À Colomiers, Zlata Bartanusz n’a pas traîné

l’basique
La joueuse du TC Balma (16 ans) a été titrée dimanche derrière strictement douze jouets perdus en triade matches. Chez les messieurs, l’Argentin Tomas Rengel Sierra a eu le inédit mot.

“Je venais sur ce tournoi à la recherche de bonnes sensations et pour reprendre de la confiance.” Avant l’arrêt columérine (2e temps du Circuit 2025 des Raquettes “La Dépêche du Midi – BNP Paribas”), Zlata Bartanusz restait sur une disqualification d’début au carrousel ITF juniors du Centre de Ligue de Balma. “Je n’avais pas fait un bon match (défaite 6-4, 6-4 contre une Italienne, tête de série N.3, NDLR)”, a admis la joueuse du TC Balma, qui avait bénéficié d’une oraison comme le graphique sérieux.

En compensation, la semaine défunte à Colomiers, l’adolescente de 16 ans, placée -15, portait le dossard N.1. Un règlement qu’miss a apanage assumé : triade matches, triade victoires et strictement douze jouets laissés en voie. “J’ai battu trois joueuses moins bien classées. Donc je savais que j’avais de la marge, notamment pour essayer des choses. Globalement, malgré quelques petites baisses de régime, je pense avoir bien maîtrisé ces trois parties”, a estimation la Balmanaise, titrée en dénouement (6-1, 6-4) malgré la Parisienne Naïa Mercadier (-4/6, Stade Français)

Préparation terrienne en vue

Cette cycle, sur le voyage ITF juniors, Zlata a abordé à un couple de reprises le inédit droit. Elle modéré équitablement triade quarts de dénouement, lesquels ceux-là en ventôse à Colomiers et Blagnac. Quant au copie, la joueuse du TCB a décroché un accord le traitement inédit, en Algérie, aux côtés de la Haut-Garonnaise Néhira Sanon (Blagnac TC). “Désormais, je vais me concentrer sur la préparation foncière qui devrait durer entre cinq à six semaines”, éclairci la gauchère, derrière au table un salle à Font-Romeu.

Deux étapes et déjà un couple de titres envers Rengel Sierra

Pour sa tronçon, l’Argentin Tomas Rengel Sierra (-4/6) avait bouclé le Circuit 2024 par une hallali au Masters fin septembre. Pour cette dépêche parution, il a fondé en quatuor. “Juste avant Colomiers, j’ai remporté l’étape de Malepère. J’ai d’ailleurs disputé trois matches dans une même journée, avec la demie et la finale dans l’Aude, puis mon quart à Colomiers”, a éclairé le interne du TC Saint-Estève.

Malgré cet succession, il a conquis à surmonter la pâle. “Avec cette succession de matches, je sentais de mieux en mieux la balle. En finale, tout rentrait (rire). Malepère se jouait sur green-set. Mais la transition avec la terre battue de Colomiers ne m’a pas trop dérangé”, a expédient le acquérant, père au alinéa de un couple de “perfs” en demie et en dénouement malgré les Columérins Valentin Lapalu et Allan Deschamps, complets un couple de classés -15.

À rédiger que comme son mémento, l’Argentin s’apprête à rengainer au communauté envers une persistance de triade traitement. “Je vais surtout en profiter pour passer du temps avec ma famille. Mais je pense disputer quelques tournois là-bas”, souligne le champion élémentaire de Salta.