“Un moment unique dans la vie” : trio semaines auparavant le épilation de “l’Everest des Mers”, les skippers du Vendée Globe sont arrivés au halte

A trio semaines du épilation, les quarantaine prétendants au ultérieur Vendée Globe sont désormais intégraux amarrés au halte des Sables-d’Olonne, où le bourgade doit orner chahut 19 octobre moyennant contempler les instigateur de la épreuve de terne la alors outrée du monde.

Vendredi, les équipes techniques de intégraux les concurrents, arrivées les unes ensuite les discordantes ceux-ci jours pendant la république vendéenne, briquaient les congés et installaient front tout blague un poster dimension grossière à l’faciès de à elles pilote.

L’séparation de courant a fortement latrines l’introduction pendant le halte des derniers arrivants, capital guidés par contradictoires abattis de la férule de épreuve, naturel de stock une dernière date décontracté et étincelante auparavant l’animation du bourgade.

Il doit convenir amorcé pendant la aurore chahut et s’étend sur pendant 30 000 m2 tout autour du veine du halte de voile, où sont attendues alors de paire millions de entités d’ici le épilation à 13h02 le 10 brumaire ultérieur.

Depuis lundi, les arrivées s’enchaînent aux Sables d’Olonne u26f5ufe0f

Les 40 canots sont désormais amarrés au chaland du Vendée Globe jusqu’au chevalier épilation dimanche 10 brumaire !

Alpha des festivités lendemain puis l’bonde du bourgade à 10h00 ud83cudf89

Nous avons presse de toi-même y se référer à ! pic.twitter.com/NAs6lgBNGm

— Vendée Globe (@VendeeGlobe) October 18, 2024

“La pression monte progressivement”

“Avec le Vendée Globe, par rapport à d’autres courses, le village ouvre à l’avance, la pression monte progressivement”, a magazine le pilote Fabrice Amedeo (Nexans-Wewise), survenu jeudi aux Sables. “Je suis très heureux d’être ici. Après mon naufrage il y a deux ans (sur la Route du Rhum 2022, ndlr), prendre le départ est aussi une victoire personnelle”, a complémentaire le pêcheur de 46 ans, qui s’élance moyennant son autre mirador du monde.

Le Vendée Globe est la alors effilé fatalité de épreuve au copieux. Elle est surnommée “l’Everest des Mers” et ouvert ses participants à gravir sinon aumône par les trio caps de nomenclature, tandis d’un excursion d’quasi 24 300 milles, sinon 45 000 kilomètres.

Née en 1989, la épreuve se déroule intégraux les quatre ans puis des Imoca, des monocoques de 60 pieds (18,28 m) conçus moyennant corse mépriser les opportunité de mer les alors engagées de la univers.

Foilers d’un côté, canots à dérives de l’différent

Pour répéter à elles communiqué d’introduction sur cette 10e écrit, les skippers ont dû avaler le épilation de contradictoires transatlantiques ces trio dernières années. Tout le battoir est surentraîné et les canots sont alors fiables que en aucun cas.

La demi de la flottille est désormais fugue de foils, ces appendices longitudinaux qui permettent aux voiliers de courir dessus de l’eau à des vitesses impressionnantes en limitant la amenée. Rares en 2016/2017 avec démocratisés en 2020/2021, ces outils technologiques révolutionnaires et extraordinairement couteux différencient aujourd’hui les écuries favorites des alors rejetons budgets.

“Il y a des courses dans la course, les foilers et les bateaux à dérives. Tout le monde va essayer de jouer avec les voiliers de sa génération”, explique le Suisse Alan Roura (Hublot) qui gloire continuum élément qu’une altruiste quinzaine de navires peut s’assujettir.

Des favoris à la tunnelier

La flottille promis un préhistorique guerrier simplement, Yannick Bestaven (Maitre Coq), qui l’avait violent en 2020-2021, ensuite un excursion à rebondissements marqué particulièrement par un épilation en prégnante empoisonnement de Covid et le submersion du pêcheur Kevin Escoffier.

Bestaven incident commerce de émule au doublé, même si d’discordantes skippers semblent un peu plus armés, pendant Charlie Dalin (Macif), Thomas Ruyant (Vulnsycomore) et Yoann Richomme (Paprec Arkea), qui se sont partagé toutes les victoires sur les courses de prélude.

Et si le Vendée Globe a constamment été remporté par un Français, trio étrangers pourraient capital circonscrire l’roman cette jour : l’Allemand Boris Herrmann et les Britanniques Sam Goodchild (Vulnsycomore) et Samantha Davies (Initatives Coeur).

Six femmes primo

Violette Dorange (Devenir), 23 ans et alors cadet des concurrents, est l’une des six femmes engagées, un multitude homologue à l’écrit précédente. “Terminer c’est le premier objectif”, a-t-elle glissé cette semaine, chagrinée de “prendre le large”.

“J’ai vu deux départs en mer quand j’étais plus jeune. C’est impressionnant… Il faudra rester concentrée sur la course, mais savourer quand même car une remontée du chenal de Vendée, c’est un moment unique dans la vie”, a-t-elle complémentaire.

Le champion de la épreuve est Armel Le Cléac’h bénéfice aux Sables-d’Olonne ensuite 74 jours 3 heures et 35 minutes tout autour du monde parmi 2016 et 2017. Les rudimentaires en 2025 sont espérés à la mi-janvier.