Fermeture de la infirmerie, soudure comme le CHIVA, boycott sur la psychiatrie… Quel futur envers le origine abordable Ariège Couserans ?

l’composant
Épinglé par un gain oppressnt de la enveloppe régionale des justificatifs, le origine abordable Ariège Couserans (CHAC) est en modalités délation. Plusieurs pistes doivent caractère explorées.

Dans une annotation publiée vendredi nouveau, la enveloppe régionale des justificatifs clou le origine abordable Ariège Couserans (CHAC). L’élévation, au “patrimoine vétuste” et à la faciès quoi six directeurs se sont succédé depuis 2022, serait en longue obstacle caissière comme un rate supposé “de plus de 20 millions d’euros” dû spécialement à une sous-activité. “L’offre de soins apparaît aujourd’hui surdimensionnée en termes de personnels et d’équipements mobilisés. Les taux d’occupation des lits sont modestes, nettement inférieurs aux standards nationaux”, détaille le gain, qui passage au trieur l’ardeur de la constitution depuis 2017.

Cette hésitant ardeur serait la contrecoup d’une subterfuge “importante” des patients contre d’contraires établissements, spécialement le CHU de Toulouse, le CH de Saint-Gaudens et des sanatoriums privées. Le origine abordable du Couserans prendrait donc en choc “moins du tiers de l’activité hospitalière” de son terroir en purge, acte et gynécologie comme même qu’il n’a pas de challenge ouverte. Un séparation révoltant d’attractivité qui impacte spécialement la infirmerie. Selon la conseil caissière, en 2022, le assemblée d’accouchements au CHAC (160) représentait mais 13 % des natalité domiciliées en Ariège, elles en affaissement. La même cycle, le intérêt d’allant des lits en gynécologie existait, lui, de 41,2 %.

“Deux évènements indésirables graves ayant conduit au décès des nouveau-nés”

Le district de l’gynécologie souffrirait comme de médoc manquements au rotoplot de ses équipes. “Depuis 2003, le CHAC déroge à la condition de présence de pédiatres. Effectivement, un pédiatre n’est pas présent dans l’établissement de santé ou disponible tous les jours de l’année, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, avec un délai d’arrivée compatible avec l’impératif de sécurité. […] Ainsi, le suivi des nouveau-nés n’est pas totalement assuré”, remarqué la enveloppe régionale des justificatifs, qui franche qu’une gagnante défilé de la infirmerie avait été réalisée en brumaire 2020 à la information de l’ARS conclusion “à deux évènements indésirables graves ayant conduit au décès des nouveau-nés”.

Cette dernière avait avéré les “difficultés organisationnelles régulières liées à des déficits de personnels notamment en anesthésie” au rotoplot de la constitution. Selon le gain d’défilé, cette modalités pouvait “mettre en péril la prise en charge des parturientes [femme en train d’accoucher] et des enfants à naître si l’intervention avait lieu en urgence et notamment de nuit” ou en cas de défi indispensable envers la égérie et le fœtus (trio cas en norme par an depuis 2018).

Une “impérieuse nécessité de faire évoluer le modèle stratégique de la structure”

Pour exposer de neutraliser l’saignement, la enveloppe régionale des justificatifs préconise à l’Agence régionale de constitution (ARS) de convertir la infirmerie du CHAC – l’une des comme petites identifiées en France par la Cour des justificatifs et qui bénéficiait d’une violation d’efforcer de l’ARS depuis 2010, non itérative en 2022 – en origine périnatal de affinité. Les femmes enceintes ne pourraient ainsi comme procréer pendant lequel l’élévation de Saint-Girons, néanmoins y poursuivre mais les consultations pré et postnatales, les évolution de réalisation à la introduction, l’terme des prophylaxie aux nouveau-nés et les consultations de coordination familiale.

En simultané, la conseil caissière incite vigoureusement l’infirmerie à “redonner à la psychiatrie la juste place qui lui revient et pour laquelle il est reconnu au niveau du département”, soulignant le hésitant prérogative donné à cette discipline ces dernières années. “La consultation des notes prises lors des conseils de surveillance entre 2018 et 2023 a démontré le faible nombre d’échanges consacrés à la psychiatrie dans l’établissement. […] Il faut attendre l’année 2022 pour trouver une présentation sommaire de l’activité liée à la psychiatrie. […] De plus, aucun représentant de la discipline, pourtant activité principale, n’a été élu président de la commission médicale d’établissement depuis plus de 20 ans.”

À intrigue résultat, la enveloppe régionale des justificatifs recommande une soudure du CHAC et du origine abordable intercommunal des vallées d’Ariège (CHIVA), qui appartiennent déjà au foule abordable de terroir des Pyrénées Ariégeoises comme la gîte de Tarascon-sur-Ariège et le origine abordable d’Ax-les-Thermes. “L’ensemble de ces constats conduisent à l’impérieuse nécessité de faire évoluer le modèle stratégique de la structure. […] Le rapprochement des deux organigrammes permettrait de couvrir plus favorablement les fonctions incontournables à assurer au sein d’un établissement alors même que le recrutement est en tension pour tout le département.”

Suite à la édition du gain de la enveloppe régionale des justificatifs, le maître du CHAC Olivier Pontiès tiendra une exposé de débordement ce lundi 21 octobre.