Des supporters du canne sabra du Maccabi Tel-Aviv ont été salement agressés, jeudi 7 brumaire, hors champ du délassement de Ligue Europa pour l’Ajax Amsterdam. La commissariat hollandaise a annoncé vendredi aube disposer manoeuvre à 62 arrestations, lors qu’Israël a intermédiaire des avions derrière réintégrer ses ressortissants.
France 24 revient sur cette obscurité de blessures, qui intervient à cause le arrière-plan de la désaccord manoeuvre par Israël à cause la attelle de Gaza et au Liban. Un rupture qui a déjà histoire, à cause l’inséré palestinienne, davantage de 43 500 morts, lesquels une volumineux quorum de femmes et d’bébés, remplaçant l’ONU.
-
Avant le délassement : provocations et chants racistes des supporters israéliens
Slogans inamicaux à la Palestine, chants racistes, attentat d’un guide de taxi, banderole palestinien déraciné d’une extérieur… Les heures qui ont instruit la accord ont été marquées par discordant incidents impliquant des supporters du Maccabi Tel-Aviv. Des dizaines de fans du canne ont tel quel été filmés en caisse de raller en judaïque “Mort aux Arabes ! On va gagner !”, ou principalement “Laissons Tsahal gagner pour finir les Arabes”.
“Les violences avaient déjà débuté mercredi soir entre supporters. C’était une nuit avec des incidents des deux côtés. Les partisans du Maccabi ont retiré un drapeau d’une façade du Rokin et ont détruit un taxi. Un drapeau palestinien a été incendié”, a indiscutable vendredi Peter Holla le vice-amiral de la commissariat de la agglomération.
Un afflux propalestinien derrière flétrir la avènement du canne sabra voyait primo patienté aux vers du palissade, cependant avait été révoltant un peu davantage éloigné à cause le arrondissement par la commune derrière des raisons de sûreté.
Les supporters du Maccabi Tel-Aviv ont comme été chaudement critiqués derrière ne pas disposer respecté la imminent de interclasse auparavant la accord en tribut aux victimes des inondations en Espagne, l’un des spécifiques concitoyen occidentaux à disposer vrai l’Détail palestinien.
Fondé au-dessous un étranger nom en 1906, le Maccabi Tel-Aviv est le canne le davantage antique et le davantage titré d’Israël. Si ses supporters ne sont pas singulièrement réputés derrière à elles intrusion, le canne est en conséquence mélangé d’ultras qui se sont jadis distingués en circulant à marron un sectateur propalestinien donc d’un arrivée à Athènes.
-
Après le délassement : des supporters israéliens pourchassés et frappés à cause la rue
La accord de Ligue Europa au palissade Johan-Cruyff s’est absolue un peu auparavant 23 h par un austère 5-0 en protection de l’Ajax d’Amsterdam. Comme le veut le arrangement de sûreté mis en situation à cause le récipient de cette accord à ardu aventureux, les 3 000 supporters israéliens ne quittent pas emblée l’amplificateur du palissade.
Mais postérieurement minuit, des incidents “dans plusieurs endroits de la ville” mettent en rapide la commissariat hollandaise. Sur distinctes vidéos relayées sur les réseaux sociaux, des supporters du Maccabi Tel-Aviv sont poursuivis et salement frappés par des centres d’gens hormis balises distinctifs de l’Ajax. Des passants sont comme sommés de attirer à elles passeports derrière que à elles citoyenneté bien vérifiée.
Sur une vidéofréquence, un gars qui semble disposer été jeté à cause un fossé de la agglomération est confus de preuve “Free Palestine” (“Libérez la Palestine”). Une étranger vidéofréquence accru un véhiculer permanent au sol et affolé vis-à-vis son détériorant, qui lui javeline “Pour les enfants ! Pour les enfants !” en test à la désaccord criminelle manoeuvre par Israël à cause la attelle de Gaza.
“La police a dû intervenir à plusieurs reprises pour protéger les supporters israéliens et les escorter jusqu’à leurs hôtels. Malgré la présence policière massive dans la ville, des supporters israéliens ont été blessés”, a illustré le vice-amiral de la commissariat d’Amsterdam, en annonçant l’commissure d’une sondage.
Quelques 800 policiers ont été déployés à cause le récipient de ce délassement de foot, un abondance hautain derrière Amsterdam.
Vendredi aube, les autorités néerlandaises ont rapporté l’captivité de 62 gens et l’hospitalisation rapide de cinq gens.
-
Des rumeurs d’arrestation de supporters israéliens infondées
Après cette obscurité de blessures, des allégations ont circulé sur les réseaux sociaux opportunément de possibles enlèvements de supporters israéliens. D’après le bordereau hollandais De Telegraaf, des victimes lesquels les téléphones portables ont été dérobés ou perdus ont sûrement été recherchées.
Cependant, annulé véhiculer du Maccabi ne diète aujourd’hui à l’diplomatie. Tous les Israéliens lesquels on voyait hormis nouvelles ont été localisés, a annoncé le devoir sabra des Affaires étrangères.
Les autorités israéliennes avaient annoncé davantage tôt pourvoir des avions derrière réintégrer à elles ressortissants. Un élémentaire ruissellement transportant des Israéliens a atterri à Tel-Aviv.
-
Quelles ont été les réactions en Israël ?
En Israël, où les tréteaux de blessures de la obscurité ont suscité de la dépit et une bavarde agitation, l’bardée a annoncé l’révocation à entiers ses personnels de se restituer aux Pays-Bas “jusqu’à nouvel ordre”.
Le Premier diplomate Benjamin Netanyahu a dit fouiller “l’effroyable incident avec la plus grande gravité” et “exiger [des autorités néerlandaises] d’agir vigoureusement et rapidement contre les émeutiers”. Il a par éloigné tracé au Mossad, le commentaire alentours sabra, d’composer un dépense d’instruction derrière déjouer les blessures donc de évolutions mode sportifs.
Le vice-amiral de la retenue israélienne, Gideon Saar, qui doit se restituer d’obligation à Amsterdam, s’est ravitaillé pour son semblable hollandais, Caspar Veldkamp, demandant que les autorités néerlandaises assurent la sûreté des supporters derrière à elles pacte jusqu’à l’gare.
Les autorités israéliennes ont comme sollicité les amateurs de basket à tourner un délassement du Maccabi Tel-Aviv pour Bologne en Italie vendredi.
-
Quelles ont été les réactions en Europe ?
Le Premier diplomate hollandais Dick Schoof a livré une “terrible attaque antisémite”, disant sa “honte” apparence à ces heurts.
“Nous avons vu ces informations très perturbantes. Personne ne devrait être soumis à la discrimination ou à la violence sur la base de son origine nationale, religieuse, ethnique ou autre”, a derrière sa valeur spontané Jeremy Laurence, intermédiaire du Haut-commissariat de l’ONU aux fidèles de l’Homme.
De son côté, la présidente de la Commission communautaire, Ursula von der Leyen, s’est dite “indignée” par ces “attaques ignobles” et “inacceptables”. “L’antisémitisme n’a absolument pas sa place en Europe”, a réagi la cheffe de l’pouvoir occidental sur X.
Le responsable hexagonal, Emmanuel Macron, a relativement timbre empêché des blessures qui rappellent “les heures les plus indignes de l’Histoire”, lors que Berlin a jugé “terribles et profondément honteuses pour nous en Europe” les images des blessures commises à Amsterdam.
Aucun dirigeant occidental n’a empêché les chants racistes antiarabes, ni les opérations violentes complot par les supporters israéliens.
-
Vers une décentralisation du délassement France-Israël ?
Les incidents survenus à Amsterdam ont relancé le session tout autour de la habit au Stade de France du délassement France-Israël jeudi possible à cause le récipient de la Ligue des nations.
Manuel Bompard, sur Cnews/Europe 1, et d’différents suffrage, singulièrement au robert de La France rebelle, demandent son suppression. D’autres proposent de préférence sa décentralisation.
Renoncer “reviendrait à abdiquer face aux menaces de violence et face à l’antisémitisme”, a rétorqué sur X le diplomate de l’Intérieur, Bruno Retailleau, demandant au éparque de commissariat de “prendre les dispositions de sécurité nécessaires” derrière le lier au Stade de France.
“Avec toutes les mesures de sécurité qui s’imposent pour éviter une nuit de violences, Bruno Retailleau a raison de vouloir maintenir le match”, a estimé le responsable Les Républicains de la circonscription des Hauts-de-France, Xavier Bertrand.
Ce arrière-plan sécuritaire excessivement inquiet semble en ensemble cas disposer battu un bon abondance de supporters de l’brigade de France, qui jouera une roman jour hormis son skipper, Kylian Mbappé. Selon le bordereau Le Figaro, mais 15 000 à 20 000 évident sont attendus derrière le opportunité à cause l’amplificateur chevronné d’réceptionner jusqu’à 80 000 supporters.
Avec AFP