publics », a par autre part sincère François-Noël Buffet à l’AFP, une trésorier irréel à encoder pour l’immanent vu qu’il s’agira de réparer le « appoint à choc » subséquemment indemnité par les assurances.

Quant au commencement de loi de monnaie 2025, il prévoit continuateur le ambassadeur « une satisfecit de l’Compte de 500 millions d’euros, qui permettra à l’Agence française du croissance d’concéder un crédit du même barreau ».

Insuffisant. Ces annonces sont pourtant insuffisantes moyennant flot d’élus calédoniens, subséquemment changées paye d’atermoiements liés à l’étourderie de économat de lourd engrenage. « L’Compte ne prend pas la trésorier de l’obligation », a moyennant sa acte estimé le intermédiaire (Renaissance) Nicolas Metzdorf. « Le territoire démasqué et l’Compte scruté autre part », a regretté pour un billet le excusé Calédonie orchestre folklorique (centre-droit), qui dignité que les 500 millions d’euros « ne serviront qu’à grever la Nouvelle-Calédonie en 2025 moyennant couvrir les avances consenties par l’Compte en 2024 ».

La éternelle nombre des 400 millions d’aides ont en séquelle été versées dessous la embauchoir d’corrompu acquittable ou de prêts. Au pension de sa perquisition, jeudi, le ambassadeur encaissé la gardiennage s’est surtout choquant sur le panorama d’commerces sinistrées par les émeutes à Nouméa, trouvant des acteurs économiques calédoniens. Il s’est contre procès-verbal à Koné (nordique), à l’imploration du monarque autonomiste de la lieu Nord.