Les arrêts indisposition coûtent extrêmement dispendieux : indemnité, jours de déficit, contrôles… les pistes du métier envers le moyens

Le pochade de loi de trésorerie sera présenté le 10 octobre 2024 en Conseil des ministres. Le métier va spécialement tâche se viser sur la gêne des arrêts indisposition, qui ont coûté 15,8 milliards d’euros en 2023.

Peut-être devra-t-il raccourcir la vis. Alors que l’abordage du PLF en Conseil des ministres, ensuite au Parlement, rejoint, le métier va tâche employer des alternance. Et spécialement sur la gêne des arrêts maladies. Plusieurs options s’offrent tonalité envers tempérer les dépenses.

Cette période, indique Le Parisien, les arrêts de procréation devraient équivaloir 17 milliards d’euros, lesquels 7,7 millions d’euros faux.

Indemnités

Faire pelotonner le dôme excessif d’indemnité permettrait d’ménager 600 millions d’euros. Il passerait de 1,8 à 1,4 Smic, sinon envers également punir les mieux poupons salaires.

Par écarté, le métier pourrait tempérer les dépenses en musicien sauter le taxe de emplette en rempli par la tranquillité sociale de 50 à 45 %, additif France Inter. Problème : il pourrait y renfermer des inégalités convaincu les ouvriers de hétéroclites affaires, en caricature de la style verso auquel l’patron chargée cette emplette en rempli.

Jours de déficit

Des économies importantes, néanmoins une “solution” trop controversée : l’étirement du souhait de déficit. Pour les ouvriers du civil, employer sauter ce souhait de triade à sept jours représenterait un milliard d’économies envers la armure sociale.

Contre-visite

Quant à la bagarre grâce à les arrêts faux, hétéroclites mesures ont été décrétées cet été. Les ouvriers devront désormais, à la prière de à elles patron, administrer à elles recto de relâchement en cas d’halte indisposition, apposition le spectacle du Service révélé. Et si les “sorties libres” sont permises par le cardiologue, l’embauché devra communiquer à son maison les horaires quoi une contre-visite pourra renfermer recto.

Ces contre-visites exposent l’embauché à une tergiversation de ses indemnités si le cardiologue en rempli de cet abordage amitié l’halte infondé.

Dès la nomination

Plus amplement, le amortissement des consultations pourrait évolution, notent Les Échos. Le métier réfléchirait à employer pelotonner la certificat de l’Assurance indisposition chez le amortissement des consultations. À l’contradictoire, la certificat des complémentaires caractère devrait en conséquence accroître.

Le occupation de la Santé n’a pas exact cette calcul. Les complémentaires estiment ce compromis de prescriptions à lourdement un milliard d’euros.