COP29: nuits blanches, suspensions et malveillance avec une fin de conversation agitée

Mais beaucoup sitôt avec divers. Dans le bordure olympique de Bakou, qui n’a en aucun cas pris de JO, les heures butoirs n’ont arrêté d’idée dépassées, là-dedans la rapprochement de négociations coordonnées par l’Azerbaïdjan. Mais précipitamment, peu précédemment 3 heures du dogue dimanche 24 brumaire, l’affectueux ambassadeur de l’Ethnographie du population, Moukhtar Babaïev, a laconiquement écho ratifier l’harmonie, par autorisation des 195 amas de l’harmonie de Paris.

Une challenge des délégués s’est élevée avec encourager. D’dissemblables, particulièrement fesses le tribune de l’Arabie saoudite, se sont contentés d’remarquer courtoisement. C’est là que les falots d’mauvais tour ont incontestablement enclenché. Cuba, l’Inde et la Bolivie, même la Suisse et le Chili, ont pardonné la diction avec des réclamations.

La déléguée brasse a crûment accentué M. Babaïev d’possession inconnu ses objections et écho ratifier l’harmonie par autorisation nonobstant sa requête, une diplomatie qui n’est pas récente là-dedans une COP. Le progressant conclu, 300 milliards de dollars par an d’ici 2035 avec les population en exacerbation, est « frivole », a livré Chandni Raina.

Tort. « Tout a été orchestré, nous-même totaux très, très déçus de cet chamaille », a-t-elle lancé, pendant que des militants, au bas-fond de la salon, tapaient sur à eux tables en étai. Impassible, le chef de la COP29 a répondu: « Merci de votre prétexte ».

Tout le monde n’présentait pas d’brouille abattu : un effectif amollissement d’idée enrichi au épilogue présentait audible aux endroits des population encore riches. Pendant une sursis de soirée, l’accréditée nord-américain John Podesta, abordable du chef nord-américain Joe Biden, bavardait globalité glousser verso son congénère passoire. Lui-même profitait des pauses de la conversation avec parler verso un dirigeant saoudien, vu en fourniment de circuler un bigophone à d’dissemblables.

L’une des hommes renfermant gagné une réelle glorification au bordure de Bakou sautoir ces un couple de semaines est le conciliateur du Panama, Juan Carlos Monterrey Gomez, distinguable à son galurin et à ses cruciaux rien cadeau des population riches. On savait que la COP29 se dirigerait abords un harmonie à l’apparition du Panaméen à la soirée fêtard: « Nous commençons à référer à la aurore », a-t-il dit à l’AFP.

Fin. Finir une COP implique usuellement un collation de pressions à la coup politiques et… matérielles. La grand nombre des stands de ravitaillement ont fermé sabbat 23 brumaire. Des journalistes ont manqué de alinéa ablution.

Mais les hôtes azerbaïdjanais avaient pardonné application de maintenir grand toute la ténèbres un rayonnage de cabaret imminent de la salon absolue, devenu un refuge de consolidation fêtard avec délégués, journalistes et observateurs en absence de relâche. Nombre de vols quittent Bakou tôt le dogue. Des délégués venus verso à eux valises ont dû brusquement précédemment la fin de la conversation.

Tout ceci au climat d’salariés démontant les installations. L’Azerbaïdjan a été critiqué par des population et des ONG avec la pilotage de la conversation, avec sa pénalité des militants avec les facultés humains et l’cadre ou avec l’recrudescence prévue de sa apparition de gaz.

Mais puis les protestations, puis la trentaine d’heures de refus sur la fin prévue de l’événement, puis les pluriels messages de agacement des population pauvres, M. Babaïev, continuellement préférablement réservé, s’est supposé un période d’autocongratulation, là plus une longue routine des organisateurs de COP. « Les monde doutaient que l’Azerbaïdjan puisse décrocher. Ils doutaient que globalité le monde puisse s’adhérer. Ils ont eu désavantage sur les un couple de listes », a-t-il ouvert.

Shaun TANDON

© Agence France-Presse