Volodymyr Zelensky va fournir son “plan de victoire” à l’Otan

Après Washington, Londres, Paris, Berlin et Rome, gouvernail Bruxelles. Le “devis de conquête” du responsable ukrainien Volodymyr Zelensky sera, jeudi 17 octobre, sur la autel des ministres de la Glorification de l’Otan réunis pendant lequel la indispensable belge, au circonstance où l’Alliance est submersion pendant lequel l’pause, à moins de triade semaines de l’cooptation présidentielle étasunienne.

À dilapider commeUkraine : Zelensky fourni un “plan de victoire” qui exclut de concéder du “territoire” à la Russie

Plus de double ans et setier puis le immersion de l’incursion russe, l’Ukraine recule sur le herbage de accrochage, singulièrement sur le frontispice oriental du Donbass, où quelque croisée ou alentour, Moscou affiche la domination d’un localité.

Volodymyr Zelensky est imaginé jeudi à Bruxelles au rocking-chair de l’Alliance atlantique, où il halo l’fortune de conter son devis vis-à-vis les Alliés. Il est équitablement invité à un zénith bruissement les dirigeants des 27 Justificatifs abattis de l’Union Européenne.

Le bizut auteur vague de l’Otan, le Batave Mark Rutte, “accueillera le président Zelensky le 17 octobre à l’occasion de la réunion des ministres de la Défense de l’Alliance”, a illustré la représentant de l’Alliance, Farah Dakhlallah, sur X. Les double monde feront une colloque de pastille paroisse à 18 h 20 (16 h 20 GMT), a-t-elle augmentatif.


Après capital protégé son devis à Washington, Londres, Paris, Berlin et Rome, le responsable ukrainien en a judaïque mercredi les grandes niveaux vis-à-vis le Parlement à Kiev.

Levée des ascèse pendant lequel l’mode des titre que les Occidentaux fournissent à l’Ukraine, déploiement sur le région ukrainien d’titre de dissuasion non nucléaires… Aucune de ces demandes n’a envers le circonstance rencontré de étai du côté des Alliés, qui se réunissent au stade gouvernemental pendentif double jours pendant lequel la indispensable belge.

Le rêve d’une acquiescement à l’Otan

Le devis présenté par Volodymyr Zelensky préconise équitablement d’transmettre dès céans à Kiev une imploration à unir l’Otan, la singulière exact licence de calme envers son territoire, remplaçant le responsable ukrainien.

Mais là mieux, il faudra agissant garantie de dureté. Mercredi, Mark Rutte s’est de ce fait borné à invoquer le digit “irréversible” du progrès de l’Ukraine alentours l’Otan.

Le auteur vague de l’Otan Mark Rutte s’exprime lorsque d’une colloque de pastille à Bruxelles, le 16 octobre 2024 © Simon Wohlfahrt, AFP

Les Justificatifs-Unis, où la présidentielle halo local le 5 brumaire, se refusent envers l’pressant à amener au-delà. “Nous ne sommes pas au point où l’Alliance discute du lancement d’une invitation à court terme”, a de ce fait assuré mercredi l’diplomate étasunienne malgré de l’Otan, Julianne Smith.

Mais le devis ukrainien sera “sur la table” de la accolement jeudi réunion, a assuré Mark Rutte.

“Il constitue, bien sûr, un signal fort de la part de M. Zelensky et de son équipe”, a-t-il poursuivi. Mais “cela ne signifie pas que je peux dire ici que je soutiens l’ensemble du plan”, a-t-il sobre. Plusieurs territoire se montrent prudents, redoutant une battage bruissement la Russie ou, principalement communément, envers des raisons budgétaires.

À l’Otan, la bord certifiée solde la même, y inclus depuis l’vision de Mark Rutte originellement du paye. “Nous travaillons très dur pour être sûrs qu’ils (les Ukrainiens) l’emportent”, a-t-il aspirant mercredi vis-à-vis la pastille.

À dilapider commeÀ Kiev, le bizut leader de l’Otan assure son étai envers collaborer l’Ukraine à “l’emporter”

“Plusieurs façons de définir la victoire”

Mais “il y a plusieurs façons de définir la victoire ou de définir la défaite”, récit équivaloir un gestionnaire de l’Alliance atlantique.

Pour les gens des 32 territoire de cette règle, les détresse de la Russie originellement de son “opération spéciale” en 2022 sont déjà une conquête en soi, complaisant un contrat, meilleur à une lutte éternelle et chère, explique un disparate nonce de l’Otan.

Le chancelier tudesque Olaf Scholz a d’loin requis mercredi à “tout faire” envers contrarier la course du belligérance en Ukraine, y inclus en discutant bruissement le responsable russe Vladimir Poutine, en combinaison malheureusement bruissement Kiev.

Les forces russes pilonnent croisée puis croisée les villes et les infrastructures énergétiques de l’Ukraine qui prospectus bruissement accentuation mieux de systèmes de excuse antiaérienne.

Dans ce ambiance, l’sursis vivait épaisse face à une accolement prévue chahut neuf du gîte de Ramstein, qui regroupe les Justificatifs participant l’Ukraine, de laquelle devait être Joe Biden, envers poursuivre le étai des Alliés à ce territoire. Mais la accolement a été annulée.

Le responsable étasunien a pourtant annoncé à Volodymyr Zelensky au pension d’une colloque téléphonique mercredi une récit collaborateur combattant des Justificatifs-Unis à Kiev évaluée à 425 millions de dollars et qui comprend singulièrement “des capacités de défense antiaérienne supplémentaires”.

L’incertitude solde malheureusement entière relatif à la effet de l’collaborateur étasunienne en cas de conquête de Donald Trump à la présidentielle, et entiers les regards sont tournés alentours Washington face à le désignation. “Nous sommes un peu en mode attente”, résume un nonce de l’Otan.

Avec AFP