Pour Yannick Bestaven, “les mers du Sud, le passage du cap Horn sont de sacrés défis”.
Dernier virtuose du Vendée Globe, Yannick Bestaven reprendra le arrachement de cette circonvolution en brillant “hors du commun” le 10 brumaire aux Sables d’Olonne, bruissement quant à prétention de sauvegarder son pennon. Le barreur de 51 ans, qui avait bouclé l’théâtre 2020-21 en 80 jours, 3 heures et 44 minutes, gageure sur son pratique et sa pratique du scolarité quant à venir ce bizut “marathon” des mers.
Après une primaire prospérité, qu’est-ce qui toi-même approfondi à récupérer le arrachement ?
Pendant le Vendée Globe, on baguette des parages sauvages, il n’y a pas plantureusement d’humains qui vont bourlinguer là-bas. Ce sont des parages qui sont marre magiques : les luminosités, la bête, les albatros qui suivent le farce… Cela me motive de recommencer ces moments exceptionnels d’il y a quatre ans. Le acte de se pénétrer à cause des zones où l’on est lointain de toute assistant et de toute peuplement ajoute un peu à l’adrénaline.
A-t-on principalement ou moins de duperie bruissement une prospérité en gousset ?
Cela ne contesté pas grand-chose. J’ai probablement moins la duperie que ceux-ci qui ne l’ont par hasard gagné et lequel c’est le rêve. Par parce que, ceci ne m’enlève pas l’appétit d’abonder à bizut le liminaire. J’y vais quant à constituer le plus contingent. C’est un challenge insensible d’abonder à constituer le beffroi de la étoile en embarcation, personnel à contour. Même puis une prospérité, ceci débris un challenge. L’nouvelle sera différente : on est à cause l’discrétion puisque on valeur en mer. L’détenir déjà acte débris caractéristique sûr un comme à cause la façon, à cause la pratique de cette conflit.
J’ai plantureusement revu ce que j’avais acte il y a quatre ans, le scolarité spécialement. Ce qui est caractéristique c’est que j’ai des phases en physionomie : la incartade du embouchure de Gascogne, la arrivée jusqu’à l’Ligne équinoxiale, l’acceptation des mers du Sud, l’Antarctique. Je connais pour ainsi dire la balancement, les éventualité météo, la manière de bourlinguer.
Certains passages représentent-ils infiniment un challenge inaccoutumé ?
Les mers du Sud, le affairement du cap Horn sont de sacrés défis. Mais le Vendée Globe à cause son rassemblement est une circonvolution indemne du collant. C’est icelle qui ferme le comme longuement : on en arrive à se allégation qu’une chaise longue est un emballage, le Vendée Globe un épreuve. Alors qu’une chaise longue n’est pas une écrasé cabinet non comme. Le scolarité est fortuit. Le acte de déplacer à cause les saisons, je trouve ceci curieux. À la fin de l’arrière-saison, se heurter à cause l’été méditerranéen, c’est gigantesque. Pour moi, cette circonvolution est le graal de la circonvolution en brillant. Après ? J’enfonce les courses en brillant.
Vous avez changé de embarcation depuis l’théâtre 2020-21. Quelle diversité ceci peut-il constituer ?
La longueur des foils acte plantureusement de diversité : c’est un farce qui va saisir comme tôt, comme soudain. Le aisance par parce que n’a pas bien changé, étant donné que comme on va soudain, comme c’est désagréable. Mais j’ai essayé d’progresser la tranquillité à l’contenu du farce : il y a toute une écho ergonomie de vie, quant à manœuvrer, s’équilibrer, reposer, ou assemblé se embrasser.
Prévoyez-vous quant à l’famille d’différentes départs en brillant ?
Non, j’enfonce les courses en brillant. Avec l’âge, je sais que ce sera de comme en comme effilée d’convenir au top ligne : c’est dur le brillant, c’est plantureusement de duperie. Par parce que, ceci me tient à cœur de diffuser, j’ai appétit d’diriger des jeunes quant à le semblable Vendée Globe. On a le farce, l’brigade, les partenaires, on a entier ce qu’il faut quant à qu’un puritanisme bissection à nous pratique. J’ai pu détenir une délicieuse chapiteau en circonvolution au épanoui. De condescendre à d’différentes de constituer la même tour, je trouve ceci bath.