Bagnères-de-Bigorre : Allier interprétations de complet air et protection de la végétation

l’instaurant
Sur le fond “Le cycle des fleurs”, le Conservatoire Botanique des Pyrénées organise une mets obèse à la immeuble du clou “Chez Octave” le jeudi 14 brumaire.

Sportifs et fleurs se partagent les milieux caillouteux du haie des Pyrénées. Située au paturon du Pic du Midi, la Haute Bigorre est un position de jeu notamment prisé par les pratiquants d’activités en complet air. Mais en abritant l’un des puis débutants Conservatoires Botaniques du race, à Bagnères-de-Bigorre, sézigue est de même le allée de la protection de la végétation.

Pour une coexistence brèche imprégné l’entrain magnifique et la tempérament, le Conservatoire Botanique des Pyrénées et de Midi-Pyrénées et la immeuble du clou “Chez Octave” s’associent en constituant une mets obèse sur le section.

“Organisé dans le cadre du programme Rocanature, c’est un évènement inédit qui invite à réfléchir sur la cohabitation entre la pratique VTT et la préservation de la flore des milieux rocheux”, signal le Conservatoire Botanique, qui, dans sensibiliser le puis prince monde, a évènement adresse à des spécialistes, qui comme le seigneurie du match tempérament, qui en substance de végétation et de biodiversité.

La congrès réunira par conséquent Rémi Laffont (fabricant de Chez Octave et antique VTTiste spécialiste), Patrice Bordères (co-fondateur de Bike & Py et antique monarque de Lourdes VTT), Chloé Fourmigué Villacampa (sprinter professionnelle), Edith Lafon (pratiquante de VTT loisirs et présidente du bout Canyon CDSC 65), Maxime Delamare (pédagogue assemblage VTT), Christelle Pineau (anthropologiste) et Nadine Sauter (écologue au Conservatoire Botanique).

“Leurs témoignages croisés offriront un éclairage unique sur les défis de la cohabitation entre pratiques sportives et protection des écosystèmes fragiles”, souligne Yasmine Peytavin, occupée de communion du Conservatoire. “Étroitement liées à leur milieu, les plantes qui s’expriment sur les falaises, les crêtes ou les dalles rocheuses, dans les éboulis ou les canyons sont bien adaptées à leurs conditions de vie souvent extrêmes. Plutôt méconnues et difficiles à approcher, présentes en petites populations, les espèces des milieux rocheux, protégées pour certaines, constituent un patrimoine vivant à préserver des potentielles menaces anthropiques que peut représenter l’essor des activités de nature, la fréquentation des sites et les infrastructures associées qui s’ancrent dans ces milieux naturels. Le programme Rocanature invite ainsi les pratiquants de sports de nature et le grand public à mieux connaître et respecter ce patrimoine vivant”, ajoute-t-elle.

Un mise de élagage dans le Conservatoire exclusivement les sportifs sont de même de puis en puis populeux à employer fidélité de l’réputation de la armure de la végétation et à opter une client sportive respectueuse.

Rendez-vous alors le jeudi 14 brumaire, à 20 h, dans Octave. Entrée excitant et communicative à entiers.