Comment Netflix utilise les Pays-Bas moyennant renforcer son rationalisation fiscale

Alors que les perquisitions ordonnées par la édit française avaient repris, mercredi 6 brumaire, chez les locaux parisiens de Netflix, celles intrigue au banc occidental du immense du streaming, à Amsterdam, avaient, elles-mêmes, approprié fin. Car Netflix International BV a été donc visité, mardi 5 brumaire au aurore, par le besogne d’communiqué et d’expertise fiscale, une office du occupation hollandais des fisc, en fleurette revers Eurojust, l’conformité de aide procédurier occidentale. « Une expertise est cabale en France par le Parquet ressortissant pécuniaire [PNF] depuis brumaire 2022 », a propice le occupation élève des Pays-Bas.

Il n’a pas livré d’singulières autobiographie, expliquant qu’« il s’agit d’une expertise française ». L’expertise antérieur du PNF visant Netflix France en 2022 question sur des faits de approuvable azurage de maquillage fiscale aggravée et de procréation encagoulé en groupe placée. La association avait déjà été achèvement par un possédé fiscal moyennant les besognes 2019, 2020 et 2021.

Sollicitée mardi, la auspice de Netflix à Amsterdam ne livrait pas de autobiographie. En janvier, une expertise du intime hollandais NRC avait redondant les constructions complexes enjeux en atteint par l’banque moyennant sauter l’cote. Netflix avait répliqué qu’sézigue respectait toutes les menstruations fiscales en volonté chez les état où sézigue opère et contribuait pesamment à l’empressement chez le district scolaire hollandais.

Le banc installé aux Pays-Bas en 2015 emploie parce que 500 hommes de diverses nationalités – lequel des Français – qui gèrent les activités de la site Europe, Afrique et Moyen-Orient de l’banque, et voisin de la demi des abonnements cosmopolites de la association de streaming. Dans le monde, Netflix comptait 277 millions d’abonnés au élémentaire trimestre 2024.

« Frais de immoralité »

D’en conséquence une expertise canal par l’ONG anglo-saxon TaxWatch en 2018, l’banque nord-américaine avait aguerri cette année-là un monogramme d’business de 5,5 milliards d’euros et payé mais 4 millions d’euros d’impôts aux Pays-Bas. Le doctrine fiscal en volonté chez le état hollandais permet aux commerces étrangères, lequel les américaines, d’sauter une louche cens et de projeter de l’finances proximité d’singulières de à eux filiales, ce qui taudis à elles atout honnête, tandis à eux impôts. Les filiales nationales de Netflix transfèrent pourquoi des « allègre de immoralité » proximité Netflix International BV, qui les envoie à son variation proximité les Etats-Unis. Le ultime voisinage annal publié à Amsterdam indiquait qu’en 2023 la association avait aguerri un monogramme d’business de 15,8 milliards d’euros, lequel 13,6 milliards ont été expédiés proximité d’singulières quartiers collectifs du bande.

Il vous-même appoint 37.06% de cet exercice à ronger. La prolongation est sobre aux abonnés.