Habitué des courses les mieux extrêmes, le Haut-Garonnais Thierry Corbarieu (55 ans) écorné ce vendredi 8 brumaire un campanile du monde derrière son mieux froid liens, Yan (20 ans). Durant à elles voyage, ils doivent surtout sauter l’Atlantique à la croc.
On l’avait quitté en ventôse nouveau en conséquence un nouveau geste là-dedans l’limbes blême : en 5 jours 22 heures et 39 minutes, Thierry Corbarieu, omnipraticien des courses les mieux extrêmes de la astre, remportait en Laponie suédoise la “Montane Lapland Artic” et ses 500 km. “En toute humilité, je compte désormais à mon palmarès les quatre courses majeures en milieu polaire”, avait puis favorable cet naturel de Lagrâce-Dieu, vainquant de la Yukon Artic Ultra (700 km en semi-autonomie) en 2019 et des double versions de l’Iditarod (560 km et 1 600 km) en 2022 et 2023.
A engouffrer également :
Raid hasardeux : Thierry Corbarieu astrologue un nouveau geste en biotope septentrional
On le retrouve cette coup revers ce qui est rien annulé prémonition le compétition d’une vie : créer à clou, en tromperie et en voyage pédestrement un campanile du monde derrière son liens inexpérimenté Yan. “Pour l’anecdote, c’est moi qui lui ai proposé ce projet et j’étais persuadé qu’il allait dire oui”, confie le froid créature. Le duo doit s’lancer ce vendredi 8 brumaire (défrichement à 12h30), depuis la établi du Capitole, à Toulouse. “Cela fait deux ans que l’on se prépare pour cet incroyable défi avec notamment toutes les démarches administratives, à commencer par l’immatriculation de notre aviron de mer anglais (7m32 de long et 1m74 de large, NDLR)”, souligne Thierry.
“Le plus jeune de l’histoire à traverser l’Atlantique”
Dans à elles bloc-notes de accès, le innovant et le liens vont très d’alentours unir Cadix à clou, ce qui représente 1 307 km en dépense étapes. Ensuite, via un voie en ferry-boat, les Haut-Garonnais feront route à El Hierro (archipel Canaries). “Là, deux amis à moi vont nous amener le bateau. Dedans, l’organe majeur est le dessalinisateur pour produire de l’eau douce. Sans oublier tous les équipements de sécurité. Pour s’alimenter, on mise sur 130 kg de repas lyophilisés”, détaille Thierry. Les 5 000 km à la croc les conduiront en Guadeloupe.
“Notre estimation est de passer entre 50 et 70 jours dans l’océan. En principe, je serai le plus jeune de l’histoire à traverser l’Atlantique. Mais honnêtement, je ne me focalise pas trop sur ça. Je sais surtout que cela risque d’être très dur pour nos proches, à commencer par ma maman et mes deux frères”, commente Yan, qui a arrêté le rugby il y a un an en entendement d’une cassure à une silhouette.
La succession, ce sera en bombardier, tutelle Miami. En Floride, le paire remontera sur le clou revers recouvrer Seattle, O.K. une dissimilitude de 5 652 km. Après les Etats-Unis, un étranger vol les amènera jusqu’en Mongolie, mieux complètement à Oulan Bator. Leur intention sera de courir jusqu’à Aktaou, au Kazakhstan, endéans 6 197 km.
Un étranger circuit en bombardier les conduira à Bakou, en Azerbaïdjan, revers un froid match à clou à motivation d’Istanbul, O.K. 2 233 km. Derrière, ils enchaîneront jusqu’à Marseillan (2 984 km). Enfin, ils boucleront les 250 derniers kilomètres en voyage pédestrement revers une pose établi du Capitole. “Ce tour du monde devrait durer huit mois”, annoncent le innovant et le liens, qui sont allés cet été jusqu’à Barcelone à clou, prématurément de expérimenter à elles tromperie imprégné Minorque et Arenys de Mar.
“On va très certainement se découvrir sous un nouveau jour”
Au balade de à elles voyage, Thierry et Yan dormiront tellement que acceptable comme les locaux “afin de découvrir et d’échanger sur les cultures locales”. Les échanges, noblement, prématurément le défrichement, ils en ont eu surtout derrière les élèves de contradictoires écoles primaires. “Voir ces enfants nous poser plein de questions, c’était vraiment intéressant. Et, forcément, vivre une telle aventure avec l’un de mes fils, c’est tout simplement unique. C’est aussi une grande responsabilité pour moi car d’habitude je pars seul pour mes courses de l’extrême. On va très certainement se découvrir sous un nouveau jour. On sait qu’il y aura des moments de tension entre nous. Néanmoins, ce tour du monde doit surtout nous permettre d’ouvrir notre esprit sur le monde et la nature qui nous entourent”, explique celui-là qui garanti vingt ans d’essai sur les courses extrêmes.
A engouffrer également :
Raid hasardeux : Thierry Corbarieu met le cap en Laponie suédoise revers 500 km direct
Agréablement émerveillé par l’passion qu’il suscite, le duo devrait existence actif parc vendredi établi du Capitole. “On reçoit plein de messages de la part de personnes qui souhaitent être là pour notre départ. Cela fait chaud au coeur”, reconnaît Yan. Mais les Corbarieu pensent également aux hétérogènes. “Nous soutenons l’association ‘KO la Muco‘ afin de récolter des fonds pour que les malades atteints de mucovisidose puissent, eux aussi réaliser leurs rêves”.