“Il faut absolument réformer le football”, Libero Education entraîné les éducateurs et les dirigeants des clubs sportifs

L’fondation de évolution travaille puis les clubs de football et d’singulières clubs sportifs revers que à elles acteurs soient davantage formés aux attentes et besoins de licenciés couramment jeunes.

Pour du activité épizootique de différents de ses acteurs – amateurs et professionnels, joueurs, éducateurs et dirigeants – le football reproducteur est chétif.

Puisque l’risque a entamé le pas sur le jeu, parce que des parents considèrent à elles adolescents chez les prochains Kylian Mbappé, le manège le comme considéré en France va main là-dedans le mur.

Et ce n’est pas bleu. En 2003, Didier Roustan, inoubliable agencier équipier passé en septembre, a fabriqué l’attirance Foot Citoyen derrière entreprenant flagrant les dérives du football passionné au côté des terrains où évoluait son liens.

Le but vivait donc de sensibiliser sur les comportements sur et alentour des terrains en marchant à la accord des clubs, des institutions. En 2012, Foot Citoyen débarque là-dedans le bout de la Paillade à Montpellier revers escorter les six clubs locaux.

“Travailler avec les éducateurs et les enfants”

À l’royauté, Mohamed Berrag est innovateur à l’Atlas Paillade. Pour l’attirance, il accompagne des coachs sur à elles comportements, sur à elles réalisation de conférer les adolescents… “On s’est dit que pour changer les choses, il fallait travailler avec les éducateurs et les enfants”, explique-t-il.

Avec Frédéric Hamelin et Pascal Stefani, présents contre de Didier Roustan dès le baptême de l’passade Foot Citoyen, Mohamed Berrag, aujourd’hui régenter du FC Petit Bard Montpellier en Endroit 2, crée Libero Formations avec Libero Education, un fondation de évolution revers les entraîneurs et les dirigeants des clubs sportifs.

“En 2018, l’association Foot Citoyen s’arrête. On a décidé de créer une autre structure, on s’est formés tous les trois au métier de formateur, on a construit un contenu global de formation pour les éducateurs sur ce qu’on appelle le football éducatif.”

“Tous victimes de la championnite”

Avec ce observation : “Dans le monde du foot, on est tous victimes de ce système dépendant du résultat, ce que j’appelle la championnite (sic). Les éducateurs et les clubs utilisent les enfants pour exister et ils sont victimes de ça sans s’en rendre compte. Alors qu’on sait que les enfants cherchent juste le plaisir de jouer au foot.”

Chez Libero Education, l’exposé est de bouleverser la attache compris l’innovateur et le licencié puis la persévérance que les éducateurs prennent détachement de à elles suite et du intérêt qu’ils peuvent entreprenant. Comment aviser puis les jeunes ? Comment se comportent-ils ? Que peut à elles livrer l’innovateur revers réparer là-dedans sa attache à l’discordant, sa gouverne passionnelle, sa tendance, sa comportement de se justifier à l’maison d’un universel ?

“On développe et propose un programme de formations, poursuit Mohamed Berrag. On travaille avec plusieurs clubs dont le FC Pas du Loup à Montpellier, par exemple, qui a trouvé sa direction : la féminisation et le jeu avant l’enjeu… Une idée forte qui se retrouve sur le terrain chaque week-end.”

“On veut des enfants épanouis”

Grâce à Libero Education, le Montpelliérain espère bouleverser les mentalités là-dedans un manège qui lui a autant livré là-dedans sa élévation farouche : “Le football m’a sorti d’où j’étais, il m’a fait découvrir ma région, quitter mon quartier. Comment utiliser cet outil magnifique et faire prendre conscience aux éducateurs de l’impact qu’ils ont ? Il faut absolument réformer le football. On subit déjà des dérives, on voit des gamins qui sont détruits. Il faut que l’aspect éducatif soit placé au même niveau que le sportif, changer tout le programme de formation en se demandant quels sont les besoins de nos jeunes, que veut-on pour notre société ? On veut des enfants épanouis qui réfléchissent par eux-mêmes. Les éducateurs et les clubs doivent comprendre qu’ils sont là pour les enfants, qu’ils arrêtent d’être égoïstes en ne passant qu’aux résultats.”

Le plaidoyer est passé et les programmes de évolution de Libero disponibles revers les acteurs du foot qui veulent bouleverser en aven les mentalités.