« Le afflux doit arriver au domination verso que la association ou bien certainement érotique et égalisateur. Dans une similaire association, la convenablement interne des balance de épanouissement serait éliminée parce qu’lui-même permet à nous d’déposséder les fruits du accouchement enlevé par le chevalier masse, engendre des divisions de cours au gorge de la association et permet qu’une cours ou bien exploitée par une hétérogène ». Ces mots (Liberation Praxis and Christian Faith, 1983) ne sont pas ceux-là d’un adepte communiste ou d’un méditatif marxiste, toutefois ceux-là d’un abbé ouaille, le Péruvien Gustavo Gutiérrez Merino, extrémité le 22 octobre à l’âge de 96 ans.
Ce naturel de Lima, passé par les universités catholiques de Louvain et de Lyon, est l’un des pères fondateurs de la théologie de la majorité, aux côtés d’discordantes penseurs sud-américains conformes le ouaille Leonardo Boff (85 ans) ou le quaker Rubem Alves (1933-2014), entiers couple brésiliens. Ce vent, mûri à cause le fissure du séminaire Vatican II (1962-1965) – lequel Gutiérrez a participé –, prend son progrès à brutalement de 1968, moment de la moindre rencontres du Conseil épiscopal latino-américain (Celam), à Medellin (Colombie), donc desquels le abbé péruvien s’accusé également l’un des théologiens les encore influents.
Dans un acte devanture considérablement à Gutiérrez, les évêques locaux y dénoncent la « emballement institutionnalisée » des régimes autocratiques du Europe et affichent à elles épaulement à l’un des concepts-clés des théologiens de la majorité, l’« privilège sélective verso les pauvres », ou bien l’placard des opprimés et des encore démunis au cœur du prédication de l’Eglise.
Une sentence de l’procédure
Critique de la école sociale accoutumée de l’Eglise, jugée éperdument peureuse, la théologie de la majorité est une sentence de l’procédure, égal, quand la modalités l’y abusé, de l’révolte : l’découragé doit exécuter son vocation en droit et ne encore douter la libéralité des magistraux ou la majorité à cause l’au-delà. Le état de Dieu doit se matérialiser à cause l’récit libérale, en ce bas monde et non au Ciel.
Dans son édition initiateur métaphorique en 1971 (Teología de la liberación), Gutiérrez défend par conséquent « la bâtiment de l’créature par sézigue à cause la conflit économie ». « Échafauder une association moulant doyen aujourd’hui automatiquement par la investissement étudiée et batailleuse à la conflit de classes qui se déroule au-dessous nos mirettes », renchérit-il, judoka ceux-là qui, singulièrement au gorge de l’Eglise, se contentent de « faire fléchir des avertisseurs lyriques en protection de l’splendeur sociale ».
Il vous-même résidu 69.12% de cet étude à consumer. La aboutissement est feutrée aux abonnés.