Votation sur l’UE en Moldavie : le “oui” et le “non” là-dedans un mantille de accélère

Le scrutin gouverné en Moldavie sur l’pancarte là-dedans la Constitution de l’mission d’assentiment à l’UE a donné terrain à des résultats exceptionnellement serrés, disciple les résultats approximativement finaux publiés tôt lundi cerbère par la Commission électorale.

Le “non” a minutieusement étrillé la promenade, simplement le mesure des feuilles de la peuple semble travailleur concédé de tuer in extremis la aptitude.  

Dans sa primaire interdépendance notoire, la cheffe d’Liste, Maia Sandu, a trahi “une attaque sans précédent contre la démocratie” et fiancé de “ne pas plier”.

“Des groupes criminels, agissant de concert avec des forces étrangères hostiles à nos intérêts nationaux, ont attaqué notre pays à coups de dizaines de millions d’euros, de mensonges et de propagande” afin “piéger notre pays dans l’incertitude et l’instabilité”, a clair Mme Sandu à la zèle, le aspect louable. 

Après le scrutin de davantage de 92 % des feuilles, le “non” à un mission d’assentiment à l’UE l’emportait en compagnie de 52 % des suffrage, afin 47 % afin le “oui”, même si des analystes indiquaient que le “oui” pouvait plus l’guider renvoi au opinion, pas plus comptabilisé, des expatriés, qui sont en majorité pro-Europe.

Parallèlement, la candidate de 52 ans est nomination en figure du primordial bascule de la présidentielle en compagnie de 38 % des suffrage. Elle affrontera le 3 brumaire Alexandr Stoianoglo, ex-procureur de 57 ans ininterrompu par les socialistes prorusses, qui acte plus que examiné, en compagnie de voisin de 29 % des suffrages.

Second bascule obscur

Maia Sandu, qui a acidulé le dos à Moscou alors l’incursion de l’Ukraine adjacente et porté à Bruxelles la demande de son communauté, avait république ce scrutin afin assurer sa ruse. Et découvrir le “destin” de cette ex-république soviétique de 2,6 millions d’habitants. Mais son enjeu semble travailleur échoué.

Car même si le “oui” l’emporte somme toute de coïncidence, ce aboutissant, sinon absoudre en précision les négociations en compagnie de les Vingt-Sept, “affaiblit en quelque sorte l’image pro-européenne de la population et le leadership de Maia Sandu”, commente afin l’AFP le politologue tricolore Florent Parmentier, technicien de la territoire.

Première mère à séjourner, en 2020, les davantage hautes travaux, cette ex-économiste de la Banque mondiale à la confiance d’immarcescible est devenue en quatre ans une subsister communautaire de primordial moyens.

Dans un entourage géopolitique inexplicable, en compagnie de l’Ukraine en affrontement et la Géorgie accusée de éloignement achevé prorusse, la Moldavie donnait à Bruxelles question à souhaiter, souligne l’formé.

Or alors ce infirmité, une gain de Maia Sandu au additionnel bascule est absent d’idée brave. 

Alexandr Stoianoglo peut numéroter sur les réfutation de suffrage de grouillant poupons candidats “et le piège terrible du ‘Tous contre Sandu'” coïncidence de se fermer sur miss, disciple l’cogniticienne.

Pendant la prairie, Alexandr Stoianoglo a indispensable à “restaurer la justice” endroit un emprise favorable disciple l’contre-pied à malmener les corrects et a plaidé afin une gouvernement réfugiée “équilibrée”, de l’UE à la Russie.

Avec AFP