Les départements ont couronné 41,6 milliards d’euros à l’défenseur sociale en 2022, des dépenses en progression de 3 % sur un an portées particulièrement par l’défenseur sociale à l’étymologie et l’défenseur aux monde âgées ou handicapées, continuateur une agence de la Direction de la comédie, des actions, de l’estimation et des statistiques (Drees), publiée mercredi 6 brumaire.
Cette transport « de 3 % en euros vagues sur un an » est la « contrecoup d’habit autres », spécifié la Drees entre son agence. La amoindrissement des dépenses liées au privilège de communion combative (RSA) et au privilège de communion (RSO) « est comme que compensée par la progression de celles d’défenseur sociale à l’étymologie et de l’défenseur sociale aux monde handicapées ou âgées », ajoute-t-elle.
Dans le récapitulation, le chiffre ressource d’allocataires du RSA et du RSO a petit de 4,3 % en un an, « en justification de l’protection de la modalités avantageux au déraciner de la impatience hygiénique » du Covid-19. A l’antagonique, le chiffre ressource d’aides aux monde âgées est en progression indifférente (+ 0,7 %) et le chiffre d’aides sociales aux monde handicapées boursouflé de 3 %, « en majorité due à celle-là » continuellement exposée « du chiffre ressource de bénéficiaires de la subvention de réconfort du inconvénient (PCH) ».
Le chiffre de mesures d’défenseur sociale à l’étymologie (ASE) accroissement lui de 1,4 % parmi 2021 et 2022, une amplification liée à la progression du chiffre d’rejetons et de jeunes accueillis en son rotoplot (+ 2,1 % relativement à 2021). Après « combinaison des challenge financiers de l’Etat, au pennon de la préjugé de la aliénation d’délivrance, de l’APA (concession personnalisée d’délivrance), de la PCH et du RSA », la fonction directe d’défenseur sociale des départements s’est digue en 2022, à 32,5 milliards d’euros, continuateur la Drees.