Emeutes en Nouvelle-Calédonie : visée de “concertation”, “souveraineté partagée”… aussi Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet se rendent sur l’île

l’formant
Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, respectivement monarque de l’Assemblée nationale et du Curie, s’envolent ce sabbat 9 brumaire quant à la Nouvelle-Calédonie. Ils seront entre l’îles canaque quant à une visée qui durera jusqu’au 14 brumaire.

À carence du Premier envoyé, Michel Barnier, qui pourrait s’y restituer attire 2025, la Nouvelle-Calédonie va acquérir les présidents de l’Assemblée nationale et du Curie du 9 au 14 brumaire. Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher s’y rendent quant à une visée de “concertation” périlleuse, six mensualité alors le attire des dommages qui ont document 13 morts et des milliards d’euros de dégâts.

A dilapider pour :
Nouvelle-Calédonie : une paire de nation, recherchés par la maréchaussée, tués par balles par le GIGN

Ils ont été chargés par le responsable du métier de rattacher le interview dans les camps dévoué et séparatiste alors le commencement de loi perdu sur la corvée du redoux électoral. Adoptée le 15 mai par l’Assemblée nationale alors garder été validée par le Curie, cette loi prévoit l’dilatation du juste de avis aux nation occupant depuis au moins 10 ans entre l’îles. Le commencement de loi ne sera en définitive pas cédé au avis du Congrès (cassette à sa émission, NDLR) pardon l’avait annoncé Michel Barnier lorsque de son speech de ruse avant-première.

Cet dilatation du juste de avis, populaire par les indépendantistes “kanaks” (du nom de la communauté natif) pardon une neuve rencontre à à eux opposé, a mis le feu aux poudres. L’île est en données de exaspération depuis. Un couvre-feu présent de 18 heures jusqu’à 5 heures est sans cesse en détermination, les rassemblements entre la majuscule Nouméa sont sans cesse illégaux, aussi que le progression de jerricans d’étalon…

“Reprendre un chemin de dialogue”

Les une paire de parlementaires se rendent sur l’île entre l’attente d’adoucir la données et d’amorcer distinctes solutions de virée de exaspération. Ils se sont expliqués sur la orientation de cette consultation entre une joute parue entre Le Monde. “Les Néo-Calédoniens ont envie de reprendre un chemin de dialogue”, a sincère Gérard Larcher qui fierté individu là “pour aider”. La présidente de l’Assemblée insiste, relativement timbre, sur le entité d’un “tel déplacement” qui a matière quant à “la première fois”.

A dilapider pour :
Fin de vie : Yaël Braun-Pivet veut poursuivre le commencement de loi à l’Assemblée nationale

Les une paire de politiques aillent sur un fil ensuite qu’ils tentent de décider les indépendantistes qui veulent une “trajectoire pour l’autodétermination” et les loyalistes qui, insatisfaits de la données présente, veulent une “solution nouvelle”. En ce acception, le monarque du Curie a de récent représenté le séparation de “souveraineté partagée”.

Quelles que soient les discussions et les bases qui seront posées en vue d’un avenir complément, les représentants des parlementaires semblent s’comprendre sur le document que “ce sont les Néo-Calédoniens qui le définiront”.

A dilapider pour :
RECIT. Assemblée nationale : alors l’prédilection de Yaël Braun-Pivet, le escarpé sécession des postes

Les une paire de présidents ont annoncé qu’ils ne se limiteraient pas à la corvée ruse et appellent à presser sur la exaspération du métal canaque, intégrité pardon sur l’assemblage de la conjectural avantageux (les importations ont chuté de 30 % en septembre). Pour conduire côté aux conséquences de la exaspération, l’Compte devrait haranguer 1,4 milliard d’euros de possessions exceptionnels quant à 2024-2025.