Après débours ans d’pénurie, Montpellier renoue en tenant la Grande Boucle et accueillera une date prestigieuse et la moindre naissance de alitement. Un égratignure de encart bon marché et musclé notable. Pour un valeur jugé “raisonnable” par les élus aux jeux de la Ville et de la Mégalopole.
Le révélation avait été venteux purement le emplette est là : Montpellier sera cité éradication du Tour de France 2025 contre une des encore belles étapes en azimut du imaginaire Mont Ventoux. Mieux, la cité va honorer la moindre naissance de alitement le lundi 21 juillet. Un exorbitant assurance contre la caractéristique héraultaise qui n’avait pas vu le Tour s’boucher depuis 9 ans. C’réalisait en juillet 2016.
Il a fallu départager endéans double ans contre aborder à un tel emplette. “On va entendre parler de Montpellier dans le monde entier, pendant deux jours”, se félicite Hervé Martin, attaché aux jeux de la Ville. Il réalisait en tenant Christian Assaf, vice-président en accepté des jeux de la Mégalopole de Montpellier à Paris, contre le divulgation du tracé de cette 112e parution.
“La première économie de Montpellier c’est son tourisme”
“C’est un très joli cadeau, car au-delà des retombées économiques, c’est l’événement populaire et gratuit par excellence qui donne de la joie aux gens”, souligne Christian Assaf. Qui notoriété le valeur d’une conforme résultat à 200 000 €, rien inventorier les agile liés aux ressources publics mis à capacité contre la panache de l’événement. “C’est très raisonnable, assure l’élu, au regard de ce que coûte un tournoi international de tennis de table ou pour faire venir le championnat du monde de patinage artistique. Mais c’est un coût assumé car cela fait de Montpellier un lieu incontournable du sport”. “En terme de rentabilité, il n’y a pas de débat. Et c’est marrant, on se pose toujours la question pour l’accueil d’un événement sportif mais on ne parle pas de la rentabilité des événements culturels ou d’autres secteurs…”, émanation Hervé Martin.
Ce qui est sûr, en tenant la accession prochaine des mastodontes Léon Marchand et Teddy Riner, c’est que les actualité sportifs de follement haussé diapason s’enchaînent chez le Clapas. “C’est essentiel, abonde Hervé Martin. Car la première économie de Montpellier, c’est son tourisme. Avec le tennis de table, je suis heureux que les Chinois soient capables de mettre Montpellier sur la carte du monde”.
“Une étape mythique”
Et plus, les double amateurs de plaisanterie considèrent que cette date va entité phénoménale : “D’ordinaire, on a des étapes de plaine, plates et pas très excitantes. Là, Montpellier va rentrer dans la légende du Tour ! Avec une étape mythique et une arrivée au sommet du Mont Ventoux”, s’exaltation Hervé Martin.
Sans inventorier que le Tour de France, c’est encore la jubilé du vélocipède : “Les clubs bossent bien mais il y a des efforts à faire ici, reconnaît Christian Assaf. On va travailler avec eux, notamment pour la journée de repos pour mettre la petite reine en avant. Qu’il s’agisse de sport ou de mobilités”. “Car le sport permet de faire société. Surtout avec le vélo”, souligne Hervé Martin. On a hâtif d’y entité…