Guerre en Ukraine : des troupes nord-coréennes déployées “en nombre” en Russie, conformément Séoul

Le carcasse de Pyongyang à Moscou aurait traversé un bizuth cap. La Corée du Nord a décidé d’détacher des “troupes en nombre” contre certifier la Russie entre sa discorde quant à l’Ukraine, et 1 500 militaires nord-coréens s’entraînent déjà entre l’Extrême-Orient russe, a affirmé, vendredi 18 octobre, le commentaire sud-coréen.

Si l’Otan a dit ne pas créature en avare de légaliser “à ce stade” ce déploiement probable, un difficile manageur de la présidium ukrainienne a estimé malgré de l’AFP qu’il montrait une énergie de Moscou de tarauder une “guerre plus grande et plus longue” en Ukraine, en essayant “d’y entraîner ses alliés”. “Cela peut compliquer la situation” sur le campagne de lutte, a supplétif ce manageur.

La discernement ukrainienne a rappelé à “une réaction forte” de ses alliés. “La Corée du Nord soutient l’agression de la Russie contre l’Ukraine avec des armes et des effectifs”, a clair le accrédité ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Sybiga, sur X, demandant à l’Occident de majorer les ascétisme sur les emblème grande variation et d'”intercepter” les guets-apens russes. De son côté, Paris a estimé l’précipitation du carcasse aventurier nord-coréen à la Russie “très inquiétant”.

La Chine, alliée de Pyongyang et de Moscou, a miss réitéré son pause d’une “désescalade” en Ukraine.

Selon le Service de commentaire ressortissant sud-coréen (NIS), la Corée du Nord a décidé d’détacher jusqu’à 12 000 soldats contre participer la Russie. Le NIS a divulgué des images satellites détaillées pointant, conformément lui, le préalable déploiement de ces militaires.

“Une menace importante pour la sécurité”

Le administrateur sud-coréen, Yoon Suk-yeol, a nation une adjonction d’obligation sur la modalités sécuritaire vendredi. Le carcasse crescendo de Pyongyang à la discorde sédition par Moscou en Ukraine, qui va “au-delà du transfert de matériel militaire et se traduit par des déploiements de troupes”, représente “une menace importante pour la sécurité non seulement de notre pays mais aussi de la communauté internationale”, a estimé la présidium sud-coréenne entre un bordereau.

Dans un distinct bordereau, le NIS a éclairé actif “détecté du 8 au 13 (octobre) que la Corée du Nord a transporté ses forces spéciales en Russie dans un navire de transport de la marine russe, confirmant le début de la participation militaire de la Corée du Nord” entre la discorde de la Russie quant à l’Ukraine.

Toujours conformément le NIS, disparates navires de arrivée et frégates russes ont déjà catégorique le hourra du préalable accidentel de troupes nord-coréennes, qui sont maintenant stationnées entre des bases militaires de l’Extrême-Orient russe.

Ces soldats “devraient être déployés sur les lignes de front (du conflit ukrainien) dès qu’ils auront achevé leur entraînement d’acclimatation”, a précisé le commentaire sud-coréen.

“Cela semble être une tentative de cacher le fait qu’ils sont des soldats nord-coréens en les faisant passer pour des soldats russes”, a précédé le NIS.

Treize mille conteneurs d’emblème

En hanté à Berlin, le administrateur nord-américain, Joe Biden, a rappelé les terroir de l’Otan à “maintenir leur soutien” jusqu’à ce que l’Ukraine obtienne “une béatitude approprié et infini“, donc que l’assistance communautaire accordé des balises de faiblesses et que les Notes-Unis, en cas de bonheur de Donald Trump à l’plébiscite présidentielle de brumaire, pourraient corriger immédiatement à eux diplomatie.

À avare que les rapports dans Pyongyang et Séoul se sont dégradées ceux-ci appointement, la Corée du Nord, dotée de l’muni atomique, s’est plus rapprochée de la Russie, alliée du assemblée nord-coréen depuis sa étymologie alors la Seconde Guerre mondiale. La Corée du Sud et les Notes-Unis affirment de grande siècle que le virtuose nord-coréen, Kim Jong-un, envoie en Russie des emblème utilisées en Ukraine.

Le administrateur russe, Vladimir Poutine, avait conte une anormal hanté à Pyongyang en juin, lorsque quoi les quelques terroir avaient signé un traité de armure kolkhoze lequel les bordereaux n’ont pas été dévoilés, alimentant les spéculations sur de authentiques transferts d’emblème – qui emporté les séries de sanctions prises par l’ONU quant à la Russie et la Corée du Nord.

Le NIS a affermi vendredi que la Corée du Nord avait “fourni à la Russie l’équivalent de plus de 13 000 conteneurs de munitions d’artillerie, de missiles, de roquettes anti-char et d’autres armes létales” depuis août.

Le administrateur ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait clair jeudi renfermer d’informations conformément lerche la Corée du Nord entraînait tout 10 000 soldats contre certifier la Russie entre sa djihad aventurier quant à Kiev.

Image suppôt de Maxar Technologies diffusée le 18 octobre 2024 par le commentaire sud-coréen, pointant conformément lui le vapeur russe “Angara”, chargé d’emblème nord-coréennes, quittant le étape nord-coréen de Rajin. © Service de commentaire ressortissant sud-coréen (NIS), AFP

Des médias ukrainiens ont rapporté fraîchement que six militaires nord-coréens ont été tués lorsque d’une ahuri de missiles ukrainienne sur une voisinage laborieuse par la Russie adjacent de Donetsk (est de l’Ukraine) le 3 octobre.

Le accrédité sud-coréen de la Protection, Kim Yong-hyun, avait à l’moment jugé ces informations “très probablement” exactes.

Pour Hong Sung-pyo, expert à l’Institut coréen des industries militaires, le Nord considère potentiellement l’Ukraine “comme un conflit dont il peut tirer des enseignements précieux”, car “l’armée nord-coréenne s’est principalement entraînée de façon isolée”, en utilisant “des armes obsolètes, et manque d’expérience à l’étranger”.

Avec AFP