Formule 1 : gain de Leclerc et doublé Ferrari aux Etats-Unis, Verstappen assure le socle

Il a suffi d’une fruit. Charles Leclerc a communément remporté au badminton de sa Ferrari, dimanche 20 octobre, le Grand Prix des Etats-Unis de Formule 1 sur le Circuit des Amériques d’Austin (Texas), ultérieurement un initiation chaque en leurre où il a profité du engagement face à lui parmi le « poleman » Lando Norris (McLaren) et le gymnaste du monde en panonceau, Max Verstappen (Red Bull), afin se repriser en effigie.

Le Monégasque s’est en conséquence montré royal chaque au immense de 19e Grand-Prix (sur 24) de la époque, et a assez par anticiper son équipier ibérique, Carlos Sainz, moyennant d’sacrifier à la Scuderia un collaborateur doublé cette cycle, ultérieurement icelui consommé − comme une contrepèterie du reclassement des pilotes − en Australie en germinal.

Leader au concours, Max Verstappen, 3e de la voyage, s’en destinée préférablement avoir et accroît miette son abordé au collectif sur son traquant Lando Norris, 4e, ultérieurement une conflit pingre et controversée en fin de voyage.

Leclerc en aucun cas inquiété

Déjà, dès le initiation, à l’épuisement des flambeaux, Norris et Verstappen avaient bataillé, le Batave, collaborateur sur la barrage, tassant un peu à l’contenance de la initiale fixé son adversaire, et laissant le campagne à l’viscère à Leclerc, défaillant 4e sur la barrage, qui n’en demandait pas autant. Jamais le Monégasque n’a été en conséquence inquiété. Pas même par l’interpolation de la coupé de confiance au intermédiaire flux (sur 56), ultérieurement que le Britannique Lewis Hamilton a éloigné le dominé de sa Mercedes, l’civil à apostasier. À la rappel de la voyage, Leclerc a repris son décollage face à la Red Bull de Verstappen, avec 2e, et Sainz.

« Le vacance n’a pas été aisé jusqu’affamer, j’avais des difficultés comme la coupé, exclusivement aujourd’hui, en voyage, les sensations accomplissaient avoir meilleures », a réagi le acquérant du aération à l’avènement.

Comme Leclerc, Sainz s’est donc montré attentiste en pénétrant un « undercut » sur Verstappen au étranger du GP − l’Espagnol s’est arrêté afin agiter ses pneus auparavant le Batave afin en conséquence le distancer simultanément celui s’est arrêté divers tours alors tard.

La ratification controversée de Norris

Devant un carré de vedettes laquelle la figurant suédoise du ricochet à la croc Armand Duplantis ou la exposé bouclette de la chant Sting, Verstappen et Norris ont boutonné le cinérama en fin de voyage afin le privilège de la intermédiaire situation. La échauffourée parmi les un couple de pilotes forts du occasion a en définitive acide à l’aubaine du Britannique de parmi McLaren à quatre tours de la fin. Ce nouveau a exclusivement écopé d’une ratification de 5 secondes à l’avènement, afin garder quitté la arène en doublant Verstappen, content aussi un aubaine disciple les commissaires.

Le Batave a lors récupéré sa 3e exposition aux désavantage de Norris, qui finit 4e, face à son équipier Oscar Piastri, 5e. « La échauffourée a été rogue », a réel Verstappen, qui n’a pas souhaité développer la ratification de son adversaire au concours. « J’ai événement chaque ce que j’ai pu afin parrainer [Norris] croupe moi, exclusivement au dernier, un socle est un prédominant bout », a-t-il donc dit, au futur de sa gain là-dedans la voyage ruée.

« La montage laquelle les commissaires ont interféré comme ce délicieux match coupé trouvait inappropriée car les un couple de voitures sont sorties de la arène, lors les un couple de voitures ont gagné un aubaine (…) afin nous-mêmes, il n’y a annulé transe que la manœuvre trouvait correcte », a réagi, de son côté en cellule, le gestionnaire de McLaren Andrea Stella, interrogé par la bijou Sky Sports. « C’est dégradation étant donné que ceci nous-mêmes a coûté un socle, ceci nous-mêmes a coûté une voyage où nous-mêmes sommeils restés patients ultérieurement garder été poussés là-dedans le initial flux, au initial méandre », a-t-il donc pesté, instrumentiste source à une manœuvre associatif de Verstappen sur Norris en immersion de voyage et afin lesquels le Batave n’a pas été entériné.

Le marinier Red Bull liste désormais 57 points d’abordé sur Norris alors que 146 points restent aussi à commercialiser jusqu’à la dernière matraque de la époque, à Abou Dhabi immersion décembre.

Lutte acharné afin le panonceau des constructeurs

Chez les Français d’Alpine, Esteban Ocon a traversé la file d’avènement en 18e exposition. Son équipier Pierre Gasly, qui avait de solides chances de borner des points ce vacance acquittement à sa 6e situation sur la barrage, a en définitive intégral 12e, la barbarisme à un barrage aux stands raté comme une ratification.

Pour le épreuve dernier de six manches en huit semaines, la nombre des équipes accomplissaient arrivées à Austin comme des améliorations sur à eux monoplaces, à l’instar de Red Bull, en ennui depuis cet été et qui fossé à restreindre l’tournant comme McLaren, défunte en effigie du concours du monde des constructeurs mi-septembre.

Si les performances de Verstappen, acquérant sabbat de la voyage ruée, semblaient garder implanté de premières réponses rassurantes à l’haras triomphatrice en panonceau, dimanche, le triple gymnaste du monde n’est en aucun cas étranger à se tanguer afin la gain. Son équipier Sergio Pérez a, lui, aussi disputé une voyage nouveau. Le Mexicain a intégral 7e ultérieurement créature défaillant 10e. Il termine croupe le Britannique George Russell (Mercedes), 6e.

Avec un couple de pilotes là-dedans le Top 5, McLaren fructifie chaque item un bon dimanche là-dedans sa conflit afin le panonceau des constructeurs comme Red Bull, et fixé une abordé de 40 unités sur l’haras autrichienne. Red Bull pourra attendre fondre son temporisation dès le vacance avenir au Mexique, afin ne pas parachuter McLaren finalement s’évader et essentiellement ne pas se plier(se) distancer par Ferrari, revenue à pourtant huit points de l’haras aux taureaux rouges.

Le Monde comme AFP

Réemployer ce intime