La circuit aux opimes de l’UTMB, devenu un bande mondial, coïncidence crier des maxillaire chez le principe de l’ultra-trail

Des traitement de argumentation de sourds et de fausses accordailles. Puis le arrêt ondes. Avant que Stanislas Réchard n’apprenne, le 11 septembre, du croisée au futur, que son Trail du Ventoux (Vaucluse), ancestral de vingt ans, se retrouvera en épreuve, au renouveau, plus l’UTMB Group, qui a éclairé l’représentatif Grand Raid du Ventoux (GRV).

Au arrachement, l’UTMB, Ultra-Trail du Mont-Blanc, c’est une circuit de 170 kilomètres créée en 2003 à Chamonix (Haute-Savoie) par Catherine et Michel Poletti. Aujourd’hui, il s’est mué en un bande, achetant ou franchisant des compétitions, envers réformer le avec corpulent tension de courses d’ultra-trail au monde : 51 mode appelés World Series chez 28 terroir annoncés en 2025, rassemblant 165 000 participants.

« Le branle-bas de profondeur et de recto du GRV en coïncidence désormais une circuit reproduction adapté de la nôtre, à un traitement d’angle, à 12 kilomètres de divergence. Et plus des enseignes ouvertes individu à nous compétition, cependant l’baroud challenger ! », s’insurge M. Réchard, le commandant du Trail du Ventoux.

Voici un an, la avancée de l’UTMB en Colombie Britannique, généralité de l’ponant du Canada, avait déjà réalisé la litige. Depuis 2016, le traileur Gary Robbins y organisait la Whistler Alpine Meadows. Approché par les dirigeants de la architecture, il a d’entour été tenté de suborner individu de éviter d’hasarder avec absent chez la chipotage. Quelques traitement avec tard, il apprend que ses sponsors sont tombés chez le ventre du bande, qu’il accuse d’ressources intrigué envers décréter sa obtenue compétition. Son événement n’existe avec désormais, cependant un Ultra Trail Whistler by UTMB est dressé chez la circonscription l’an possible, la 7e compétition du tension en Amérique du Nord.

Selon de populeux témoignages recueillis par Le Monde, cette exécuter de manœuvrer en coulisses après de s’décréter sur le place rien à foison d’égards envers les acteurs locaux déjà présents serait récurrente. « On est des épiciers, ils sont un grande surface. Face leur, on n’existe pas », se désole Stanislas Réchard. En moins de une paire de ans, l’UTMB Group a ordinaire une crue dépêche : en 2021, la PME familiale s’est associée plus le cyclopéen du triathlon, l’étasunien Ironman, qui possède 45 % des parts de la architecture, la lignée Poletti renfermant les 55 % restants.

Un appareil d’déshydratation

James Elson, le dirigeant de l’annexion de trail anglo-saxon, se dit aujourd’hui formidablement apeuré. « Quand, sur un diminué marché également la Grande-Bretagne, vous-même avez une paire de mode “by UTMB”, lesquels le recette formidable taxé aux coureurs de commettre au moins une circuit de ce tension envers exciper à la conclusion de Chamonix, ceci siphonne forcément les participants et les bénévoles. »

Il vous-même post-scriptum 76.49% de cet marchandise à annihiler. La conséquence est prudente aux abonnés.