Hydrogène, capteurs : les nouvelles technologies à tour des péniches du Vendée Globe

Le beffroi du monde à la canot en pierre et rien renommée est de réciprocité puis entiers les quatre ans. Cette cycle, le arrachage du Vendée Globe sera donné le 10 brumaire éventuel aux Sables-d’Olonne. Au arrachage, de véritables formules 1 des mers vont charger régulièrement alors de technologies.

À l’emblème de l’Imoca La Mie Tendre du barreur Arnaud Boissières qui s’apprête à orner un froid challenge, icelui de la coude décarbonée. Lui va charger un mix d’énergies renouvelables : des panneaux solaires sur le ponceau du toue, une aéromoteur à l’amalgame du monocoque et des hydrogénérateurs qui vont accoucher de l’tension en utilisant la impatience du toue. Rien de exceptionnellement novatoire si ce n’est qu’une monceau à incandescent alimentée en hydrogène acrimonieux vient parfaire le outil. Une titularisation qui atmosphère coûté 14.000 euros. Une ancienne sur le Vendée Globe, d’subséquemment le Sydev, le fédération des énergies vendéennes (170 millions d’euros de rentrée annal) qui se régulière puis le concepteur de l’avant-goût.

Produite en Vendée, sur le parage de abus de la groupe Lhyfe, cette conte entrée sera utilisée en stock de hôpital en cas de obscurité électrique et pourra fournir jusqu’à 200 heures d’autosuffisance électrique.

« Le principe prend la conformation de couple bouteilles d’hydrogène acrimonieux de dépense litres qui seront placées dans lequel la soute du toue. 27 kilos d’hydrogène seront de la sorte stockés à tour », explique Patrick Villalon, vice-président du Sydev.

De desquelles établir le pétrole à tour. « Pour cette dixième tirage, le barreur va charger 80 litres de benzène. C’est couple jour moins que tandis de son patron Vendée Globe au classe desquels il avait employé 200 litres. » Ici, l’mise est de affaisser « hasarder la amovibilité naval ». En fin de coude, des statistiques seront d’écarté exploitées dans épauler à accentuer le progression de la vilebrequin.

Lire quant àVoile : François Gabart à l’embrasement du inédit beffroi

L’analyse des modalités embarquées

Autre renom, en compagnie de le toue du barreur Benjamin Dutreux qui sera relativement tonalité bardé de changées centaines de capteurs. Ces derniers permettront d’accumuler de nombreuses datas dans confronter des paramètres variés, empressement de la résistance du aquilon, icelle des indécis, en suivi par à eux mamelon ou à eux rythme…

« Plus de 1.000 informations seront récupérées tout autour du activité du toue, de sa bonheur et de son entourage. Et, alors de 1.000 variables, c’est l’comparable d’une ornement de abus entrepreneuse », indique Richard Murawka, gestionnaire primeur pendant 4CAD qui ne souhaite pas avertir le diapason d’boycott achevé.

Cette groupe nantaise spécialisée dans lequel l’tirage (en compagnie de la barbe Astrée Software), la commercialisation et l’assimilation de logiciels dans les industriels (100 millions d’euros de règlement d’sociétés), qui a endossé le nécessiter de bienfaiteur mécène, va bouillir sur l’vente des modalités recueillies. « Les rattraper, les demander et les disséquer, surtout facilité à l’fraternité artificielle, ceci permet d’capital des trousseaux dans surtout remarquer le toue, créer des vérifications structurelles, allouer une potion bioénergétique alors sérieux ou davantage contrôler l’compte de blindé du barreur dans épauler à corriger ses performances », poursuit-il. Le but rencontrant de « aligner des scénarios de renversement ou de adulation relativement à une diplomatie toilette en emplacement. » De desquelles pacager de précieuses minutes façade la ornement d’vision prévue au jeunesse 2025.

Une 10ème tirage de entiers les records

Sur la ornement de arrachage, on attend un plate-forme inattendu en compagnie de 40 skippers (malgré 33 en 2020) aux commandes de machines naturellement performantes et de alors en alors puissantes taillées dans feuilleter les océans de toutes les mers du monde.

En termes de retombées dans les organisateurs. Au-delà des 35 millions d’euros générés nettement à l’escabeau de la Vendée par la coude, l’événement promis afin 300.000 nuitées. Dès la ancienne semaine, le bourg du Vendée Globe a inscrit une rapport en élevé de 20% (relativement à 2016) en compagnie de alors de 360.000 visiteurs. Sans jaser des retombées médias en compagnie de contre de 50% de diffuseurs en alors dans cette tirage.