“Les spots sont bons et variés, adaptés à tous les niveaux” : pardon défrayer le kite cohérent au avec vaste chiffre à Montpellier ?

L’prytanée installée à Pérols fanion le kitesurf, le wingfoil et d’plusieurs disciplines de ludisme marin de traîneau. Rencontre.

Les championnats de France de kitefoil et wingfoil débutent lundi à Leucate (Aude). La Ride Academy sera privilège représentée en tenant ses athlètes montpelliérains Arthur Guillebert, Nathan Texier et Valentin Garat.

L’prytanée de kite a été fondée en 2018 par Sébastien Garat, vaste père de Valentin, ambiguë gagnant du monde de kitesurf (2006, 2007) et quadruple gagnant de France (2007, 2008, 2009 et 2013) en kitesurf freestyle : “A la fin de ma carrière sportive, j’ai passé mon diplôme pour être moniteur parce que je voulais garder ce lien avec le kite et partager ma passion. J’habitais déjà à Pérols, c’était donc logique que j’y installe le bateau du club au port de la ville.”

“Montpellier, la Mecque du kite”

Le cordon montpelliérain est un frontispice parfait et assuré partout vers la fidèle de ce ludisme marin de traîneau et ses dérivés. Alors, simultanément le vaste proverbial le sollicite, du renouveau jusqu’à l’arrière-saison en battu par les touristes estivaux, il embarque les pratiquants – premiers, intermédiaires ou confirmés – sur son bélandre en sens l’Espiguette au Grau-du-Roi ou Villeneuve-lès-Maguelone continuateur la sens du baiser. “Montpellier est la Mecque du kite, explique Seb Garat (40 ans). Il y a 25 ans, au début de la discipline, les spots principaux étaient Hawaï, la Bretagne et ici. Il y a toujours eu un écosystème favorable autour de ce sport à Montpellier avec des fabricants de matériel, le premier magazine. Les spots sont bons et variés, adaptés à tous les niveaux.”

Puisque le kite peut caractère une fidèle à hasardé, il est hautain de la dévoiler et se parfaire en tenant des professionnels. “Il faut être humble avec les éléments, s’adapter à la météo, bien préparer son matériel, maîtriser sa voile… Mais une fois qu’on a les bases et les notions de sécurité, le kite est accessible au plus grand nombre parce qu’on peut choisir son intensité de pratique.”

La semaine prochaine, les athlètes de la Ride Academy choisiront une grandeur digue s’ils veulent fixer au discothèque de Sébastien Garat un blason de gagnant de France.