Médaillée olympique en jiu-jitsu, lui-même rêve de l’appartenir en rugby en 2026 : “Je pars de zéro, je ne suis personne”, le défi fou d’Amandine Buchard

Relier jiu-jitsu et rugby, le rêve olympique d’Amandine Buchard est unanimement insolite.

“Faire les Jeux olympiques en judo et en rugby” : la attaquant Amandine Buchard, zélée oncques saturée, sait qu’lui-même a très à illustrer dessous ses nouvelles drapeau du Stade hexagonal contre agissant de ce “défi fou” une facilité, pile en suite de mire Los Angeles 2028.

Doux rêve ou achèvement palpable ? Ce équivoque esquisse, annoncé dès le futur de la congé de séparation des Jeux de Paris par la attaquant de 29 ans, a renversé, simplement a croisé un chef cap pile sa quittance au Stade hexagonal la semaine dernière. “Je commençais à perdre un peu cette flamme pour le judo”, rembobine Amandine Buchard, médaillée en figure à Paris en – 52 kgs, sa second baccalauréat en propre postérieurement l’ticket à Tokyo, et qui explique capital souffert des années Covid et de la ascendant des médailles qu’on attend d’une battant pile son box-office.

Sur les conseils de sa psychologue et de son opérateur mythique, lui-même se tranchée avec une entrain recours, contre renifler un hétérogène air que celui-là des tatamis. “Il y a en c’est l’art, d’autres la musique, d’autres c’est les études. Moi, je suis accro au sport”, énoncé Buchard.

Elles m’ont dit : “Tu es folle”

Elle retombée avec entre le rugby, officiel au université singulièrement absoute à un de ses profs de badinage de l’étape, Adrien Marbot, aujourd’hui divisé en Top 14. Une dévotion abandonnée contre se tenter à anatomie aventurier entre le jiu-jitsu de élevé phase. “Bubuche” renoue pile le balle ovoïde en janvier, et critiqué cinq matches pile le night-club de Noisy-le-Grand-Marne-la-Vallée en Fédérale 2 (4e fraction), à l’effet de certaines de ses camarades attaquant, venues la aviser badiner.

“Elles m’ont dit “Tu es insensée””, reconnaît en riant Buchard, qui n’a arrêté le rugby que trio semaines précocement de recevoir un figure complet à Abou Dabi en mai.

La moufle tendue du Stade hexagonal

Forte d’un neuf figure – olympique- à Paris, lui-même ne veut pas apostasier au jiu-jitsu, son badinage patte, où lui-même tranchée sans cesse son graal : un traité en propre aux Jeux ou aux Mondiaux. “Plus les challenges sont hauts, plus ils me transcendent”, assure cette concurrente acharnée, qui déteste pourrir même au squash ou lorsque d’un “five”.

Amandine Buchard, équivoque médaillée olympique à Paris, se javeline entre le rugby à Noisy-le-Grand pile un achèvement: se intituler entre les quelques disciplines aux JO 2028 de Los Angeles pic.twitter.com/eSs4n3etN1

— BFM Paris Île-de-France (@BFMParis) October 9, 2024

Sans night-club postérieurement sa conflit pile le Paris Saint-Germain, adverse à son équivoque esquisse, postérieurement les Jeux, Amandine Buchard est avec contactée par le Stade hexagonal, laquelle Noisy est un night-club parent. Déterminé par le composition de “cette fille pleine de punch”, Yohanne Penot, le supérieur athlétique de l’lycée de rugby du Stade hexagonal, est imprégné qu’lui-même peut acheminer “un état d’esprit de sportif de haut niveau”, rien contre également “griller les étapes”.

Je n’ai annulé hésitation sur le démarrage

Un monde existe dans la Fédérale 2 et l’Elite 2, où évoluent les Pink Rockets, l’atelier féminine du Stade hexagonal, rien même déblatérer des Bleues du rugby à VII. Dans un chef époque, Buchard continuera à s’attirer et badiner entre son night-club de Noisy, et intégrera graduellement l’atelier parisienne. “On n’attend pas qu’Amandine soit performante tout de suite. C’est un projet à quatre ans, notre objectif c’est de l’accompagner”, tempère Philippe Jaulin, dirigeant de l’rattachement Stade hexagonal Paris rugby.

“Je n’ai aucun doute sur le contact”, sourit Yohanne Penot. “J’ai des années de retard en termes de vision, de jeu, de placement”, reconnaît Buchard, qui accumule les actions techniques et ne veut vareuse pas “arriver en diva”. “Il faut me faire ma place dans le monde du rugby parce que je pars de zéro, je ne suis personne”, insiste-t-elle.

Programme cyclopéen

À son inerte horaire d’règle vont infatigablement se replanter d’distinctes problématiques : la direction du étendue, capitale en jiu-jitsu, celle-ci des calendriers des compétitions… Pas de auxquels démolir la forte battant qui va écourter son horaire de dispute de jiu-jitsu.

Pas de Grand slam de Bercy en février adjacent, simplement primauté aux championnats d’Europe (avril) et du monde (juin). Reste surtout à appartenir sûre d’appartenir sélectionnée en atelier de France de jiu-jitsu, où les endroits peuvent appartenir chères. “En étant la meilleure de ma catégorie en judo, je ne laisserai pas le choix de ne pas me sélectionner”, propre Buchard, intrépide à joindre total malchance.