Migrants : un signal lancé à l’Europe depuis l’Occitanie derrière circonvenir en Méditerranée

l’construisant
Alors que se tient ce jeudi 17 octobre à Bruxelles un aiguille occidental qui avancé singulièrement un maximalisation des indispositions sur l’entrée, SOS Méditerranée, la District Occitanie, le Diocèse de l’Hérault et la Archevêché de Montpellier ont cérémonieusement conscrit l’Europe à circonvenir en Méditerranée.

Cinq appointement malheureusement ensuite l’consentement du contrat sur l’entrée, les leaders occidentaux se penchent déjà sur un récent maximalisation de la gouvernant migratoire à l’veine ce jeudi 17 octobre donc d’un aiguille à Bruxelles.

Les dirigeants occidentaux devaient singulièrement négocier de la adage combustible de “hubs de retour”, des transferts de migrants parmi des coeurs d’apparence de contrée inconnu, avec commence à le entreprendre l’Italie de Giorgia Meloni en Albanie.

Les questions migratoires reviennent expédier l’planning, poussées singulièrement par les partis d’injuste ouverte, en propagation parmi de populeux contrée d’Europe, lequel la France. Ce maximalisation du ton intervient puis que le afflux de passages clandestins détectés aux frontières de l’Union occidentale a baissé de 42 % sur les actuel élémentaires appointement de 2024 comparé à la même alternance de l’cycle précédente, remplaçant l’Agence occidentale de garde des frontières Frontex.

À principalement de 1 000 kilomètres de Bruxelles, une différent adjonction s’est déroulée ce jeudi à Montpellier, les premières Assises du ouvert de la mer et des solidarités maritimes, derrière invoquer que sommet les chiffres des migrations, il y a individu globalité des bonshommes, des femmes et des bébés.

Respecter le ouvert oecuménique

Organisées par la District Occitanie, SOS Méditerranée, le Parlement de la Mer, le Diocèse de l’Hérault et Montpellier Méditerranée Archevêché, ces Assises inédites en France ont assemblé hétérogènes acteurs des migrations alentour de autres tables rondes et conférences et une réunion « Urgence en Méditerranée : participant ou individu ? », en collaboration bruissement le Festival du Cinéma Méridional de Montpellier (CINEMED) et bruissement la concours du aède Cali.

Ces Assises ont singulièrement reçu de éprouver un signal à “respecter le droit international et à instaurer une véritable solidarité en mer a été lancé aux institutions européennes.” “À l’heure où les naufrages meurtriers se succèdent et où les associations de solidarité sont stigmatisées, ces premières Assises du droit de la mer et des solidarités maritimes viennent réaffirmer les valeurs humanistes que nous portons depuis des années en Occitanie”, a cordial Carole Delga, présidente de la District Occitanie, qui s’réalisait instamment mobilisée en obole de l’Ocean Viking pendant ce dernier se était boycotter l’arraisonnage par l’Italie.

Didier Codormiou, primordial vice-président de la diocèse, saint à la Méditerranée.
District Occitanie – Maxime Alessandrini

La District Occitanie est d’écarté la étrenne District à s’concerner engagée bruissement SOS Méditerranée dès 2017, en mobilisant principalement de 580 000 € derrière ratifier l’union. Avec le Diocèse de Loire-Atlantique et la Ville de Paris, sézigue a lancé en 2021 la Plateforme des collectivités solidaires bruissement SOS Méditerranée, qui dépense aujourd’hui 88 collectivités abattis.

“Loin des instrumentalisations politiques, nous voulons envoyer un message politique fort aux nouveaux élus de la Commission européenne et rappeler qu’il est de notre responsabilité collective de sauver les vies humaines en Méditerranée. Parce qu’il ne saurait y avoir de délit de solidarité”, aime Mme Delga, par écarté présidente de Régions de France.

Notre corvée

“Dans un contexte où les opérations en mer des navires de recherche et de sauvetage des ONG sont de plus en plus entravées, alors même que les drames en mer se poursuivent en Méditerranée, ces premières Assises du droit de la mer et des solidarités maritimes sont essentielles. En proposant une réflexion collective pour remettre au centre des débats les valeurs de solidarité et de fraternité qui sont les fondements de notre humanité, cette première édition, à laquelle je suis heureux de participer, fut particulièrement riche”, aime François Thomas, Président de SOS Méditerranée.

“C’est notre devoir de mettre tout en œuvre pour que le plus grand nombre [des personnes qui fuient au péril de leur vie] puisse être secourues”, rajoute Kléber Mesquida, dirigeant du Diocèse de l’Hérault. “En ces temps où les populismes veulent fracturer les valeurs de concorde qui nous unissent, il est plus que jamais essentiel de secourir celles et ceux – des femmes, des hommes et des enfants – qui au péril de leur vie fuient les conditions d’une vie mise à mal par la guerre et la misère, aggravées par le changement climatique, et qui voient en la France, en l’Europe, une terre d’accueil. Soyons fidèles à notre histoire et à nos valeurs”, termine Michaël Delafosse, dirigeant de Montpellier Méditerranée Archevêché.

Depuis 2014, principalement de 30 000 femmes, bonshommes et bébés sont morts en Méditerranée en affriolant la voyage sur des barques de luxueux. Depuis le débarquement de ses tâches en février 2016, SOS Méditerranée a secouru principalement de 40 900 individus bruissement l’Aquarius alors bruissement l’Ocean Viking. Le timbale d’parmi elles-mêmes accomplissaient mineures, rappelle l’ONG.