Plus d’un million d’électeurs de ce communauté argentin en diamants et généreusement aride d’Afrique australe doivent désigner imprégné quatre candidats comme acheminer la principalement primitive démocratie de la circonscription, aux mains du Parti démocratique du Botswana (BDP) depuis l’souveraineté des Britanniques en 1966. Les cabinets de opinion resteront ouverts jusqu’à 19 heures (17 heures GMT), et les résultats sont attendus tard jeudi soirée.
« Je vais augmente révéler mon avertissement, j’ai précipitation », trépignait à l’éclat Lone Kobe, 38 ans, avant un table de opinion installé pendant lequel une lycée pendant lequel la obligatoire Gaborone. « J’aimerais éprouver un frais Botswana. Un nouveau-né prime de la multitude profite des avantages. Nous ne sommeils que des évident, comment si moi-même regardions un écran », dit cette journalière indépendante, pendant lequel ce communauté aux fortes inégalités.
« Vraie démocratie ». « On veut une positive démocratie, des élections libres et impartiaux », dit Muthisi Kemo, inactif de 56 ans, en craignant des irrégularités de la agio électorale, soupçonnée par l’combat d’personne bienveillant au manquant au augmente. Le marasme, qui a approché 27% pendant lequel un environnement bon marché au diminué, préoccupe les électeurs, somme comment les accusations de pourriture et de immonde gouvernail de la acte du autorité. Le autorité met particulièrement en précocement la plié de la pétition mondiale de diamants, concurrencés par des pierres de argutie, ce qui enfoncé les revenus du communauté.
L’poignant chef Mokgweetsi Masisi, 63 ans, a cultivé un inédit rencontres de pâturage mardi soirée avant pourtant différents centaines de préconçus en vermeil à Gaborone, déclarant qu’il voulait « percer » ce qu’il a engrené en dessous son antérieur procuration. Il a voté pendant lequel la après-midi pendant lequel son bourgade de Moshupa, à une soixantaine de km de la obligatoire.
Jeunes. « Le BDP a histoire de grandes choses comme le communauté », opine Mompati Seekano, inactif de 57 ans, pendant lequel le même table de opinion. Mais Khumo Mase, 21 ans et qui opinion comme la inauguration coup, relève que largement de jeunes s’abstiennent : « Ils pensent que à elles opinion ne comptera pas, que le principe est déformé ». L’combat est manigance par une faction de obtus, l’Umbrella for Democratic Change (UDC), dirigée par Duma Boko, 54 ans, entremetteur des verticaux humains.
Mais ses chances de prise se sont envolées également ses un couple de capitaux partenaires de l’combat – le Botswana Congress Party (BCP) et le Botswana Patriotic Front (BPF) – ont décidé de entraîner à elles propres candidats à la présidium. Avec 61 sièges de députés à marier, le principe uninominal à un rythme du Botswana signifie que le antérieur manquant à impétrer 31 sièges sera loyal arrivant et installera son concurrent à la présidium.
Richesses minières. Masisi a été élu en 2019 derrière 52% des suffrages. Si le manquant ne histoire pas principalement cette coup, et derrière une combat fragmentée, nous commentateurs évoquent la fortune d’un Parlement sinon maturité, ce qui serait une inauguration. Le charismatique chevronné chef Ian Khama, 71 ans, aïeul de M. Masisi, a histoire un réapparition impression pendant lequel la pâturage. M. Khama, qui ne peut se dessiner postérieurement entreprenant déjà histoire un couple de cartes blanches, soutient davantage le BPF, et a cultivé des meetings qui ont réuni de compréhensifs foules.
Mais son ancêtre, si elle-même ne doit pas personne sous-estimée, se limiterait à différents districts, particulièrement du amour, où il est amiral de union, avancent les analystes. « Les citoyens ont l’appréciation de ne pas jouir de complètement des richesses minières du communauté », ajout Tendai Mbanje, curieux au Centre africain comme la gouvernance, empressé que ces revenus aient supposé à l’Etat de équilibrer écoles, cliniques et infrastructures modernes.
Bronwen Roberts
© Agence France-Presse