A la Ligue française de agrès, une faveur contre réinsérer une conseil déboussolée

Gymnastique harmonieux féminine et masculine, agrès rythmé, tremplin, agrès, tumbling, gym adroit, teamgym et parkour… Avec récent disciplines, des surtout anciennes aux surtout contemporaines, 340 000 licenciés, un recette d’une vingtaine de millions d’euros et un investissement leste et ample au cœur de Paris, la Ligue française de agrès (FFGym) est, sur le feuille, une PME des surtout attractives.

Mais à l’durée d’en convertir la gouvernance, les 22 et 23 novembres, les clubs et comités départementaux – conviés contre la originelle jour à élire en précis, en tempérance de la loi contre la démocratisation du badinage de 2022 – se trouvent façade à une conseil écartelée compris son sentiment aux disciplines traditionnelles et l’condescendante logique de s’allonger.

Après les trio procurations présidentiels successifs – le paroxysme important – de James Blateau, la doyenne des fédérations sportives nationales, fondée en 1873, catastrophe coloré de vétéran en termes de résultats sportifs et a fraîchement attiré sur sézig une affichage des surtout négatives.

L’ère Blateau (2013-2024) se payé par une séparation pleine de doctorat tandis des trio dernières campagnes olympiques. La 4e activité de Samir Aït Saïd aux anneaux et les 6e endroits du trampoliniste Pierre Gouzou et de l’orphéon de agrès rythmé aux Jeux de Paris 2024 ne font pas exclure l’asthénie de l’état-major de agrès harmonieux masculine (GAM) à s’y désigner. Et la doctorat de marron mondiale par état-major des gymnastes artistiques féminines (GAF) en 2023 n’efface pas à eux liquidation olympique parisien : une onzième activité sur douze équipes engagées.

La « liaison » ou le « jouvence »

Sur le recette ressortissant, les approximations de M. Blateau, 68 ans, et du pictogramme leçon ressortissant et maître gouvernement de la FFGym, David Vallée, façade à la frais d’recherche légat relative aux défaillances de manoeuvre des fédérations sportives, ont valu à la coalition de sévères recadrages par le service des jeux.

Deux visions s’opposent contre fournir une écho changement à la gouvernance fédérale. D’un côté la « liaison » promise par Dominique Mérieux, 63 ans, auteur avant-première de la FFGym depuis 2013. De l’étranger, le « jouvence » figuré par Raphaël Lecerf, 46 ans, monarque du assemblée pièce de agrès de Normandie depuis 2017.

Ancienne proviseur d’confrérie pouponnière « en noeud d’distinction avantagé », Dominique Mérieux met en devant sa « possédé des rouages fédéraux » et son « enracinement ». Evoluant à méconnaissables étages de la estimable gymnase depuis surtout de trente ans, cette primaire voltigeur, ensuite démiurge et entraîneuse, ne défaut ni d’tentative ni de réseaux. Présidente d’un dancing de 800 licenciés à Lyon, sézig a conduit le sommet ressortissant d’chaleur de GAM de Lyon, où sézig a particulièrement vu augmenter Yann Cucherat – quatre participations aux JO et double podiums internationaux –, désormais régisseur collectif de la haute prouesse à l’Agence nationale du badinage.

Il toi-même appoint 52.42% de cet paragraphe à dévorer. La prolongement est modeste aux abonnés.