Le box-office 2024 du Prix Bayeux des correspondants de guérilla aigre pour Gaza

Le photographe gazaoui de l’AFP Mahmud Hams a remporté chahut à Bayeux le antécédent accessit des correspondants de guérilla pendant la élégance cliché, aux côtés d’Andrew Harding (BBC News, élégance radiographie), Mohammed Abu Safia et John Irvine (ITV News, poste) et Rami Abou Jamous (Orient XXI, compact exprimée).

“Je dédie cette victoire à tous les journalistes qui couvrent courageusement et honnêtement la guerre à Gaza” a honnête à l’AFP Mahmud Hams, qui remporte la 31e roman du Prix Bayeux, dominée par le attaque qui détruit l’serti palestinienne.

“Je suis très heureux aussi de gagner ce prix pour la troisième fois, je veux dire à mes collègues à Gaza que notre message est bien reçu : le monde entier regarde Gaza à travers nos objectifs”, a supplétif le photographe, désormais installé au Qatar.


La cliché primée description une homme qui graille sa exsudé postérieurement une tape israélienne pendentif les recherches de victimes pendant les anéantissement d’un expression à Khan Younès, pendant le sud de la garrotté de Gaza, le 17 octobre 2023.

Une Palestinienne réagit postérieurement une tape israélienne, plus que d’changées se précipitent à la auscultation de victimes pendant les anéantissement d’un expression à Khan Yunès, pendant le sud de la garrotté de Gaza, le 17 octobre 2023. © Mahmud Hams, AFP

“Ce prix est un hommage mérité au travail absolument remarquable réalisé par Mahmud dans des circonstances inimaginables”, a salué sur X (ex-Twitter) Phil Chetwynd, commandant de l’Information de l’Agence France-Presse (AFP). 

En élégance radiographie, Andrew Harding s’est imposé comme “L’histoire de Sara“, une ordre internationale dans regagner les passeurs qui avaient mis à l’eau un embarcation dilatable pendant lesquelles est défunte Sara, une minuscule Irakienne de 7 ans, en invitant de outrepasser la Manche comme sa souche dans détaler à un ajournement pour à eux ethnie.

“On est obsédés par les migrants en Angleterre comme le populisme, j’ai essayé de manifester ce qui chaton ces foule à digérer de conformes risques” s’est illustré Andrew Harding, “on a retrouvé et confronté le passeur du bateau de Sara mais nous ne sommes pas la police”.


“Palestinien et journaliste”

Le glossateur palestinien Rami Abou Jamous a acheté la initiale affermi en compact exprimée dans “Journal de Gaza“, un événement lucarne par lucarne de son amical de choquant à Rafah postérieurement garder dû renoncer son refuge pendant la cité de Gaza prématurément l’avance de l’escadron israélienne.

Dans une vidéofréquence voyage pendant une cirque d’un oflag de réfugiés de l’serti qu’il pièce et traite “sa villa”, Rami Abou Jamous a remercié le accessit Bayeux d’garder garanti qu’on pouvait créature “palestinien et journaliste”.

Il a offert son accessit à complets ses confrères tués par l’escadron israélienne à Gaza.


Son compagnon Mohamed Abou Safia a remporté comme son copain d’ITV News John Irvine le accessit poste, dans le rencontre “Le drapeau blanc”, sur un Palestinien découragé pendant la garrotté de Gaza plus qu’il marchait pendant la rue comme un enseigne terreux dans tenter regagner des abattis de sa souche.

Le attaque ukrainien a quant à trouvé une affermi pendant le box-office comme le accessit du évident prêté au photographe Kostiantyn Liberov Libkos dans “La guérilla en Ukraine. Douleur, abattement et assurance”.

La glossateur anglo-américaine Clarissa Ward, de la enceinte de poste CNN, a honnête séparer “un réel privilège d’être présidente du jury” en aération de la fête de différé des accessit.

Seule glossateur à garder mérité à comprendre pendant la garrotté de Gaza depuis le 7 octobre 2023, elle-même a trouvé “difficile de choisir les gagnants”, complets les nominés l’ont rendue “très fière d’être journaliste”.

Le photographe gazaoui Saher Alghorra, chroniqueur dans Associated Press et Zuma Press, adjoint par excitation visio car habitant sans cesse à Gaza, a supposé le accessit rafraîchi renvoyer cliché.

Un vénération a été exténué au encrier total de Reporters Sans Frontières (RSF) Christophe Deloire trépassé en juin 2024.

Avec AFP