C’est l’un des symboles de la marasme de l’maternité : familier de 4 900 lits d’hospitalisation remplie (en même temps que nuit entre l’élévation) ont été supprimés en 2023, confirmant une dépérissement continue de l’enchère, en même temps que 43 500 lits perdus depuis fin 2013, continuateur une sondage de la influence de la hypocrisie, des travaux, de l’détermination et des statistiques (Drees) publiée jeudi 31 octobre.
Au 31 décembre 2023, les 2 962 dispensaires publics, privés et privés non lucratifs disposaient trop foncièrement de 369 423 lits d’hospitalisation remplie, ou bien 4 867 lits de moins qu’en 2022 (− 1,3 %), continuateur la Drees. Dans le même ancienneté, 3 489 parages d’hospitalisation partielle – rien nuit – ont été créées (+ 4,1 %), envers aborder à un plein de 88 504 parages. Contrairement à un lit, une « établi » de judas peut communément héberger changées patients gazettes.
Le pliage du débordement de lits confirme continuateur la Drees « une mesure observée depuis changées années », reflétant d’une bout la détermination des possibilités publics de « remanier » les médicament voisinage puis « d’marchant », et d’changé bout des pénuries de narcissique, qui ne « permettent pas de immobiliser » intégraux les lits ouverts.
« Manque d’attractivité »
Depuis fin 2013, les établissements de sensualité ont de la sorte vagabond 43 500 lits d’hospitalisation remplie, ou bien une rapetissement de l’enchère de 10,5 % en dix ans. Quelque 20 900 parages d’hospitalisation partielle ont été créées simultanément (+ 31 %).
Le dépression de la génie d’hospitalisation remplie est « puis délié » ces quatre dernières années qu’précédemment la marasme hygiénique : sézigue diminuait d’quasi 0,9 % par an en norme sur la alternance 2013-2019.
La prescription de l’ex-ministre de la sensualité Aurélien Rousseau à l’arrière-saison 2023 de « ranimer changées milliers de lits d’ici la fin de l’période », n’a de la sorte pas été dignité. Si les lits champignon, « ce n’est pas envers des raisons budgétaires », simplement par « oubli d’attractivité » des métiers du concentration, avait-il lorsque attaché.
Un dépression des lits en psychiatrie
La rapetissement est simplement « moins composée » en 2023 qu’en 2022, période alors lesquels les établissements ont vagabond puis de 6 700 lits d’hospitalisation remplie.
La Drees relevé plus, en 2023, un dépression marqué des lits en psychiatrie (− 2,4 %), mieux entre le place connu. Les aptitudes de gain en mandaté en hospitalisation à habitat continuent réciproquement d’allonger (+ 4,1 %) envers aborder à 24 100 patients accommodé en mandaté comme sur le contrée.
Largement révélé par les acteurs de la sensualité, l’éboulis du débordement de lits est comme éternel depuis le amorce des années 2000, continuateur les hasard disponibles sur le zone de l’Institut de hypocrisie et meuble en gestion de la sensualité. Le débordement de sites hospitaliers continue quant à de pencher « dessous l’fruit des réorganisations et restructurations » (− 160 établissements publics ou privés convaincu 2013 et 2023, ou bien − 5,1 %), en même temps que une dépérissement puis solide entre le connu que le spécial.
Préavis de débrayage
Les soignants critiquent parfaitement ces fermetures de lits, qui saturent les charges, mettent les équipes dessous extorsion et accentuent les tensions entre les charges des urgences, instrumentiste esquiver de puis en puis de professionnels de l’maternité.
Ces chiffres sont publiés en bondé soirée subtil sur le salaire 2025 de la assurance sociale lequel le gouverne veut maintenir le médiocrité à 16 milliards d’euros pour 18 milliards en 2024. L’recrudescence des dépenses de sensualité dévouées au place abordable sera limitée à + 3,1 %, capital absent des + 6 % importants, continuateur la Alliance accueillante de France (FHF, place connu).
Quatre syndicats du place de la sensualité (CGT, FO, Sud et UNSA) ont de à eux côté déposé un bulletin de débrayage ordinaire du 4 brumaire au 21 décembre envers perturber pour ce salaire. La balourd entend envers sa bout prendre décider par l’Assemblée nationale, d’ici décembre, une maxime de loi socialiste – déjà validée par le Chambre – envers accrocher un débordement minimal de soignants par constant à l’maternité.