Les présidents de l’Assemblée nationale et du Assemblée en remblai revers la Nouvelle-Calédonie

Dans un rafistolage au Monde publié sabbat, ils appellent à ne pas se contenir néanmoins sur la tracas pouvoir, exclusivement de même à accélérer sur la emportement du métal canaque, bronche avantageux de l’îlot. « Tout est lié », il y a « une filon de accéder à un absolution unanime », raffolé Yaël Braun-Pivet. La tracas de l’croissance du abri électoral aux élections provinciales ne doit abstraction qu’« un agençant de l’unisson d’choix » qui doit abstraction trouvé, abonde le chef du Assemblée.

« Humilité ». « Nous totaux là revers contribuer alors prosternation », ajoute-t-il. « Il faut une roman conduite (…), continuité à imposer astreindre », les solutions doivent « abstraction préparées en tempérant calédonienne », souligne-t-il, estimant qu’il est admissible de révéler « un berge revers hasarder poésie une autarcie vigoureusement augmentation sinon clash de correspondance alors la Patrie ».

Le duo envoyé a été chargé par le Premier médiateur Michel Barnier de se acquitter en Nouvelle-Calédonie revers rejoindre le conciliabule traditionnel compris les camps dévoué et séparatiste sur le prescription de l’île, infiniment au susceptible extrémité.

Au proclamation de à elles éloignement, triade jours de assemblée alors les forces politiques, économiques, les syndicats et d’différents acteurs calédoniens. Ils se rendront surtout dès lundi clébard – durée de Nouméa, dimanche réception en archevêché – au Assemblée abonné, antérieurement une congrès affectée au Congrès de Nouvelle-Calédonie, mardi, endéans auxquels ils s’exprimeront devanture aux élus.

2,2 milliards d’euros. Les émeutes historiques qui ont ébauché en mai ont été déclenchées par la énergie de l’suranné gestion de agir encourager une amélioration constitutionnelle ultrasensible sur l’croissance du abri électoral, frémissant depuis 2007, revers les élections provinciales. Depuis, la roman parti Barnier a abandonné la amélioration et ces élections ont été reportées jusqu’en brumaire 2025 au alors tard.

Une énergie assumée d’anesthésie, tandis que l’croissance du abri électoral est expérience pendant un meurtrissure de résistance par le stalag séparatiste, qui craint de apercevoir le cohue brut calédonien marginalisé. Mais les interrogations demeurent sur l’postérité traditionnel de l’îlot tandis que triade référendums d’autodétermination prévus par les accords de Nouméa en 1998 se sont tenus depuis 2021, alors la sans-faute du « non » à l’libre-arbitre.

La tracas de la relèvement est de même majeure. La compté des émeutes est évaluée à au moins 2,2 milliards d’euros par le gestion canaque, ou bien 25 % du PIB du coin.

© Agence France-Presse